FFXIV – Compte rendu de la XVIIe Lettre Live #2
Pour la seconde partie de la lettre, un nouvel invité rejoint Yoshi et Foxclon : le programmeur en chef, Kasuga qui a travaillé sur PlayOnline et Final Fantasy XI.
Que fait le programmeur en chef ? Tout d'abord, il est responsable de nombreuses choses, comme assigner les tâches à l'équipe, établir le planning, enquêter sur les bugs, etc...
Pour Yoshi, la part de travail la plus difficile de Kasuga est de faire en sorte que tout s'accorde : être certain que le moteur graphique et les serveurs fonctionnent correctement ensemble, planifier les mises à jour...
Cette année Kasuga aura été particulièrement marqué par les problèmes survenus en Amérique du Nord pendant la période d'accès anticipé. Le programmeur n'a pas pu rentrer chez lui pendant des jours.
En jeu, Kasuga joue un Roegadyn Paladin. Mais vu son travail, il a finalement changé de job. Il devait souvent abandonner un donjon en cours quand on l'appelait pour une urgence !
Yoshi souligne qu'ils travaillent actuellement sur l'housing individuel. Kasuga explique que ça prend du temps afin de mettre cette fonctionnalité en place, mais Naoki confirme que l'housing sera disponible pour la 2.38.
La version DirectX11 est toujours en cours de développement. La version Mac est à l'étude. Le producteur réalisateur explique qu'il y a des difficultés à développer une version Mac. Il faut déjà voir s'il serait rentable de le faire : est-ce que son coût de production serait assuré par sa vente ? Yoshi pense que la majorité des utilisateurs de Mac ne possèdent pas leur propre Mac pour jouer. Les Mac sont principalement utilisés pour le travail ou les études et non pour le jeu. L'équipe se demande alors combien d'utilisateurs achèteraient ARR sur Mac. S'ils décident qu'il est financièrement intéressant de le faire, alors ils le feront.
Kasuga aimerait proposer des donjons ouverts, mais Yoshi dit que c'est difficile d'avoir ce type de contenu en place, compte tenu de la population des serveurs. L'équipe a reçu de nombreuses requêtes pour des raids nécessitant une alliance plus grande que 24 joueurs.
On passe à une question concernant la saisie sur PS4. La question propose de pouvoir utiliser son smartphone plutôt qu'un clavier par exemple. L'idée plait à Kasuga, Yoshi aimerait que les joueurs s'expriment à ce sujet.
Les questions s’enchaînent :
- Les cibles de rang S posent toujours des soucis d'affichage. Ce sera bientôt corrigé.
- Il sera bientôt possible de pouvoir transférer son personnage sur Shinryu.
- Il n'est pas prévu d'implémenter la fonction 2ème écran de la PS4. Mais si les demandes à ce sujet sont nombreuses, l'équipe pourrait aller étudier cette option.
L'émission touche à sa fin, les annonces habituelles se font. On apprend d'abord que l'équipe communautaire japonaise recherche un Community Planner. En jeu la fête de la Commémoration aura lieu du 27 août au 8 septembre.
Le Tokyo Game Show se déroulera à Chiba du 20 au 21 septembre. Il y a aura un Battle challenge, le Front, une Lettre Live, et le recensement d'Éorzéa.
La lettre est finie, mais le live continue avec l'invité de Naoki #2 !
L'invité de Naoki #2
C'est monsieur Wada, l'ancien PDG de Square Enix qui est le second invité de Naoki Yoshida. Ils parlent de la pression des fans pour obtenir des informations confidentielles et du fait de travailler sur FFXIV.
Yoshi révèle que depuis qu'il travaille sur FFXIV, il n'y a pas beaucoup de problèmes de confidentialité. Les membres de l'équipe sont loyaux. Wada ajoute que ces derniers ont des documents classifiés sur leur bureau mais qu'ils ne finissent jamais entre de mauvaises mains.
Ils continuent de discuter : Wada revient sur la notion de producteur et directeur. Quand on entend directeur, on pense à quelqu'un qui veut que les choses se fassent comme il le désire. En tant que producteur, c'est différent : on pense à ce que les autres veulent, ce que les investisseurs veulent. Pour être les deux, Wada dit à Yoshi que c'est une sacrée tâche ! Ce dernier a l'impression qu'il est plus directeur que réalisateur.
Wada poursuit : FFXIV est différent des précédents jeux. Les MMORPGs, de par leur nature, ont une durée de vie plus importante. Les fans de FF reviennent toujours à la licence. Ils se souvient que FF est à la pointe de ce qui se fait artistiquement (visuellement, musicalement, etc...) et même si ce XIVème opus est d'un genre différent, il était important de rester dans l'esprit FF. Peu importe son numéro, chaque FF à son rôle à jouer.
La discussion s'achève, on va jeter un œil à Takai qui farm de l'atma tout en mangeant.
L'écho fait la force va commencer. Avant cela, Merlwyb apparait à l'écran, reprenant les Mémoires du 7e Fléau.
Le challenge sera à suivre sur un autre channel. Le bénévole qui traduit l'émission en live croit comprendre qu'environ 2000 joueurs auraient terminé le T9 des Méandres de Bahamut.
Table ronde avec des invité spéciaux
L'invitée de cette première table ronde et Tanaka Rie, la voie de Kan-E-Senna. Elle raconte un peu ce qu'elle a fait : jouer, utiliser l'outil de mission pour intéragir avec les autres joueurs, elle s'est même essayé au Labyrinthe de Bahamut qu'elle a trouvé difficile.
Yoshi remarque les ongles de Tanaka Rie. Son nail art est aux couleurs de Gridania et de l'Ordre des deux vipères.
Au tour de la doubleuse de poser des questions ! Elle aimerait avoir plus de paramètres pour personnaliser les droits d'entrée aux chambres inviduelles, comme "seulement les amis", "membres de la compagnie libre" plutôt que public et privé.
Yoshida explique que si les leaders de la Cl décident d'autoriser uniquement les membres à entrer dans le maison, seuls eux pourront aussi entrer dans la chambre. Pour ce qui est des amis, il n'y a pas pensé.
Nous pouvons voir la chambre de Tanaka Rie, qui possède une ambiance bien Gridanienne !
A chaque mise à jour l'équipe songe aux nouveaux meubles à ajouter. Les suggestions à ce propos sont les bienvenues. Si vous avez une idée de meuble ou d'objet, n'hésitez pas !
Tanaka est enthousiaste à l'idée de voir Shiva. Elle en profite pour dire que contre Ramuh Extrême, elle a du mal à voir les zones bleues. Enfin elle aimerait jouer parfois avec l'équipe. Yoshida saute sur l'occasion et l'emmène faire un peu de JcJ au Front.
Yoshida mourra 8 fois, Tanaka 5.
FFFXIV Channel
Afin de lancer FFFXIV Channel sur Niconico, des goodies sont à gagner. Il y a une clé USB aux couleurs d'ARR, des cartes. Les demoiselles invitées sur le plateau répondent avec humour à quelques questions, miment les emotes du jeu, bref ça s'amuse beaucoup.
Table ronde avec des invité spéciaux #2
Le second invité de la table ronde est Nakamura Yuichi, la voie de Thancred. Il parle de son métier : par rapport à un homme d'affaire, sa vie est plus calme. Certaines semaines, il ne travaillera que 3h et a donc plus de temps libre que s'il exerçait un autre métier. Même si certaines semaines sont bien plus remplies.
Ils parlent ensuite du Labyrinthe et des Méandres de Bahamut qui demandent un bon niveau de jeu, puis à la possibilité de teindre son chocobo qui prendra 6h.
La conversation dérive sur le système Mirage. Certaines combinaisons de tenues laissent Yoshida perplexe, mais "chacun ses goûts". Cela rappelle à Yoshi le lancement du jeu : il y a eu beaucoup de critiques sur l'identité des classes, comme quoi elle n'étaient pas fidèles aux autres FF.
Le doubleur de Thancred essaie ensuite de savoir quel job nous aurons. Il évoque le Beastmaster de Final Fantasy XI. Yoshi revient sur le fait que le Mage Bleu a été mentionné dans la LL. Un job qui serait amusant mais difficile à implémenter. Nakamura imagine si l'on devrait apprendre une action de Gemelia. Yoshi répond que ça serait un problème. En solo, ça pourrait être bien, mais en groupe ça nuirait à l'équilibre. Toutefois, ça semble intéressant d'avoir, contrairement aux autres MMOs, une classe jouable mais pas en groupe...
Et le Ninja, n'était-ce pas difficile à ajouter en prenant en compte le contenu à venir mais aussi celui déjà présent ? Il faut d'abord être certain que l'arrivée du Ninja ne tuera pas l'envie de jouer les autres classes de dégâts. Son gameplay est différent des autres classes de corps-à-corps. Plutôt que de gérer sa position, il faudra s'occuper des "mudras".
Nakamura se prête au jeu de l'Echo fait la force et va affronter Titan Ex. Pendant ce temps Takai en est à sa septième atma. Quand il en obtient une, il mange un plat rappelant le nom de l'atma.
Puis on a droit à une vidéo du Ninja.
La traduction de l’événement proposée par un joueur s'arrête sur quelques phrases de Soken, rappelant que composer une musique ne se fait pas en trois heures, mais en une bonne semaine !
Pour finir, quelques images des plats de l'Eorzea Café, de quoi vous donner faim !
Qu'avez-vous pensé de ces 14h de live ?