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FFXIV – Compte-rendu de la XXIIIe Lettre Live

Cette 23e LL commence avec quelques minutes de retard. Yoshida révèle rapidement qu'elle portera sur la 3.0 et que les révélations sur les prochaines mises à jour ne sont pas vraiment d'actualité. Il réitère ses excuses aux joueurs Mac puis précise ensuite que d'autres ajustements pour les jobs sont à venir. Équilibrer les classes n'est pas chose aisée, chaque modification influe non pas seulement sur le job mais aussi sur le contenu.
Lorsque l'équipe développe un nouveau contenu, elle garde en tête les jobs et leurs capacités.

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On attaque les questions-réponses :

  • Il n'y aura probablement pas de nouvelles classes au cours de la 3.x
  • Le manque de précision posait problème aux soigneurs. Lors de la sortie de ARR aucun équipement n'en disposait. La statistique a été ajoutée sur quelques équipements plus tard.
    Pour la 3.0, les soigneurs auront de la précision sur leur équipement dans les prochaines mises à jour. Yoshida ne veut pas que les soigneurs aient des difficultés à faire des dégâts.
  • Pas de nouveau rôle "support" de prévu pouvant accueillir des classes comme le Barde et le Machiniste.
  • Le Guerrier a un DPS assez important pour un tank. Yoshi explique que c'est son rôle lorsqu'il est le tank secondaire et que c'est dû au fait qu'ils diminuent la résistance au tranchant de leur cible. Le DRK offre un DPS comparable.
  • Les joueurs ont remarqué que les sorts coûtent beaucoup de PM. Yoshida répond que c'est voulu, pour veiller à l'équilibrage du jeu.
  • On passe au Barde, bien malmené par la communauté depuis la 3,0. Yoshida revient sur Menuet du Vagabond : il faut l'utiliser lorsque le Barde n'a pas besoin d'être mobile. Lorsqu'il doit bouger, Menuet doit être désactivé. Bien que les joueurs ne sont pas enthousiastes à cette idée, Yoshida les incite à s'habituer à ce nouveau gameplay.
  • Coté Machiniste, Yoshida revient aussi sur le gameplay : utilisez tout le temps vos buffs, veillez à bien utiliser Flambée.
  • On avait déjà abordé la question lors de l'interview : le système de Mirage pour les Egi est toujours en cours de développement.
  • Énochien : à cause de son effet, les joueurs retirent Foudre de leur rotation. Il va y avoir des changements à ce sujet.
  • Mort-vivant : un ajustement est à envisager après l'implémentation de la version difficile d'Alexander car cette action est pénible pour les soigneurs.
  • Astromancien : quelques modifications seront faites aux cartes ainsi qu'au temps de rechargement de Mélange et peut-être d'autres actions.
    Si l'on compare les trois soigneurs, on note une similarité entre leurs compétences mais chacun dispose aussi d'actions uniques. C'est ici qu'interviennent les changements futurs de l'Astromancien.
  • Dissipation de l'Erudit n'est pas souvent utilisé. Yoshida estime qu’en dehors d'Alexander cette action n'est pas utile. Dans le raid vous en aurez besoin.
  • Certains joueurs ont ressenti que les fées ne soignaient plus aussi bien. Yoshida explique que c'est dû à leur courbe de progression : elle est beaucoup plus lente passée le niveau 50.
  • Il n'y a pas de changements prévu pour Cuirasse et Bouclier utilisés par le Mage Blanc. Ils ont gagné en pouvoir curatif aussi il n'est pas question de modifier ces deux actions.

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  • Moine : Pour obtenir 5 stacks de Méditation il faut utiliser l'action 5 fois ce qui ennuie les joueurs. Ces derniers préféreraient l'utiliser qu'une seule fois pour avoir les 5 stacks. C'est quelque chose qui va être difficile de faire pour une question d'équilibre.
  • Chevalier Dragon : Il est très dépendant du coté où il doit attaquer ainsi que de la part aléatoire d'un combat.
    Lorsqu'un coté d'un boss n'est pas attaquable, la perte de DPS va être compensée.
  • Mudra : il y a une latence lors de l'utilisation des mudras. Rien de prévu à ce sujet si n'est un conseil : s’entraîner pour mieux maîtriser le gameplay.
  • Pas d'information sur la mise à jour 3.05.
  • Au cours de l'épopée on est amené à avoir le choix entre deux réponses mais peu importe celle qu'on choisit, elle n'influence pas l'histoire. Les joueurs aimeraient que ça ait un réel impact sur le scénario. Yoshida répond que ça n'arrivera probablement pas. Dommage !
  • L'Écume des cieux de Dravania : certains joueurs se sont plaints de la difficulté des quêtes.
  • Les nouvelles quêtes ont été conçues de manière à ce que l'on ressente le fait de voyager, explorer. Les PNJs qui nous rejoignent dans notre périple deviennent des camarades.
    L'équipe voulait aussi montrer que Alphinaud gagne en maturité.
  • Les prochaines quêtes parleront du peuple de Doma.
  • Continuum Fractal : il y aura des quêtes à propos des origines de Azys Lla.

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Après une pause la lettre live reprend avec une petite information au passage : la peluche Gobbue sera mise en vente bientôt.

On retourne aux questions-réponses !

  • On peut apercevoir d'étranges OVNIs dans le ciel de L'écume des cieux d'Abalathia  Vous voulez savoir ce que c'est ? Trouvez par vous-même.
  • Les donjons de niveau 60 sont difficiles à tanker, garder l'ennemi sur soit est délicat car il peut y avoir une différence d'ilvl importante entre les joueurs. Des ajustements seront peut-être fait.
  • Des ajustements vont être fait à l'ALEA d'Odin afin qu'il puisse être vaincu avec des groupes plus petits.
  • Il est prévu des modes difficiles pour certains boss de l'épopée.
  • La Lettre Live de 14h prévue à l'occasion des 2 ans d'ARR contiendra des informations sur la 3,1.
  • Le bonus de la fonction aléatoire de l'outil de mission pourra peut-être se cumuler si vous loupez par exemple une journée.
  • Du contenu est prévu pour le chocobo compagnon et l'armure magitek.
  • Alexander : la version Normale et Savage comportent des différences :
    • l'ilvl de l'équipement,
    • la possibilité de teinter l'équipement,
    • d'autres nouveautés.
  • Actuellement on ne gagne pas de points d’expérience sur les monstres dans les donjons de niveau 50. L'équipe étudie la possibilité d'en gagner mais des calculs doivent être faits avant d'implémenter ceci.

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  • Il y aura peut-être de nouveaux rangs de Grande Compagnie. Lorsqu'on gagne un rang, Yoshida aimerait qu'il y ait vraiment une belle récompense. Donc avant d'en ajouter,  l'équipe travaille d'abord là-dessus.
  • Il a été demandé un coffre de compagnie libre à Ishargd. Yoshida explique que ça pourrait poser problème : si beaucoup de personnes cliquent en même temps dessus, le serveur pourrait crash !
  • À la 3.1 il sera possible de changer le nom d'une compagnie libre.
  • Une mascotte Haurchefant ? C'est possible !
  • Il est prévu de rendre les potions plus attractives.
  •  Tataru confectionnera-t-elle de l’équipement pour vous ? Actuellement non, elle n'est pas assez bien équipée !
  • Des éléments inspirés de Final Fantasy Tactics pourraient être ajoutés.
  • Quelques ajustements pour les quêtes ayant un vent éthéréen en récompense sont prévus.
  • Il n'y a pas d'ethérite à l'arrière pays Dravanien actuellement. En fait Idylshire était à l'origine dans l'arrière-pays. La zone a été divisée pour une question d'équilibre.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter un inventaire dédié aux Mirages.
  • Aeronefs de Compagnie libre : On pourra explorer des îles visitées à la 3.1.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter de nouvelles méthodes pour obtenir des tenues.
  • Il n'y a pas beaucoup de nouveaux équipements pour les disciples de la Main et de la Terre. Ils s’obtiennent via les quêtes mais ça va changer.
  • L'artisanat de Compagnie Libre peut être difficile pour les petites structures. L'équipe se penche là-dessus.
  • On ne peut être spécialiste que dans 3 artisanats maximum.
  • Il est envisagé d'augmenter la capacité d'un logement à accueillir plus d'objets. Ils travaillent d'abord sur une autre fonctionnalité.
  • Peut-être un quartier résidentiel à Ishgard mais pas dans l'immédiat.
  • Peut-être pourrons-nous voler un jour dans les zones 2.0. C'est quelque chose qui coûte cher à produire aussi Yoshi préfère se concentrer sur la création de nouveautés plutôt que sur du vieux contenu.
  • Une mascotte Wyvern ? Peut-être !

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  • Il n'est pas prévu d'augmenter la vitesse de déplacement des montures, ni de mirage pour le chocobo compagnon.
  • Il y aura une nouvelle emote danse Vanu Vanu à la 3.1
  • Il n'est pas prévu d'avoir une différence visuelle entre les attaques magiques et physiques.
  • Il n'est pas prévu de rendre possible la modification des cornes des Ao Ra (couleur, apparence différente pour chaque corne)
  • Il y aura une arme de Moine permettant d'avoir juste les poings/gants de visible.
  • Une coupe afro est prévue pour la 3.1.
  • L'équipe continue de travailler à l'amélioration graphique du jeu, mais DX11 vient de sortir donc ce n'est pas une priorité. D'ailleurs la version DX11 pour PS4 est en cours.
  • Agrandissement de l'inventaire ?  On va faire court avec un schéma : données > serveur > BOUM > à voir plus tard, encore.
  • Possibilité de partager des macros entre personnages en cours de développement.
  • Pouvoir vendre des objets du servant directement à un PNJ
  • Affichage des PT du groupe prévu à la 3.1.
  • On aura peut-être le droit d'ajouter de nouvelles Etherites en favori.
  • Pour le moment il n'y a pas de problème majeur de compatibilité entre Windows 10 et Final Fantasy XIV. Des tests sont en cours.
  • Pas de date donnée pour la 3.1, ni pour l'OST de la 3.0.
  • Les serveurs européens sont prévus pour la fin de l'année. S'il n'y a pas de problème, il seront prêts aux alentours de la 3.1.

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La séance de Q/R est terminée, Yoshida rappelle le planning en cours. La 3.05 sera disponible d'ici deux semaines.

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Viennent ensuite des explications sur le système de butin d'Alexander Savage :

Chaque zone peut être complétée une fois par semaine, avec une récompense garantie par zone. En complétant une zone, un coffre au trésor apparaître contenant de l'équipement. Chaque membre de l'équipe recevra aussi un token à échanger contre de l'équipement.

Il y aura aussi un système d'aide comme celui de Bahamut : vous pourrez aider de nouveaux joueurs à compléter une zone que vous avez déjà faite mais seulement un coffre au trésor apparaîtra si entre un et quatre joueurs avaient déjà terminé cette zone.
Si entre cinq et sept joueurs aident alors il n'y aura pas de coffre mais seulement un token par joueur n'en ayant pas encore reçu.

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Pour les 2 ans de FFXIV, une LL de 14h aura lieu le samedi 22 août.

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L'événement Les Feux de la mort revient mi-août avec de nouveaux maillots de bain :

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Au Japon, l'Eorzea Café va souffler sa première bougie ! A cette occasion, des dessous de verre sont à collectionner, représentant les nouveaux primordiaux ainsi que Kann-E-Senna.
Un Eorza Café éphémère ouvrira ses portes à Yokohoma, sur le thème de Limsa Lominsa. Là-bas c'est un dessous de verre représentant l'Amirale Merlwyb qui attendra les clients.

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Yoshida nous rappelle que L'OST Before The Fall sortira le 26 août 2015 et contiendra les musiques des mises à jour 2.2 à 2.5. Elle est actuellement en précommande et contient un code pour une nouvelle mascotte : la fanfare mog.

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La boutique va accueillir deux nouvelles peluches représentant Carbuncle Topaze et Émeraude.

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Enfin, elle se dotera aussi de plusieurs modèles de t-shirts qui différeront selon la localisation de la boutique. Ici aussi les précommandes ne devraient pas tarder à être ouvertes.

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On termine sur une dernière annonce : FFXIV sera présent à la Gamescom du 5 au 8 aout.

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