FFXIV – Lettre du producteur #50
Séquence nostalgie dans cette 50ème lettre où Naoki Yoshida se souvient de sa toute première prose, du sondage concernant la refonte du jeu et pour finir le producteur réalisateur parle de sa ligne de conduite à propos de l'avenir du jeu.
C'est du grand Yoshi, à lire absolument en intégral :
En relisant mes premières lettres, je me souviens de tous ces moments formidables quand j'ai débuté ici avec l'équipe FFXIV et je ne peux pas m'empêcher de remarquer la longueur de mes lettres. (C'est vrai qu'elles sont encore un peu longues, parfois, mais c'est une autre histoire. ) Cela fait déjà deux ans et sept mois que j'ai pris les commandes en tant que producteur et directeur. Même si je suis très excité à l'idée de pouvoir enfin partager le jeu avec des joueurs du monde entier, j'aurais quand même préféré que la sortie se fasse plus tôt.
Ma première lettre contenait une liste des améliorations que nous avions prévues pour la version 1.0. Cette liste était le résultat de vos formidables retours via le premier sondage auprès des joueurs, et elle a fini par compter à hauteur de 30% dans nos plans généraux. Les 70% restants allaient être obtenus en collaboration avec les concepteurs de A Realm Reborn.
Depuis que le projet de remaniement a été lancé, nous avons reçu un très gros soutien de la part des innombrables joueurs et fans de FINAL FANTASY autour du monde. Associé aux efforts des équipes de développement et de gestion, ce soutien a permis au jeu d'évoluer vers quelque chose de bien plus grand que nous n'aurions pu l'espérer.
Quand je vois ces publicités à Shibuya, ça me rappelle tout le chemin parcouru depuis la version 1.0.
Si quelqu'un proposait de prendre un MMORPG existant, de continuer à le faire fonctionner et à l'améliorer, tout en prévoyant de détruire le monde et de créer un tout nouveau jeu en partant de zéro, mais qui garderait le même titre, n'importe quelle personne saine d'esprit dirait que ce n'est pas possible. Néanmoins, grâce au soutien de nos fans, nous sommes sûrs d'avoir accompli l'impossible.
Bien qu'il ne s'agisse que du premier pas en vue d'un nouveau départ, je voudrais tous vous remercier de la part de l'équipe. Nous espérons sincèrement que vous aimerez le jeu et que vous resterez à nos côtés pendant qu'Éorzéa continuera de grandir et d'évoluer.
Aujourd'hui, c'est le lancement du service officiel de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. Notre objectif est de continuer à fournir ce service pendant au moins dix ans et si possible encore plus, évidemment. Cela se fera avec tout un tas de mises à jour et de grosses extensions, sans jamais oublier que c'est le dévouement de nos fans qui nous a amenés si loin. De plus, nous ne comptons pas nous reposer sur les idées préconçues qui entourent l'identité d'un MMORPG. Au lieu de ça, nous allons nous efforcer d'innover en vous proposant un jeu qui mérite vraiment le titre FINAL FANTASY.
Je le répète, la sortie n'est qu'une première étape et il y a encore de nombreuses choses que nous voulons faire. Avec beaucoup de projets en cours, l'histoire sur laquelle nous travaillons ne manquera pas de vous éblouir. Ayant réalisé l'impossible avec la sortie de A Realm Reborn, nous avons hâte de continuer sur cette lancée en collaboration avec nos fans, pour créer une expérience en ligne dont tout le monde pourra être fier.
Comme toujours, nous travaillerons dans l'intérêt de nos joueurs et de nos clients.
À présent, il est temps pour le hardcore gamer que je suis d'aller s'amuser un peu ! Rendez-vous en Éorzéa !
Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn, le 27 août 2013.