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FFXIV – Heavensward : interview de Yoshida

Dans un interview accordé à Famitsu, Naoki Yoshida parle de l'extension Heavensward mais aussi du rythme et contenu des mises à jour.

YoshidaFamitsu02-2015

On y apprend que la série de mise à jour estampillée "3.x" sera plus courte que la 2.0. La 4.0 sortira plus vite que l'extension. Heavensward aura un contenu, en terme de volume, similaire aux extensions de WoW et des MMOs occidentaux plutôt qu'une taille égale à celles de Final Fantasy. (J'ai un peu de mal à saisir la différence ici. Si je prends l'extension Chain of Promathia de FFXI, le contenu était immense à mes yeux. Qu'en pensez-vous ?)
Yoshida estime qu'il s'agit presque d'un nouveau jeu. Ces extensions devraient sortir à un rythme annuel.

Coté mises à jour on garde le rythme d'un patch majeur tous les 3 mois suivi de deux mises à jours mineures.

Heavensward

Passons au contenu : les aéronefs pourront être achetés à un prix complètement démentiel ou pourront être conçu par votre compagnie libre petit à petit. Ils seront personnalisables de par leur apparence et leur spécificité.
Il faut voir le contenu scénaristique des mises à jour comme des blockbusters au cinéma : un rythme soutenu avec des tournures radicales en peu de temps. Doit-on en déduire qu'on va en prendre plein les yeux ?  L'histoire et le contenu sont prévus jusqu'à la 3.5.

Un petit détail que certains ont remarqué : l'absence de sang et projection dans les cinématiques. Ce n'est pas dû à un problème technique mais à la loi de chaque pays où le jeu sort. Yoshi explique qu'il y a même des lieux où l'on ne peut montrer un PNJ se prenant une flèche.

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Il n'y aura pas de Fan Festival cette année mais Square Enix aimerait faire quelque chose après le lancement de la 3.0

 

Mise à jour 

La talentueuse Mab' a jeté un oeil à l'article original de Famitsu afin de voir plus en détail sur les sujets abordés. Merci à elle pour la traduction, n'hésitez pas à la noyer de doux mots en commentaire pour la remercier.

Tout d'abord, Yoshi partage sa joie d'avoir célébré les 1 an d'ARR dont le succès est mondial. Les Fanfest ont aussi été pour lui un bon moment, voyant combien le jeu existait grâce à sa communauté.  S'il n'est pas prévu d'en refaire cette année car l'équipe est très occupée pour nous fournir toujours plus de contenu, le jeu sera présent à la Tokyo Game Show. Pour les FanFest, il faudra voir en 2016 !

 

Et il n'est pas facile de se faire une place sur le marché du MMO. Ceux ayant opté pour l'abonnement mensuel et avec un nombre de joueurs important connaissent une période difficile. Les free-to-play inondent le marché tandis que les MMOs conçus pour durer plusieurs années peinent à atteindre leurs objectifs. Malgré ce contexte défavorable, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn a réussi se hisser à la seconde place sur le marché. Yoshi a vraiment l'impression que son équipe et lui-même ont tout donné pour le développement d'ARR.

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Heavensward (Ishgard au ciel d'azur dans le texte) sera une façon d'agrandir l'univers tout en proposant un aperçu des futures possibilités du jeu.

Yoshida entend souvent les gens dire qu'un FF en ligne n'est pas vraiment un FF. Pour lui, les fans de la série offline pourront apprécier ARR. C'est sûr, on ne peut pas contenter tout le monde, mais le producteur aimerait que ces personnes s'amusent avec l'extension.
Heavensward est très attendu, l'équipe fait son maximum pour que sa sortie se fasse sans encombre. On apprend ici que l'équipe veut arrêter de faire la distinction entre la V1 et ARR pour ne parler plus que de "FFXIV" comme un tout, même avec les erreurs du passé. C'est pour cette raison que le nouveau titre ne comporte pas "A Realm Reborn" .

Pour les prochaines mises à jour, Yoshida les définit comme ambitieuses et compte bien échanger avec la communauté, quitte à devoir changer ses plans. Par ambitieuses, il faut comprendre que ce contenu se concentrera sur l’expérience du jeu, des choses encore jamais vues. Ici Yoshida fait allusion au gambit (un système dans Final Fantasy XII) et à en faire une machine de guerre.

Astro02

Le journaliste interviewant Yoshi parle d'une scène où l'on voit un aéronef combattre un énorme dragon. Est-ce ce qui nous attend ? Yoshi répond qu'il faudra encore attendre un peu pour plus de détails.

Le producteur réalisateur ne parle pas du quatrième job. Il y a encore beaucoup à développer à ce sujet, comme son histoire.

Revenons sur le rythme de parution des extensions. Yoshida explique que les MMO en dehors du Japon (comme WoW) sortent des extension radicalement différentes de celles de Final Fantasy XI. Ces extensions sont comme une nouveau jeu incluant beaucoup de contenu : nouveaux jobs, augmentation de niveau maximal, etc.. Le but d'Heavensward est d'apporter ce volume de contenu.
Par contre, Yoshida ne veut pas conserver le rythme de WoW, bisannuel, mais veut sortir une extension par an. Pour lui, c'est nécessaire car les joueurs consomment le contenu différemment par rapport à il y a quelques années. Les joueurs consomment le contenu de plus en plus vite et sont exigeants. De plus, un joueur ne voudra pas forcément passer trop de temps sur un même contenu pour obtenir quelque chose de gratifiant. Il se lassera et ira voir ailleurs si l'herbe est plus verte. ARR et SWTOR par exemple tendent à répondre à cette nouvelle manière de jouer/consommer en sortant des mises à jours plus courtes mais plus régulières avec un contenu marqué par un début et une fin. Ainsi, avec ce format clairement défini, les joueurs ont l'impression d'avoir achevé quelque chose, leur donnant satisfaction.
Le rythme bisannuel est donc, pour Yoshi, exclu car plus en accord avec son époque.

Ishgard

On reparle ensuite de l'extension en elle-même. Les personnages d'Ishgard ont été conçus pour avoir de la profondeur, cet aspect étant propre à la saga FF, Yoshi le juge aussi important. Ces personnages auront un passé, une existence propre.
L'histoire se basera sur notre vie d'aventurier, incontournable, mais l'emphase est aussi mise sur le caractère injuste du monde, la souffrance des êtres. L'image d'Ishgard est aussi pleine de contraste, peut-être pour nous rappeler cette ambiance de "lumière et ténèbres".

Abordons le problème des limitations imposées par la loi sur le fait de représenter le sang dans le jeu. Comme dit précédemment, la loi n'est pas la même dans chaque pays et la liberté est moindre qu'auparavant à ce sujet (ce qui est particulièrement vrai au Japon souligne Mab').

Yoshida explique qu'ils avaient créé un nouveau PNJ Miq'ote qui avait été blessé à l'oreille : cela influençait sa façon de vivre ainsi que son caractère mais représenter un personne ayant perdu une oreille allait au delà des limites imposées. L'idée a dû être abandonné.  Reparlons du fait que dans certains pays il est interdit de montrer un personnage blessé par une flèche. Yoshida est peiné qu'il devienne difficile de représenter cela, car pour lui ces blessures forgent le personnage, leur ajoutent une histoire, du vécu (comme ne pas avoir réussi à protéger un proche et en souffrir encore). C'est ce qui construit leur profondeur.

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Yoshida revient sur une quête et explique "Quand j'ai posé le casque taché de sang dans la pièce, on m'a dit que c'était impossible, qu'il fallait arrêter le sang rouge". Le producteur reprend : "Bien sûr, nous ne faisons pas de la dark fantasy pour pouvoir représenter des choses cruelles et l'objectif est de donner du "poids" aux personnages à travers le récit, mais parfois, il est nécessaire d'avoir recours à la représentation graphique pour insister sur le vécu et les erreurs des personnages." [...] "Je trouve l'Eorzea d'aujourd'hui encore trop paisible." En clair, il aimerait d'une manière générale que l'univers de FFXIV ne soit pas prisonnier d'une logique moralisatrice.



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