Publicité

FFXIV – Réponses aux retours de la phase 3 #3

Cette fois on aborde le système de combat, les objets, la synthèse, la récolte, les quartiers marchands et le servant et l'interface.

 

Système de combat

  • Difficulté de distinguer si un effet affectant l'ennemi vient de nous ou d'un autre joueur : des ajustement ont été effectués sur les icônes d'effets pour la phase 4, afin de mieux distinguer ceci.
  • Afficher la distance entre un personnage et sa cible : si vous êtes trop loin, les bordures des icônes d'actions seront en rouge.
  • On subit des dégâts de zone alors que nous somme en dehors du champ d'action : des ajustements ont été effectués au niveau de l'animation et de l'enregistrement des dégâts.
  • Il est prévu de modifier le fait que les Archers infligent des dégâts à leur cible alors qu'ils ne sont pas en face d'elle.
  • L'équipe étudie la possibilité de filtrer les cibles par joueurs ou PNJs  lors de l'utilisation de la touche Tabulation pendant des combats.
  • L'équipe étudie le problème de la difficulté à percevoir si l’aptitude « Prestance du prêtre » est active ou non.
  • Le délai de réutilisation pour les actions lors d’un changement de classe est trop long : l'équipe étudie cette remarque tout en gardant en tête à ne pas créer de déséquilibre. Ils se pencheront là dessus après la sortie du jeu.
  • L'équipe étudie le problème de la difficulté à déterminer si une attaque a été effectuée depuis l’arrière ou le flanc d’un ennemi. Ajouter du texte flottant ne leur semble pas être une bonne idée.
  • Il n'est pas prévu de modifier/diversifier les Actions du Chevalier Dragon.
  • "Les actions qui se trouvent dans « Actions supplémentaires » peuvent être utilisées même si votre niveau est inférieur à celui nécessaire pour l'apprendre. Ceci a été conçu de la sorte afin de vous aider lorsque vous montez vos niveaux pour une classe secondaire." Il est donc tout à fait normal de pouvoir utiliser des actions de plus haut niveau d'une autre classe pendant une synchronisation de niveau.
  • Il n'est pas prévu d'augmenter la durée des améliorations reçues grâce aux actions du Moine et du Pugiliste.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter aux transcendances un système similaire aux chaînes de compétences de FFXI.
  • Il n'est prévu de modifier la cible de Medica. Ce sera toujours sur soi-même. D'autres sorts de soin le permettent
  • Il n'est pas prévu de diminuer le temps d'incantation ou de réutilisation de Guérison. Si à bas niveau ce sort peut vous paraître inutile dû à ces contraintes, ce ne sera pas la même histoire à haut niveau !
  • Il n'est pas prévu de récupérer des PM plus vite ou d'ajouter de nouvelles aptitudes pour le faire.

 

Objets, synthèse et récolte

Les corrections suivantes ont été apportées à la phase 4 :

  • pouvoir se débarrasser des bardes de Chocobo,
  • possibilité de récolter des amandes,
  • des outils secondaires de haut niveau pour couturier,
  • les gantelets en cobalt étaient difficile à fabriquer pendant la phase 3 pour des raisons de test. La recette sera normale pour la phase 4,
  • ajustements de la fabrication des matériaux pour les recettes de cuisine,
  • ajustements des possibilités de réaliser un objet de Haute Qualité trop rapidement,
  • l’encre de mithril enchantée sera nécessaire pour certaines recettes,
  • des points de récoltes non récoltables le sont désormais,
  • la recette de la robe en coton a été modifiée,
  • la difficulté d'obtention des matériaux requis pour la quête de classe de cuisinier a été ajustée,
  • l'obtention de nouvelles recettes, tel que pour l'équipement "Vengeurs" ont été ajoutées,
  • le coût en PS de certaines actions ne correspondaient pas à leur effet, d'autres avaient un effet trop important : ceci a été corrigé,
  • vous pouvez désormais choisir la position où apparaissent les informations relatives aux objets,
  • la matière carbonique était difficile à récolter et a été ajustée,
  • le modèle de l'arme de base du gladiateur a été modifié
  • "Les pièces d’équipement uniques possèdent actuellement des statistiques similaires. Serait-il possible d’ajouter des caractéristiques uniques pour chacune d’elles ?" L'équipe a effectué des ajustements aux paramètres des objets uniques. Ils expliquent que " Leur valeur change en combinant des statistiques similaires. Une fois l'équilibrage des paramètres de base établi," ils étudieront "la possibilité d'ajouter des bonus spéciaux."
  • Possibilité de récolter davantage d’objets utiles dès le début : des ajustements ont été faits au niveau de la vitesse de progression au début du jeu, pour les endroits où de nombreux objets sont vendus par les PNJ.
  • À partir du niveau 10, vous pourrez des fabriquer des objets de basse qualité en continu.

Pour la sortie du jeu il est aussi prévu de pouvoir visualiser le rendu d'une teinture avant de l'appliquer

Les remarques et suggestions suivantes sont à l'étude :

  • "Implémenter des bonus pour certaines aptitudes ajoutées aux armures de jobs spécifiques, de la même manière que les statistiques dans la version 1.0." : à la sortie les armures disposeront uniquement des bonus de base mais  une fois l'équilibrage des paramètres de base établi, l'équipe va réfléchir à cette suggestion.
  • "La procédure de réparation actuelle est trop compliquée (devoir changer de classe et rechercher l’objet dans l’arsenal) : cette suggestion est réalisable mais demanderait beaucoup de travail.
  • Vous voulez pouvoir teindre les boucliers ? Alors dites le sur le forum officiel et l'équipe y réfléchira !
  • "Accentuer la différence entre la nourriture de haute et de basse qualité" :  cette fonctionnalité a été conçue en gardant en tête l'équilibrage des combats, " il est très difficile d'améliorer davantage les effets de la nourriture et la différence serait peu importante."
  • L’équipe trouve l'idée amusante d'avoir la possibilité de cuisiner de la nourriture consommable par toute une équipe.
  • Ajouter un tutoriel expliquant que  des éclats et des cristaux sont nécessaire à l'artisanat.
  • Implémenter une option pour réparer plusieurs objets en même temps dans l'Arsenal.
  • Ajouter davantage d’ennemis qui donnent des fils de la rosée et des toisons : l'équipe observe s'il y a effectivement pénurie ou non pour ces ingrédients. Elle rappelle aussi que les matériaux importants peuvent être obtenus via les mandats d'artisanat.

Les retours et remarques suivants fonctionnent comme prévu :

  • Les boucles du rapace d’argent (objet de la V1) resteront un objet commémoratif : il n'est pas prévu de modifier leur statistique.
  • Il n'est pas prévu de pouvoir ouvrir le carnet d’artisanat et la fenêtre de vente en même temps.
  • À propos de l'équipement Vanya : 'L'équipement vanya, tout comme d'autres pièces d'équipement de haut niveau, a été séparé par rôles. L'équipement vanya d'origine est destiné aux DPS magiques. Nous allons implémenter une version de l'équipement vanya pour les guérisseurs (et les occultistes), nous demandons donc d'utiliser cela."
  • L'efficacité et les statistiques des matérias ne seront pas modifiés : "D'un point de vue de l'équilibre des combats, la limite de statistiques dépend du niveau des objets, et à part en de rares ocasions, cette limite ne peut être dépassée. Pour cette raison, ce n'est pas la limite sur les statistiques des matérias qui est trop basses, mais le système a été conçu afin de pouvoir ajouter à votre équipement des statistiques qui n'étaient pas présentes de base."
  • Il n'est pas possible de pouvoir rechercher un objet dans le Carnet d'Artisanat. De nombreuses recettes seront ajoutées à l'avenir et l'équipe étudiera alors la possibilité de rechercher dans le carnet.
  • Le taux de récupération des PR ne sera pas modifié.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter un système de coup critique à la récolte. Obtenir un objet de haute qualité est l'équivalent d'un coup critique.
  • Il n'est pas prévu d'implémenter une option pour trier par classe dans l’arsenal mais l'équipe étudie d'autres méthodes pour en améliorer l'utilisation et la lisibilité.
  • "Possibilité de s’équiper de n’importe quel objet lorsque aucune classe n’est associée" : l'équipe a "fait en sorte qu'il soit possible de déterminer le rôle facilement. De plus, étant donné que l'équilibrage des combats s'en trouverait affecté si d'autres rôles que les tanks pouvaient s'équiper d'armures lourdes, il y a une limite nécessaire." Ils nous informent aussi qu'ils "prévoient d'implémenter un système modifiant uniquement l'apparence de votre équipement lors d'une mise à jour."
  • Il n'est pas prévu d'implémenter un "kit de débutant" la première fois que l'on choisit une classe de récolte ou d'artisanat.
Aperçu de l'inventaire pendant la Phase 3

Aperçu de l'inventaire pendant la Phase 3

Quartiers marchands et Servants

  • "Les classes d’artisanat ne sont pas très utiles en raison des objets de qualité déjà disponibles auprès des PNJ. Pourriez-vous augmenter les statistiques de ces classes ainsi que la valeur des objets fabriqués ?" Des ajustement ont été effectués pour le montant de gil pouvant être obtenu.
  • Il sera plus facile à la phase 4 de récupérer des objets sur notre Servant.
  • Inverser les rôles des touches L1 et R1 pour augmenter ou diminuer le nombre d’objets à sélectionner : c'était le cas, mais à la phase 2 les joueurs ont demandé ce changement. Suivant les prochains retours le système pourra être de nouveau modifié.
  • Afficher le prix de vente au PNJ d'un objet que l'on veut mettre en vente au Quartier Marchand : ce n'est pas possible car tous les objets ne sont pas disponibles chez les PNJs. Mais l'équipe comprend l'importance de cette demande et se penche dessus.
  • Une fonction de tri pour l'inventaire est à l'étude. En ce qui concerne l'inventaire des servants, ce sera mis en place après la fonction de tri du notre.
  • "Possibilité de masquer le message « Vous ne vendez plus d’objets au quartier marchand » qui s’affiche à chaque fois que j’appelle mon servant" :  l'équipe explique le choix de ce message : "si, pour une raison ou pour une autre, vous veniez à vous déconnecter pendant que vous appelez votre servant, celui-ci ne vendrait plus d'objets au quartier marchand. Le texte est affiché afin de mettre l'accent là-dessus. Comme nous avions reçu des commentaires demandant à ne plus mettre cela en avant, nous allons continuer à étudier la question."
  • Des ajustements sont prévus à propos de la lisibilité des panneaux du Quartier Marchand sur la PS3.
  • Il n'est pas possible d'accéder aux matériaux stockés sur le servant pendant la fabrications d'objets.
  • Il n'est pas prévu de pouvoir recruter un Servant plus tôt.

 

Interface

  • Possibilité de choisir entre trois tailles de fenêtre différentes : 80%, 100% et 120%.
  • Possibilité d'ajouter des grilles dans l'ATH, l'équipe a aussi procédé à la modification du temps de réponse en changeant la position des fenêtres.
  • Possibilité d’inspecter les environs en vue subjective lorsque le personnage est assis.
  • Vous pouvez désormais activer/désactiver l'affichage de votre arme secondaire et de l'équipement de tête dans la fenêtre du personnage.
  • L’écran de synthèse de matérias n'est plus tronqué.
  • Certains noms d’ennemis se perdaient dans le filtre de chat, c'est corrigé
  • La position des fenêtres sera sauvegardée.
  • "Si je place les barres d’actions 1 et 2 trop proches l’une de l’autre en mode ATH, la souris ne répond pas correctement à la limite entre les deux barres" : c'est corrigé.
  • Possibilité d'utiliser la barre d'action en croix sur la version windows.
  • copier/coller disponible
  •  Possibilité de consulter l’ordre des équipes ennemies dans la barre de ciblage, de la même façon qu’il est possible de consulter les informations disponibles.
  • Ajout d’un bouton de mise à jour de la tenue dans la fenêtre du personnage.
  • La position de l'infobulle des objets sera paramétrable.
  • Les infobulles pour les actions et objets s'affichent correctement.
  • Possibilité de  sélectionner quelles icônes afficher et lesquels masquer pour la barre d’action en croix.
  • Il n'y a plus de gros espace entre les texte en cyrillique.
  • Possibilité d'activer ou de désactiver chaque fenêtre. De plus, il est prévu d'ajouter un autre système permettant d'afficher, ou non, les fenêtres en combat en fonction de la situation.
  • Alt + L fonctionne lors des instances.
  • Des ajustements ont été effectués afin que les critères de la recherche précédente soient mémorisés.
  • Vous ne verrez plus les emotes de joueurs que vous ajoutez à votre liste noire.
  • Ajout d'un paramètre permettant d'afficher les joueurs en ligne en début de liste
  • Les touches de raccourcis pour les boutiques et l’écran d’Éthérite dans les cités États sont disponibles.
  • ATOK2013 ne nous empêche plus de sortir du chat.
  • Possibilité d’utiliser les fonctionnalités de la carte telles que le défilement et le zoom lors de la course automatique.
  • La possibilité de changer le dossier de destination par défaut pour les captures d’écran est à l'étude.

Les remarques et suggestions suivantes sont prévues après la sortie :

  • Mémoriser le compte de service utilisé précédemment afin de ne pas avoir à le rentrer à chaque fois que l’on se connecte.
  • Amélioration de la visibilité de l'icone servant à déclencher la transcendance.
  • Des tenues d'équipement seront attribuées en récompenses des quêtes de jobs. (Plus de place dans la liste des tenues donc.)
  • Possibilité d'afficher les objets dont vous êtes équipés dans l'arsenal. De plus, il est prévu d'éliminer le ré-agencement de l'équipement si vous changez de tenue
  • Fond de la fenêtre de chat transparent
  • Lorsque la carte devient semi-transparente, faire en sorte qu’il n’en soit pas de même pour le texte.
  • "Pour la version PS3, faites en sorte qu’il soit plus facile d’atteindre le bouton de synchronisation de niveau lors des ALEAs." L'équipe étudie "la possibilité d'ajuster l'opération de sélection de l'ATH en mode de jeu à la manette. Nous prévoyons de faciliter l'accès au bouton de synchronisation."
  • Séparation des emotes en différentes catégories.
  • À la fin d’une scène cinématique, le curseur s’affiche dans la fenêtre du journal : c'est gênant. L'équipe réfléchit à ce désagrément.
  • Rendre plus facile le fait de consulter le journal de combat.

Les suggestions et retours suivants sont à l'étude :

  • Possibilité de trier la liste d’amis par linkshells ou par compagnies libres :  sera étudiée après la sortie.
  • Possibilité de faire une capture d’écran pendant une scène cinématique : sera étudié après la sortie et ne se limitera pas aux cinématiques.
  • Ajouter des fonctions pour l’utilisation de la barre d’action en croix : des options ont déjà été ajoutées.
  • Possibilité de trier l’inventaire.
  • Changer l’emplacement du bouton servant à dissoudre ou quitter l’équipe pour qu’il soit plus facile à visualiser : l'équipe réfléchit à rendre cette fonction plus accessible via la liste de sous-commandes qui s'affiche en effectuant un clic droit sur la liste d'équipes.
  • Faire en sorte qu’appuyer sur « échap » une seule fois supprime l’intégralité du texte dans la fenêtre de chat et appuyer deux fois quitte le mode de chat. Réponse de l'équipe : "Ce système était présent dans la 1.0, mais nous avions reçu de nombreuses demandes afin de ne pas pouvoir supprimer le texte saisi à mi-chemin. Suite à cela, après la sortie, nous allons étudier la possibilité d'ajouter un paramètre de configuration vous permettant de supprimer le texte lorsque vous annulez la saisie du texte en mode fenêtre.
    En ce qui concerne le mode de chat, il sera possible de quitter ce mode à l'aide de l'assignation des touches, essayez !
  • Implémentation d’un arsenal spécifique pour les classes de récolte et d’artisanat.

 

Les remarques et retours suivants fonctionnent comme prévu :

  • Il n'est pas prévu d'implémenter un bouton dans la fenêtre de personnages afin de s’équiper automatiquement des meilleures pièces disponibles.
  • Il n'est pas possible d'utiliser l’interface Windows par défaut pour l’affichage de l'interface. Explications de l'équipe : "L'utilisation du clavier et de la souris pour les contrôles est possible actuellement. Il n'est cependant pas possible d'utiliser la même interface, en raison des problèmes d'affichage et de ralentissements. Mais le contrôle à la souris étant possible, nous invitons à essayer."
  • Il n'est pas prévu que l'utilisation de la touche "Arrêt defil" masque aussi le cercle de ciblage. Il ne fait pas parti de l'interface mais des effets.
  • ALT+R fonctionne comme prévu : il affiche le nom de toutes les personnes avec lesquelles vous avez parlé.
  • Utilisation des contrôles clavier pour la version PS3, réponse de l'équipe : "Il est actuellement possible d'utiliser le clavier, mais si la demande est de pouvoir utiliser le clavier sans la manette, sans devoir utiliser les deux, alors nous ne prévoyons pas d'ajuster cela.".
  • Il n'est pas prévu d'afficher une icone de synchronisation sur les actions inutilisables. Par contre elles seront assombries.
  • Il n'est pas possible  d'afficher les noms à côté des points bleus représentant les joueurs sur la carte mais le nom apparaîtra si vous posez votre curseur sur un des points bleus.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter une notification lorsqu'un joueur de votre liste d'amis se connecte.

 

Ouf, encore un retour de terminé...mais il en reste !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<