Publicité

FFXIV – Le Siège de la sainte Cité d’Ishgard

La seconde et dernière partie de la mise à jour Before the Fall est disponible depuis mardi 31 mars et celle-ci a ajouté un nouveau raid pour 8 joueurs : le Siège de la sainte Cité d'Ishgard.

Pour y accéder, vous allez devoir tout d'abord progresser dans la nouvelle série de quête d'Epopée ajoutée dans cette même mise à jour, jusqu'à ce que vous débloquiez le raid dans votre outil de mission.

Une fois débloqué, c'est parti pour l'action ! Je vous propose une vidéo de l'affrontement réussi :

 

Ce raid ne ressemblera pas à ce que vous avez déjà vu jusque là. En effet, il ne s'agira que d'un seul et unique affrontement face à un dragon gigantesque du nom de Vishap qui ne fera qu'avancer sur le pont menant à Ishgard en détruisant tous les obstacles se trouvant sur son passage. De plus, l'affrontement ne s'achèvera que quand vous aurez tué le dragon ou qu'il aura réussi à se frayer son chemin jusqu'à la sainte cité. Vous pourrez revenir à la vie pendant l'affrontement et retourner au combat. Voici les explications.

Le lieu se présente comme ceci :

carteSiegeIshgard

La zone dispose de plusieurs éléments notables : des canons, des barrières, des tours et des lanceurs de chaînes. En arrivant dans le raid, vous vous trouverez face au dragon qui commencera à avancer quand vous irez l'attaquer. Ce guide sera décomposé en plusieurs parties : la présentation globale des rôles et des éléments auxquels il faudra faire attention tout au long du combat et les 4 parties de l'affrontement qui sont déparées par les 3 barrières.

 

Présentation globale

Le groupe est composé de 2 tanks, 2 soigneurs et 4 dps. Le dragon ne peut pas être tanké, il ne fera qu'avancer automatiquement pendant tout le combat et détruire les éléments face à lui quand il en croisera. Il n'y a pas beaucoup de choses auxquelles faire attention et si tout est respecté correctement, le combat reste facile.

ffxiv_31032015_212003

Premièrement, il faudra attribuer le rôle des canons à 2 joueurs, normalement 2 dps ou sinon 1 dps et 1 soigneur si le soigneur restant est bien équipé et entraîné. Le reste du groupe va se positionner constamment sous Vishap en évitant ses pattes qui font beaucoup de dégâts au contact (près de 90% de la vie d'un joueur non tank) ! Les tanks vont devoir récupérer les monstres additionnels qui apparaîtront et feront bien attention à rester sous le dragon. Les dps restant devront principalement se focaliser sur le boss qui doit impérativement être tué avant de détruire la porte d'Ishgard, ils pourront toutefois assister sur les adds avec des attaques de zone.

Les joueurs aux canons devront tirer sur les adds, mais toucheront également le boss si ceux-ci se trouvent sous le boss, d'où la nécessité pour eux de s'y trouver. Les canons disposent de 3 attaques : 1 attaque de dégâts, 1 de ralentissement et 1 d'étourdissement.

Pour le ou les soigneurs, ce ne sera pas très compliqué, il n'y a pas une montagne de soins à effectuer si les joueurs se déplacent correctement.

 

Partie 1

Au début du combat, les joueurs attribués pour les canons se rendent directement aux premiers canons. Le reste des joueurs se rend sous le boss pour l'attaquer et se préparer à l'apparition des premiers adds que les tanks récupéreront directement. Les dps sous Vishap se focaliseront principalement sur ce dernier. Au besoin, ils pourront passer sur les adds, principalement avec des attaques de zone.

Quand les canons se trouvent à portée de l'attaque de Vishap, les joueurs dans les canons devront quitter leur canon et se rendre à ceux se trouvant derrière. Quand il n'y aura plus de canons disponibles, c'est-à-dire quand les derniers avant la barrière seront détruits, les dps donneront tout ce qu'ils peuvent sur Vishap qui sera la seule cible, les adds étant normalement morts à ce point.

dragon

Cette première partie est également celle à laquelle un add draconique infligeant un sort de brûlure, représenté par l'icone brulure, se trouve, il ne faudra pas oublier de le guérir, celui-ci infligeant d'importants dégâts.

Pour cette première partie, il n'y a que ça à faire.

 

Partie 2

Pour cette seconde partie, le schéma reste assez similaire. Les deux joueurs s'occupant des canons se rendent une fois la barrière détruite directement aux canons suivants et le schéma se répétera.

biast

À la destruction de la barrière, quand la première vague d'adds apparaîtra, 2 monstres draconiques du nom de Biast dravanien apparaîtront de chaque côté du pont et se dirigeront directement sur les canons. Il faudra les en empêcher en réussissant à récupérer leur aggro. Pour cela, on a essayé de les toucher sur leur chemin et un soigneur a également lancé un gros sort de zone tel l'Extra Medica. Les tanks peuvent également le faire, c'est à vous de voir.

Un autre type d'add ressemblant à une tortue géante apparaîtra également. À un moment, il lancera une grosse attaque de zone canalisée, il est préférable que l'un des canons lance son attaque étourdissante à ce moment pour éviter de gros dégâts de zone non mortels mais de préférence à éviter.

tortueIshgard

Si vous regardez le plan de la zone, vous verrez qu'il y a une tour à l'est du pont. Au moment où Vishap détruit les canons précédant cette tour, les avant-derniers de cette partie, l'un des dps se trouvant dans le groupe sous le dragon, désigné au préalable, se dirigera sur la tour. Une fois sur celle-ci, il verra une cible au sol. Quand Vishap se trouvera dans cette cible, il devra actionner le lance-harpon se trouvant devant lui, ce qui infligera des dégâts importants et non négligeables à Vishap.

ffxiv_01042015_211313

La suite se passe comme précédemment : les canons seront détruits, tout le monde attaque le boss, il détruit la barrière, on arrive dans la partie suivante du pont.

 

Partie 3

Cette partie se déroulera presque comme la précédente. Ne laissez aucun monstre se rendre aux canons, restez sous le boss que les dps attaqueront en priorité, les joueurs assignés aux canons s'y rendent dès la destruction de la barrière.

lanceChaineIshgard

Arrive à nouveau le moment où les 2 avant-derniers canons se font détruire. Là se trouve à nouveau une tour, cette fois à l'ouest du pont. Le dps assigné s'y rend. Une nouveauté s'ajoute à cet événement : Vishap va lancer une grosse attaque faisant presque la largeur du pont. Cette attaque est assez longue à canaliser et il vous faudra l'annuler. Pour ce faire, il y a 2 piliers de chaque côté du pont, juste à côté des canons, il faudra les activer tous les deux. Ceci fait, Vishap sera immobilisé un certain temps et le dps à la tour activera directement le harpon, ayant tout de même un laps de temps limité pour le faire. Les joueurs ayant activé les chaînes devront s'en éloigner car les piliers exploseront quand Vishap se libérera, cela infligera de gros dégâts.

La fin de cette partie reste similaire aux précédentes.

 

Partie 4

Cette quatrième et dernière partie est celle dans laquelle vous allez devoir en finir avec Vishap si vous souhaitez gagner ! Juste derrière la barrière, un alignement de barils explosifs est disposé, il faudra récupérer les adds qui vont apparaître pour éviter qu'ils les détruisent pour qu'ils infligent des dégâts à Vishap quand il passera dedans. Evitez de vous trouver à proximité de ceux-ci à ce moment.

barrils

La suite va se passer exactement comme la phase précédente : les avant-derniers canons détruits, Vishap va avancer, puis commencer à lancer une attaque de zone. 2 joueurs activeront rapidement les chaînes et le dps qui se trouvera déjà en haut de la tour activera le harpon quand Vishap sera bien enchaîné et étourdi (que son attaque de zone sera annulée).

Tout va se donner ici. Si Vishap a beaucoup trop de points de vie, vous ne pourrez pas le tuer, il détruira la porte d'Ishgard et vous pourrez tout recommencer, sinon il va falloir tout donner ! Si vous avez la transcendance de disponible, utilisez-la avec de préférence un dps au corps-à-corps et achevez-le !

victoire

Vous êtes désormais parés pour affronter ce nouveau défi !


Jeux du moment

>> Liste complète <<