Publicité

FFXIV – Japan Expo 2014 : interview de Naoki Yoshida

Zuh, Arocaria et moi-même étions comme n'importe quel joueur : impatient de pouvoir poser des questions à Naoki Yoshida, le producteur et réalisateur d'ARR. Notre grand reporter, Aayla s'est dévoué pour aller à la Japan Expo et interviewer Yoshi. Il est revenu avec près de 40 minutes d'entretien que je vous livre ici. On y aborde principalement la mise à jour 2.3 suivie de quelques questions un peu plus personnelles pour Yoshida.

JE2014-Yoshi01

 

Il ne sera plus nécessaire de tuer Titan extrême pour accéder à Léviathan extrême. Est-il prévu d'augmenter le taux de drop des montures pour récompenser ceux qui arrivent à le tuer ?

La difficulté du combat ainsi que celle d'autres affrontements seront diminuées au fur et à mesure des mises à jour afin qu'un maximum de joueurs puisse profiter du contenu. Le taux de drop du butin restera le même : nous ne voulons pas diminuer la valeur du butin en augmentant leur taux de drop. Ce serait aussi irrespectueux envers les joueurs qui ont déjà terminé ce type de contenu et se sont battus longuement pour établir des stratégies, les tester et obtenir le butin convoité.

 

Comparé aux précédents Primordiaux en mode extrême, où se situe Ramuh en terme de difficulté ?

C'est une question question assez délicate. Les mécaniques du combat de Ramuh sont nouvelles. Certains trouveront le combat plus simple que celui de Titan, d'autres au contraire auront plus de difficulté. Cette fois vous ne risquez pas de tomber de l'arène ou quelque chose dans ce style, mais vous devrez avoir un bon groupe qui coopère, surtout pour le mode extrême. Vous mourrez sûrement quelques fois avant d'en venir à bout. Je pense que ce sera légèrement plus difficile que Léviathan extrême.

FF-E3Illu11

Vous aviez précédemment dit que vous aviez déjà un remplaçant aux labyrinthe et méandres de Bahamut. Quand s'achèvera Bahamut, quelques indices sur la suite ?

La dernière partie de Bahamut doit encore être implémentée, c'est prévu pour la 2.4. Je pense donc qu'il est trop tôt pour parler de ce qui succédera à Bahamut. Ce prochain contenu arrivera surement avec l'extension, ou même plus tard.

 

L'entrainement de chocobo reste mystérieux : pourra-t-on utiliser des mandats pour lui, des quêtes journalières ? Ou juste lui donner à manger ?

L’entraîner ne prendra pas beaucoup de votre temps. Ce sera plus quelque chose dans le genre où vous profitez du jeu puis, avant de vous déconnecter, vous passerez à l'écurie de chocobo. Vous pourrez continuer d’entraîner votre chocobo de façon classique, c'est à dire l'avoir à vos cotés quand vous combattez, comme d'habitude. Mais vous pourrez aussi vous servir de l'écurie.
Cette fois, vous pourrez lui faire atteindre le niveau 20.  Par la suite, il y aura d'autres moyens de perfectionner son chocobo. L'entrainement et la hausse de niveau ne sont que le début.

 

Aurons-nous un jour des recettes uniques en butin dans un donjon ? Il me semble que vous étiez réfractaire à l'idée d'y inclure des matériaux uniques lors des suggestions pendant la bêta mais on en trouve déjà quelques-uns désormais (pour les maisons de Compagnie Libre par exemple)

Je n'ai pas vraiment changé d'avis à ce sujet. Avec la possibilité de recycler les objets, vous pourrez obtenir des matériaux rares mais je n'ai pas trop envie de relier les donjons à l'artisanat. Je préfère qu'on se maintienne à des ingrédients rares qui servent pour des objets amusants ou utilisés pour le housing, mais pas pour des armes, de l'équipement.

 

La Tour de Cyrcus ne dispose que de 3 boss, et non 4 comme la Tour de cristal. Cela veut-il dire que nous aurons plus de butin sur chaque boss ? Quel est le niveau d'équipement prévu pour le butin ?

En fait, il y aura bel et bien 4 boss, comme dans la Tour de Cristal donc le butin restera identique. Vous avez surement dû croire qu'il n'y en avait que trois à cause des informations que nous vous avions données dans le kit de presse et sur le site de Defenders of Eorzéa. L'ivl de l'équipement sera de 100 : ces équipements seront plutôt destinés à votre second job ou utilisés en Mirage.

FF-E3Illu06

Avec l'ouverture du front, est-il prévu de remanier les classes/jobs dans le futur pour les rendre plus compétitifs ? Rajouter un contrôle au Mage Noir par exemple.

Des changements seront appliqués mais ils n'affecteront que le JcJ et pas le JcE comme la durée des étourdissement. Plusieurs modifications ont été faites, vous pouvez les retrouver en détails dans les notes de mise à jour qui viennent d'être publiées.

 

Les maisons individuelles sont prévus avant la 2.4. Comme pour les maisons de Compagnie Libre, pourrons-nous y entraîner notre chocobo, avoir un jardin ? 

Oui, ça sera quasiment la même chose. Elles seront simplement adaptées à une personne.

FF-E3Illu12

Vous êtes déjà venu plusieurs fois en France, pensez-vous prendre un peu de temps pour visiter Paris ? 

Malheureusement non, je n'ai pas le temps ! (rires) Je pense que je suis déjà venu 5  fois ici pour le travail sans avoir un peu de temps libre... Mais j'ai trouvé un bon restaurant italien près de mon hôtel !

 

Ce n'est pas trop étrange pour vous de voir le Japon expatrié ici ? Avez-vous remarqué quelque chose de bizarre, peut-être un peu cliché et non représentatif du vrai Japon ?

Peut-être que c'est parce que je viens à chaque fois à la même période, mais les journées sont longues en été, le soleil continue de briller quand on va dîner. On n'a pas l'impression qu'on approche de la nuit mais soudainement à 23h j'ai sommeil et je réalise qu'il est tard en fait. C'est quelque chose que je n'ai pas au Japon.
J'ai remarqué quelque chose de différent par rapport au Japon quand je voyage à l'international : c'est la salle de bain, plus particulièrement les toilettes. Au Japon, elles ont un jet pour nettoyer automatiquement. Je trouve que c'est une invention remarquable et je ne comprends pas qu'elle ne perce pas mondialement. La plupart des toilettes publiques et privées en sont équipées. Pour l’anecdote, des stars d'Hollywood en visite au Japon ont acheté ces toilettes pour les ramener chez eux.

Je pense qu'il faut tester pour comprendre. Il faudrait en ramener à la Japan Expo !

 

Il y a de nombreux MMO sortis récemment ou en bêta : TESO, WildStar, Swordsman, ArcheAge, Archlord 2 et sans doute d'autres que j'oublie. Est-ce que vous trouvez le temps d'y jeter un œil ? Si oui, est-ce qu'une fonctionnalité vous a particulièrement plu ?

Personnellement, je n'ai pas le temps de tout tester vu mon poste. Le temps libre dont je dispose, je le passe sur Final Fantasy XIV, notamment sur le contenu de haut niveau.

Mais lorsque des MMOs importants sortent,  nous organisons des équipes qui ont de bonnes connaissances en game design pour tester des jeux : TESO, ArcheAge, WildStar... Dans chaque MMO, il y a de bonnes idées et de mauvais points. Nous étudions avec attention ce qui fonctionne ou pas dans ces MMOs et utilisons ces éléments lorsque nous développons de nouvelles choses pour ARR. Je pense que tous les concurrents procèdent ainsi.  Pour nous, en tout cas, c'est très important.

Prenons l'exemple de trois restaurants français : s'ils ne regardent pas ce que font les autres que ce soit la carte ou le service, ils risquent de perdre des clients en passant à coté de nouveautés ou au contraire en gagner s'ils voient qu'un concept chez le concurrent ne fonctionne pas.
Si regarder la concurrence est important, il faut aussi veiller à garder chez nous un bon niveau de qualité une fois que nous avons atteint notre rythme de croisière. Ensuite, on peut envisager d'autres choses. Pour rester dans l'image du restaurant, on peut affiner notre carte de vins, proposer des produits de la mer, ou davantage de choix en viande... On doit garder en tête de toujours rester à notre très haut niveau de qualité prévue mais aussi réfléchir à ce que l'on peut faire pour continuer d'améliorer notre jeu.

 

Merci à Yoshida et à son équipe d'avoir passé un peu de temps à répondre à nos questions !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<