Publicité

FFXIV – Méandres de Bahamut – Tour 6

Je vais vous présenter le premier challenge des Méandres de Bahamut  : Rafflesia.

14m-rafflesia

Quêtes et prérequis

Pour accéder à cet étage, il faut avoir au préalable battu le Gemellia du Labyrinthe de Bahamut. Une fois cette étape validée, rendez-vous au Refuge des sables parler avec Urianger pour prendre la quête "replonger dans l'abîme". Après quelque discussions, vous aurez accès à Rafflesia.

Un équipement de niveau ilvl 90 au minimum est recommandé. Le minimum de précision pour avoir 100% de toucher est de 450 en mage noir et invocateur et 490 en barde, dragon, paladin,guerrier et moine.

Equipe

Votre équipe aura une composition classique :

  • 2 tanks
  • 2 soigneurs
  • 4 classes de dégâts : un dragon/moine et un barde

Aucune classe n’est favorisée pour ce combat. Cependant, pour la stratégie qui sera expliquée ici, un moine ou un dragon est obligatoire dans l’équipe. Un barde est également recommandé.

 

Connaitre l’ennemi

  • Sarment de ronce : deux personnes seront liées, ce qui va causer des dégâts progressifs. Les personnes ainsi liées doivent impérativement casser le lien le plus rapidement possible. Pour ce faire, elles doivent s'éloigner l'une de l'autre. Attention, si les deux personnages liées sont loin, il faudra aller encore plus loin pour casser le lien. Le tank qui a l’aggro n’aura jamais le lien.
  • Bulbes de matière sombre : bulbes qui grandissent avec le temps et infligent 1000 de dégâts tant qu'on reste dedans.
  • Caresse Sanglante: déposé par Rafflesia  sur le tank lors de son cleave. Elle utilisera cette capacité toute les 15-20 secondes.
  • Aspiration : sort permettant à Rafflesia de vous dévorer. Attention : attaque en cône.
  • Piège floral : annonce que Rafflesia va vous dévorer. Il faut se positionner dans les bulbes de matière sombre pour empêcher de se faire dévorer.
  • Crachat : inflige 2000-3000 point de dégâts à l’ensemble du groupe.
  • Bouquet Mildiousé : lorsque le boss lance cette attaque, vous devez absolument arrêter toute action. Vous ne devez absolument rien faire, même bouger la caméra. Toute action entraînera une mort instantanée du personnage à la fin de l'incantation. Je vous invite à utiliser la touche Echap pour arrêter votre action en cours.
  • Miel acide : le sort est déposé sur un joueur au hasard du groupe, infligeant entre 1000 et 1500 points de dégâts au joueur, attirant sur lui un frelon.
  • Tempête de feuilles : sort faisant des dégâts à l’ensemble du groupe 2000-2500 points de dégâts.
  • Pluie d’acide : zone posée au sol faisant apparaître trois Miels corrosifs.
  • Essaim : effet négatif posé sur le tank qui a un décompte. A la fin, le tank prend de gros dégâts.
  • Puanteur Pourri : énorme rayon infligeant des dégâts partages entre le nombre de personnes présentes dans cette zone.

Récompenses

Résumé des phases

Sarment de ronces > Bulbes > Sarment de ronces > Piège floral > Aspiration du boss > Crachat > etc..
La phase 1 prend fin aux 70% de vie du boss.

Bouquet Mildiousé > Bulbes > Sarment de ronces > Piège floral > Aspiration > Crachat > Miel acide > Frelon >Sarment de ronces > Bouquet Mildiousé > Bulbes > Sarment de ronces > Piège floral > Aspiration > Crachat > Sarment de ronces > Bouquet Mildiousé > etc..
La phase 1 prend fin aux 40% de vie du boss

Tempête de feuilles > Pop des limaces > Pluie d’acide > Pop des miels corrosifs >Sarments de ronces > Essaim > Sarments de ronces > Puanteur Pourri > Essaim > Sarment de ronces > Essaim > Sarment de ronces > Puanteur Pourri >Tempête de feuilles > Pop des limaces > Pluie d’acide > Pop des miels corrosifs, etc…

Combat

On débutera le combat avec le premier tank. Celui-ci place le boss bien au centre de la salle et l'ensemble du groupe sera positionné derrière le boss.Le tank changera toutes les 2 ou 3  Caresse Sanglante.

placement

Au tout début du combat arrivera très rapidement un Sarment de ronce. Quelque secondes après l'arrivée des Bulbes de matière sombre, une personne sera assignée pour avertir les joueurs du raid dans quel bulbe la personne ciblée par le Piège Floral devra se placer. Le groupe devra à ce moment là se mettre derrière Rafflesia pour ne pas être aspiré. Dès que l'Aspiration est passée, l'ensemble du groupe se replace à l’arrière de Rafflesia jusqu'à 70 %.

Attention, un Bulbe de matière sombre peut se positionner au centre de la plateforme. Il faut à ce moment le tuer le plus rapidement possible.

 bulbe010

Voici le schéma d'apparition des Bulbes de matière sombre :

bombe

Débute la phase 2, elle commence par un Bouquet Mildiousé , je vous conseille d'utiliser la focalisation sur Rafflesia  pour voir de suite le sort. Les sorts de la phase 1 seront toujours actifs. Il sera rajouté dès le début de la phase 2 un Miel acide  où il faudra impérativement tuer le frelon le plus vite possible car un Bouquet Mildiousé fera son apparition. Le joueur qui aura le Miel acide sur lui devra se faire dévorer et perdre son buff par Rafflesia lors de son Aspiration. Rafflesia gagnera une augmentation de dégâts, vous ne devez pas dépasser 2 augmentations au risque que le Crachat devienne trop fort. Le combat durera jusqu’à 40 %.

Le passage à la phase 3 est annoncé par le sort Tempête de feuilles. Le tank qui aura Rafflesia devra se positionner vers le bord de la plateforme pour laisser la place du milieu au raid.

placementp3

 

A ce moment, la le deuxième tank prendra les 3 limaces de matières sombres et se placera au centre de la plateforme avec tout le raid. L'ensemble des joueurs se déplacera sur l’arrière de Rafflesia lors de l'apparition de la zone Pluie d’acide. Vous ne devez en aucun cas faire des dégâts sur les miels corrosifs au risque de mourir sur le champ. Vous devez cependant mettre une Limace de matière sombre à 40% qui ira dévorer les miels corrosifs et deviendra une super Limace. A ce moment, le moine ou le dragon utilisera la transcendance de niveau 3 sur cette dernière. Pendant ce temps, vous aurez une apparition de Sarments de ronces à éviter ainsi qu'une Puanteur Pourri. Attention à bien rester en ligne pour ce dernier afin de diviser les dégâts entre le raid. Bien sûr, vous devez impérativement casser les liens très vite. Tout s’enchaîne jusqu’à la mort de Rafflesia

 

Et voilà, l’ascension vers l'étage suivant est pour vous!


Jeux du moment

>> Liste complète <<