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FFXIV – Interviews de Naoki Yoshida à la PAX East

Le directeur et producteur de Final Fantasy XIV s'est prêté au jeu des interviews lors de la PAX East. Voici un petit récapitulatif de ce que cela a pu nous apprendre. A l'instar de la conférence qui s'est déroulée pendant le week end, les questions ont principalement concerné l'extension Heavensward prévue le 23 juin.

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Raids et Extension

  • L'extension est donc prévue pour le 23 juin 2015. Les précommandes quant à elles débuteront le 16 mars. Tous ceux qui auront pré-commandé cette extension bénéficieront d'un accès anticipé au 19 juin 2015.
  • Trois versions de l'extension seront disponibles, les prix n'ont cependant pas encore été annoncés. Voici un descriptif de ces versions :
    • La version collector : de nombreux cadeaux et bonus viendront remplir cette édition. Vous y trouverez, entre autres, un philtre d'illusion afin de pouvoir changer son personnage, une mascotte Kain, personnage chevalier dragon issu de Final Fantasy IV mais aussi une monture griffon que l'on pouvait voir dans les cinématiques de présentation lors de la conférence. D'autres objets et surprises y sont contenues, vous trouverez le détail complet ici.
    • La version standard : la version standard de l'extension. Il ne s'agit ni plus ni moins que du CD de l'extension.
    • Version tout en un : cette version regroupe Final Fantasy XIV ARR et toutes les mises à jour ainsi que l'extension Heavensward. Cela permettra aux nouveaux joueurs d'obtenir l'ensemble du jeu en un seul achat.
  • L'arc du scénario d'Eorzea se finira avec l’arrivée de la maj 2,55. Une fois l’extension arrivée, la suite du scénario se fera par son biais. Les personnages et lieux ayant existé dans la ver 2,x seront toujours présents et continueront d'exister.

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  • Un nouveau raid nommé Alexander va faire son apparition avec l'extension. Remplaçant spirituel du labyrinthe de Bahamuth, il permettra aux joueurs d'obtenir du nouvel équipement mais aussi de se frotter à du contenu aussi intéressant que difficile. Deux niveaux de difficultés sont prévus, un mode normal destiné aux joueurs plus occasionnels et qui souhaitent avant tout découvrir le scénario lié à ce raid, et un mode difficile pour les joueurs plus expérimentés en recherche de challenge et de contenu réellement compliqués. Globalement, pour le mode difficile, la difficulté devrait se situer au dessus de celle de Bahamut.
  • Lors des 15 premiers jours de la sortie d'Heavensward les différents raids ne seront pas accessibles. Ceci a été fait pour que chacun puisse prendre le temps d'évoluer et d'appréhender cette nouvelle extension à son rythme. Le but est d'éviter les rushs sur les donjons et primordiaux et de laisser le temps aux joueurs d'apprécier le contenu global en terme de scénario et de montée de niveau. Yoshida explique que l'équipe de développement a beaucoup travaillé sur ce monde et qu'il souhaite que les joueurs  prennent du plaisir et s'y intéressent réellement, sans passer les cinématiques. Le but n'est pas de monter le plus vite possible mais de prendre du plaisir et de découvrir.

alexander continent flottant

  • Pour Heavensward les influences ont été assez nombreuses. Les joueurs ont remarqué que l'ensemble graphique était plus sombre que le jeu initial. Pour cette extension, les inspirations ont été plus occidentales, avec des références telles que le Seigneur des Anneaux ou même le mythe d'Arthur Pendragon. Mais ils se sont également aussi inspirés de jeu tels que Skyrim ou Dragon Age. L'ensemble se veut donc plus sombre, plus mature. Yoshida précise cependant que le staff et le jeu restent avant tous Japonais, il en résulte donc un mélange entre influences occidentales et asiatiques, ils ne voulaient pas perdre l'essence même des Final Fantasy. Ils sont entièrement satisfaits du résultat.

hs 01 hs2

  • Les combats contre les primordiaux sont créés comme suit : d'abord la version extrême puis les version plus simples où des éléments sont retirés. Pour les prochains primordiaux, l'équipe réfléchit à la manière d'affronter la première fois ces ennemis : en groupe de 4 ou de 8 ? Une chose est sur, la version extrême sera toujours destinée aux groupes de 8 joueurs.

Jobs et équipement

  • Pour cet extension, Trois nouveaux jobs font leur apparition. Le chevalier noir, qui endossera le rôle de tank, le machiniste qui lui sera un DPS disposant de capacités d'améliorations et enfin l'astrologue, qui fera office de soigneur et qui utilisera des cartes magiques pour lancer ses sorts. Ce soigneur est d'ailleurs passé par bien d'autres appellations avant de se nommer ainsi, les idées fusaient. En prenant en compte le contexte du job, à savoir Ishgard où les astrologues prennent une place importante au sein de la cité en observant les étoiles. Cette activité permet de déterminer les mouvements des dragons et de voir le futur. On en a déjà eu un aperçu à travers l'épopée ou l'Observatoire du Coerthas. L'astrologue aurait pu aussi être un Chimiste, lançant des potions pour soigner. Ils se sont aussi posés la question si un soigneur pouvait utiliser des armes à feu...
    Au final, l'astrologue doit son nom au lore à venir et se servira de cartes, comme nous le savons déjà.

 

astromancienne chevalier noir Machiniste

  • Le job de Samouraï, bien qu'il n'ait pas été choisi, peut toujours être considéré comme une éventuelle option a venir. Le choix entre le Chevalier noir et ce dernier a été difficile car beaucoup de joueurs l'ont demandé. Mais avec l'ajout récent du Ninja, l'équipe de développement a préféré opter pour un job au type plus occidental.
  • Une nouvelle race, les Au Ra, qui sera bien sûr uniquement disponible avec l'extension va également voir le jour. Certains joueurs ont cependant reproché à l'équipe technique d'avoir choisi un design trop "mignon" pour les femelles Au Ra, qu'elles ne paraissaient pas assez monstrueuses à leur goût. Yoshida réplique que la personnalisation, essentiellement centrée sur les cornes que porte la race, permettra tout de même de créer des personnages réellement différents, avec des têtes plus effrayantes. L'idée était de proposer des faciès se rapprochant du monde des succubes et des démons plutôt que des monstres à proprement parler. Il sera donc possible de faire quelque chose d'effrayant. Yoshida précise également que ce genre de choses existe déjà dans FF:XIV à travers les Roegadyn femelles par exemple, mais qu'au final trop peu de joueurs l'utilisent.

au ra

  • Le contenu de Heavensward sera destiné aux joueurs ayant un niveau 50 et supérieur. Cependant, pour tout ceux n'ayant pas encore atteint le contenu de fin de jeu actuel, il sera tout de même possible d’accéder à certains raids comme celui d Alexandre en mode normal, mais il faudra au moins être niveau 50.
  • De nombreuses pièces d'équipement pourront s'obtenir via le raid Alexander. Il est à noter que les pièces que l'on pourra y gagner auront des niveaux plus importants que tout ce que l'on a déjà pu voir. Il est important de préciser également que les deux modes de difficulté risquent de fournir le même type d'équipement mais avec certaines différences. En effet, le mode difficile se verra être plus généreux en terme de butin, et l'équipement aura de meilleures statistiques ainsi que des options de mirage supplémentaires. Le but est ici de permettre à tous de s'équiper mais aussi de récompenser comme il se doit les joueurs les plus assidus et performants.
  • Avec tous ces objets et équipements en plus, on est en droit de se demander si notre inventaire ne va pas être complet très vite. Yoshida explique qu'il n'est pas simple de l'agrandir. Les données de notre personnage sont sauvegardées toutes les 15 secondes afin nous ne perdions rien en cas d'un crash serveur. Si l'inventaire (qui est déjà bien plus important que le plupart des MMOs d'après le producteur réalisateur) devient plus spacieux il faudra revoir ce délai ce qui est hors de question pour Naoki Yoshida. L'équipe se creuse les méninges pour trouver une solution à ce problème : avoir plus de place sans impacter la sauvegarde de nos données.

Montures et aéronefs

  • Au départ de l'extension, six nouvelles montures sont prévues, sept si vous optez pour la version collector. A ce jour, nous avons découvert le dragon et le chocobo volant. Le griffon aperçu dans les cinématiques sera réservé aux détenteurs de la version collector. Vous aurez également la possibilité de construire votre propre vaisseau.

 

-chocobo griffon

  • Les montures volantes voyageront environ trois fois plus vite que les montures terrestres actuelles.
  • Les montures volantes permettront d’accéder à des zones inaccessibles sans cela. Il n'y aura pas de combat dans les airs de prévu, mais beaucoup de choses seront à découvrir à travers les zones lorsque vous volerez. L'équipe de développement a voulu créer quelque chose d'interactif et de complet où de nombreuses surprises nous attendent. Les terres d'Heavensward regorgeront donc de lieux cachés et autres joyeusetés accessibles uniquement grâce au vol, afin de pouvoir amener du contenu supplémentaire et une réelle utilité à cette pratique. Il y aura donc une réelle satisfaction à voler. Il n'y aura cependant pas de combats lors des vols en zone libre, car cela serait trop compliqué à mettre en place, les déplacement se feront donc sans heurts. Il n'est cependant pas exclu de voir arriver des combats aériens contre des primordiaux par exemple, où il faudra se frayer un chemin à travers différents obstacles pour blesser l'ennemi.
  • Ce contenu volant cependant ne sera exploitable que dans les terres de l'extension. Le monde d'Eorzea que l'on connaît actuellement n'est pas adapté à voir des montures volantes évoluer. De plus, Yoshida estime que cela ne serait pas intéressant car il n'y aurait aucun contenu en rapport avec le vol dans Eorzea car ces terres n'ont jamais été pensées pour ce genre de choses.
  • Les aéronefs de compagnie libre seront entièrement personnalisables grâce à l'artisanat. Chaque structure du vaisseau aura son influence sur son design et sa performance. Ce dernier montera également en niveau et pourra aller faire des récoltes. Par la suite, il pourra aussi vous transporter. Yoshida espère également pouvoir rajouter des fonctions de combat en équipant les vaisseaux d'armes et d'artillerie pour que vous puissiez participer à certaines rixes. Si un joueur ne fait partie d'aucune compagnie libre mais qu'il souhaite tout de même participer à ce genre d’événements, il pourra utiliser un pass invité afin de monter avec des amis. L'équipe de développement souhaite que sur le long terme il y ait vraiment un objectif social, avec des rencontres en public et de nombreuses interactions.

Artisanat

  • De nouvelles mécaniques d'artisanat vont être développées. En effet, au delà du fait que l'on pourra maintenant monter ses jobs au niveau 60 et ainsi obtenir de nouvelles compétences ainsi que de nouveaux équipements, il sera également possible de se spécialiser dans certains domaines d'artisanat afin d'affiner davantage ses compétences. Certainement appelé spécialiste, ou maître artisan, cette compétence sera dotée d'un niveau de spécialisation qui vous apportera divers bonus qui n'ont pas encore été dévoilés. La volonté de créer un gameplay différent autour de l'artisanat à été la base de ces nouvelles idées.
  • L'Artisanat pour les grandes compagnies va également apparaître. Grâce à cela, il sera possible de créer un atelier afin d'effectuer de l'artisanat en groupe et de créer des objets uniques et imposants tels que sa propre maison ou encore un vaisseau personnel.
  • Les disciples de la Terre devraient également avoir leurs lots de nouveautés avec de nouvelles manières de récolter des objets ainsi que de toutes nouvelles missions. Vous aurez par exemple la possibilités de chercher vos éléments dans de nouveaux endroits, vous pourrez creuser et, bien sûr, obtenir de nouveaux types de matériaux. Autre exemple donné : vous pourrez obtenir une autorisation de récolter dans les zones d'Ishgard, vous permettant d'obtenir des objets uniques à ces zones.
  • Aucune nouvelle discipline de la terre ou de la main n'est cependant prévue pour le moment. Il y a par contre beaucoup de nouveau contenu pour l'ensemble des jobs. Des recettes plus difficiles ainsi que des matériaux plus durs à obtenir sont prévus. Un système de mémoquartz pour artisans va aussi être mis en place.
  • Yoshida veut également donner la chance aux artisans occasionnels de pouvoir réussir des recettes assez difficiles en proposant des améliorations d'équipements. Ainsi, les joueurs plus occasionnels pourront s'équiper et équiper d'autres joueurs plus facilement.
  • Bien sur, l'arrivée d'Ishgard apportera de nouvelles zones de récolte et de fouilles. De plus il est précisé que les aventuriers vont aussi avoir beaucoup d’exploration et de recherche à accomplir, cela sera un tout nouveau système. Les joueurs risquent d'être très occupés.

 

 

Autres informations 

  • L'interview a aussi été l'occasion de revenir sur l'antique version 1.0 du jeu. Il a été demandé à Yoshida si certaines fonctionnalités et contenu avaient été abandonnés et si il le regrettait. Il a clairement répondu qu'il n'y avait eu finalement que peu de choses à garder de cette version et qu'il n'y a rien laissé qu'il pourrait regretter aujourd'hui.
  • D'autres éléments issus et/ou inspirés des précédents Final Fantasy et d'autres titres de Square Enix sont à venir. Pour l'équipe c'est quelque chose d'important qui permet aux joueurs de découvrir (ou retrouver) ces éléments et de s'amuser avec.
    Yoshida aimerait bien piocher un donjon issu de Deep Dungeon, un titre de Squaresoft. Il en explique le principe : ce serait un donjon immense que l'on explorerait autant que l'on peut. Si l'on décide de sortir ou d'abandonner avant d'arriver à la fin, on devrait recommencer depuis le début. Ce contenu serait destiné aux joueurs hardcores.
    Le producteur réalisateur revient aussi sur Final Fantasy IV, où l'on part pour la lune. C'est quelque chose qu'il aime, dont il voudrait s'inspirer. Enfin actualité oblige, il n'est pas exclu que Final Fantasy XV et XIV se croisent, tel Lightning qui se promenait en Eorza l'an dernier...
  • La question du free-to-play a également été abordée. Pour Yoshida, la réponse est claire, il n'y a pas de F2P de prévu. En effet, pour Yoshida il est important de garder le modèle économique actuellement en place, afin de continuer d'apporter un maximum de contenu et de qualité au sein du jeu. De plus, il s'avère qu'une majorité de joueurs est favorable à ce système économique, estimant que cela permet d'obtenir un meilleur suivi et  rendu technique. Il précise tout de même avec humour que si un jour World Of Warcraft passe gratuit, il changerait peut être son fusil d'épaule.
  • Du nouveau contenu continuera d'être implémenté au Gold Saucer. Sans vouloir nous en dire plus, Yoshida affirme qu'un contenu aussi important que le Triple Triade ou même la course de chocobo va voir le jour et que ce dernier est déjà en phase de développement. De plus, de nombreux joueurs souhaiteraient voir arriver le mini jeu de snowboard que l'on trouve dans le Gold Saucer de FF VII, cela est donc en cours de réflexion.
  • Yoshida insiste également sur le fait que le contenu de cette extension est extrêmement riche et travaillé. A titre de comparaison, il contient autant de choses qu'un RPG à part entière. Il espère donc que les joueurs prendront le temps de découvrir chaque facette d'Heavensward et qu'ils prendront beaucoup de plaisir à y jouer
  • API, où es-tu ? Et bien l'API est toujours en développement ! Peut-être qu'après Heavensward nous auront droit à un petit aperçu comme des captures d'écran de l'interface...

 

De nombreuses nouveautés sont effectivement de mise. Il ne nous reste plus qu'attendre la sortie de cette extension très prometteuse. Rendez vous en juin !



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