Publicité

FFXIV – Guide du Chevalier Dragon (ARR)

DRG family

Voici un petit guide concernant le Chevalier Dragon, pour vous qui êtes en difficulté avec le nombre de compétences et combo possibles de cette classe DPS. Tout d'abord, enlevez vous toutes les idées reçues et entendues lors de vos voyages à travers les donjons de Eorzea avec d'autre joueurs ou même sur des forums quelconques : le "Dragoon" n'est en rien une classe inutile, kikoo, sans dps, qui passe son temps à terre. Cela était le cas lors de la v1 de Final Fantasy XIV mais ce temps est révolu et je vais vous en donner la preuve à l'aide de ce tutoriel.

Pour commencer, question bête mais utile. Comment devenir Chevalier dragon ? C'est simple, vous devez pour commencer être maître d'hast niveau 30 ainsi que maraudeur niveau 15 et par la suite faire une quête en Coerthas, à l’Observatoire exactement. Cette dernière vous sera donnée par Alberic.

Comment utiliser vos points de caractéristique à chaque gain de niveaux ? Il est bien sûr évident qu'il vous faudra les mettre en "Force" afin de gagner en puissance de frappe. Ne vous inquiétez pas pour votre nombre de PV (points de vie), celui-ci augmentera avec le temps, en même temps que votre niveau et que votre équipement. Ce sera largement suffisant.

Caractéristiques

Parlons maintenant des autres statistiques importantes qui feront de votre Chevalier Dragon une machine de guerre.

Il existe trois caractéristiques dans lesquelles vous pourrez vous "spécialiser". Tout d'abord, nous avons la "Détermination". Celle-ci influence directement vos dégâts donc elle sera bien entendu importante pour votre Chevalier Dragon. Ensuite vient le tour du "Critique" qui augmentera votre chance de porter un coup critique lors d'une compétence ou auto-attaque. Puis la "Précision" sans laquelle vous n'aurez aucune chance d'atteindre votre cible (celle-ci diffère en fonction de votre position et de la mission/raid que vous faites). On termine avec la "Vivacité" qui vous permettra de frapper plus vite et de diminuer le temps de réutilisation de vos compétences.

ffxiv_23042015_233246

Parlons maintenant de comment choisir son gameplay car, attention, selon les régions du monde, les joueurs ne jouent pas de la même façon. Ce n'est pas parce que un "build" fonctionne très bien que les autres sont à mettre à la poubelle.  Nous allons comparer le gameplay européen et japonais de cette classe. Si, en effet, nous européens privilégions la Détermination et le Critique afin de frapper très fort mais lentement, nos amis du Japon eux préférerons frapper très vite en faisant des attaques critiques à l'aide de la Vivacité et du Critique (ce gameplay nécessitera une meilleure gestion de vos PT). Comme vous pouvez le voir, ces deux façons de jouer sont très différentes mais, contrairement à ce que les joueurs de chez nous disent, elles sont équivalentes. Maintenant, à vous de faire votre choix. En ce qui concerne la Précision, je vous dirige directement vers ce lien.

 

Talents (Cross Skills)

Faisons un petit détour rapide vers les "cross skills" ou talents sur FFXIV. En gros, les sorts que vous emprunterez à d'autres classes pour optimiser la vôtre.

1 Fracture, un DoT que vous prendrez au Maraudeur niveau 6.

2Relâchement intérieur, un buff augmentant vos chances de porter un coup critique. Ce sort appartient au pugiliste niveau 12.

3 Second Souffle, un soin personnel dépendant de votre puissance d'attaque, bien utile en situation dangereuse, pugiliste niveau 8.

4 Aguet, un buff défensif du Maraudeur niveau 2, augmentant votre défense de 20%.

5 Et, pour finir, Bain de Sang, un sort du Maraudeur niveau 8, qui convertira 25% de vos dégâts en PV.

 

Le Cycle Mono-cible

Voici désormais la partie "tactique" de ce guide. Je vais vous présenter un des nombreux cycles possibles du Chevalier Dragon. Cependant, je préciserai seulement ici que, même si les positionnements ne sont plus obligatoires, conservez-les. Votre DPS n'en sera que plus grand.

21Avant de commencer un cycle, vous devrez TOUJOURS commencer par utiliser la compétence "percée puissante" qui augmentera vos dégâts de 15%. Nous enchaînerons ensuite la "Pulsion", "Éventration" qui encore boostera vos dommages de 10% mais aussi celui du ou des Bardes de votre groupe. Nous terminerons avec la "Percée Chaotique" qui fera un DoT sur votre adversaire. Voici la première partie du long cycle qui vous attend.

22

En seconde partie, commencez par utiliser la "Double Percée" qui est un DoT, suivi directement de "Balayette" qui est un skill hors cooldown, ce qui vous permettra d’enchaîner quasi-directement la "Fracture" votre DoT que vous avez pris en CrossSkill.

23

Enchaînons de suite avec la troisième partie de notre cycle. Utilisez "Relâchement intérieur" qui augmentera vos chances de porter un coup critique, buff que vous aurez bien évidement pris en CrossSkill,  suivi de la "Percée puissante" afin de ne pas perdre votre augmentation de dommages de 15%. Terminez par "Du Sang pour du Sang", qui augmentera vos dégâts de 30% mais attention il augmentera aussi les dommages reçus de 15%.

24

Voila votre phase de "burst" qui commence maintenant que vos buffs sont en place. Commencez par "Percée Véritable", suivi de "Souffle de puissance" qui augmentera les dégâts de votre prochain saut de 50%, suivi de "Percée Vorpale", puis "Souffle de Vie"qui fera de votre prochaine attaque un coup critique et qui vous rendra par la même occasion des PV (limité à 10% des HP maximum), coup critique que vous ferez avec votre "Percée Totale". Pour terminer, utilisez votre "Saut" qui a été augmenté précédemment par votre "Souffle de Puissance".

25

Pour finir en beauté, voici la dernière phase de notre cycle. Pour exécuter cette dernière, vous devrez commencer par votre "Percée Véritable", suivie de votre "Saut Brise-Échine" qui est votre second saut pouvant étourdir la cible. Enchaînez avec la "Percée Vorpale", puis avec votre "Piqué du Dragon" votre saut AoE, pour termine avec, une "Percée Totale". Apres celle ci, le cycle recommence depuis le départ donc on partira sur une "Percée Puissante" etc.... cependant tous vos sorts ne seront pas réutilisables de suite, adaptez vous.

 

Vos AoE (vos sorts à effet de zone)

Avant de vous quitter, je vais vous parler un peu des AoE du Chevalier Dragon. En plus d’être une très bonne classe DPS en Mono Cible, il n'en reste pas moins efficace en zone, moins qu'un Mage Noir mais il reste tout de même bon dans ce domaine. Avant toute chose, vous devez savoir que le Dragoon a 3 Actions de zone. Chaque sort à AoE est bien différent et je vais vous expliquer tout cela dès maintenant.

27Voici votre première AoE, "Anneaux de Ronces". C'est une AoE circulaire frappant tous les ennemis autour de vous. Vous pourrez combiner ce sort avec la "Percée Puissante" pour augmenter sa puissance.

26La seconde attaque de zone du Chevalier Dragon, la "Pointe du Destin". Cette Action portera un attaque sur tous vos ennemis sur une ligne droite, donc placez vous bien si vous utilisez ce sort (qui est personnellement mon préféré pour AoE car il est bien plus puissant).

19Et voici votre troisième et dernière AoE, le "Piqué du Dragon". Vous portez une attaque de feu sur les ennemis autour de vous en leur sautant dessus, une attaque très efficace et puissante malgré son long cooldown.

Pour en finir avec ce petite paragraphe sur les AoE du Dragoon, je vous dirai simplement de faire attention à vos PTs car faire de la zone avec cette classe dépense énormément de Points, donc pensez à bien utiliser votre "Motivation" au bon moment pour ne pas tomber à cours.

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tout casser. Pour conclure, le Chevalier Dragon est une classe au DPS plus que satisfaisant et qui, par rapport aux autres classes du même genre, a une survivabilité  supérieure grâce à ses compétences défensives et curatives. De plus, si vous aimez les armures lourdes classes, les lances, et mettre de grosses baffes, alors le Dragoon est fait pour vous !ffxiv_23042015_232416


Jeux du moment

>> Liste complète <<