Publicité

FFXIV – Compte-rendu de la IXe Lettre Live

Aujoud'hui avait lieu la 9eme Lettre Live ! Je vous propose un compte-rendu des principales informations données. De nombreux sujets ont été abordés : les problèmes actuels du jeu, les classes, une petite promotion pour Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call et bien sûr le Housing !

 

Balance des Jobs, gameplay

Les joueurs disent que le Guerrier est plus faible que le Paladin, la différence se faisant sentir aux étages 1 et 4 du Labyrinthe de Bahamut.
Yoshi explique que c'est dû aux buffs que possèdent les ennemis : quand ce dernier en possède 3, le Guerrier n'est plus en mesure d'encaisser les dégâts tandis que le Paladin peut y survivre ce qui n'était pas prévu. L'équipe souhaite que le Guerrier devienne aussi bon que le Paladin.
En combattant Ifrit en mode Brutal, Yoshi s'est rendu compte que les tanks avaient beaucoup de travail. Ils doivent par exemple interrompre Éruption. L'idée initiale était que les tanks utilisent leur Action tel que Swing Brutal pour interrompre Ifrit. Mais ces actions faisant partie du GCD (Temps de rechargement global), ça prend trop de temps. Des ajustements seront faits afin que ce soit plus rapide (doit-on en déduire que ce type d'actions sera retiré du GCD ?).

Passons au Chevalier Dragon. Avant d'aborder le sujet, Yoshi explique que le jeu a été conçu de manière à pouvoir progresser avec n'importe quel job. Il y a les DPS à distance et les DPS au corps-à-corps, ces derniers devant bouger plus souvent pour esquiver les attaques. De ce fait, les DPS à distance infligent davantage de dégâts. Des ajustements seront faits à la 2.1

Revenons-en au sujet inital : le Chevalier Dragon possède l'action Saut. Problème : pendant que vous sautez, vous êtes cloués à votre position initiale. Par exemple, lorsque vous utilisez Saut lors d'une attaque de Titan, vous vous prenez les dégâts même si vous n'êtes plus dans la zone d'effet. Afin de palier à ce problème, les joueurs ont suggéré d'être invincibles pendant le Saut. Yoshi ne veut pas appliquer cette mesure, pensant qu'au final les groupes favoriseront les DPS Chevalier Dragon au détriment des autres.

Coté gameplay, le producteur réalisateur estime que de nombreux joueurs utilisent la caméra avec un zoom trop rapproché d'eux. Ils se privent ainsi d'une meilleure vision du champ de bataille. Yoshida vous suggère de dézoomer afin de gagner en efficacité !

Vient ensuite une autre question : les joueurs demandent à ce que la défense magique soit augmentée. L'équipe étudie cette suggestion avec prudence.

Yoshi procède à quelques rappels :

  • chaque job possède sa propre identité. Jusqu'à Ifrit (Brutal), votre classe 50 suffit. Après, vous devrez étudiez quels talents peuvent vous êtres utiles.
  • la Transcendance se charge plus vite si l'équipe est composée de différents jobs.

Pour finir, Yoshi pense que le Barde est un petit peu trop puissant à l'heure actuelle et que des modifications seront effectuées à la 2.1. Doit-on en déduire que la classe va être nerf ?

 

La recherche de groupe

  • À la 2.1 un second système de recherche de groupe sera mis en place : une espèce de tableau montrant ce que vous désirez faire, avec la possibilité d'ajouter un commentaire.

Lorsque vous afficherez une annonce, elle montrera quels jobs sont présents et ce qu'ils désirent. Il y aura aussi des options comme "run d'entrainement", "run hardcore", etc...

  • L'Outil de Mission sera aussi modifié. Une option vous permettra de choisir aléatoirement un objectif pour chaque catégorie : donjons, Primordiaux (épopée), opérations de guilde.

Pour chaque catégorie effectuée, vous obtiendrez des Mémoquartz Allageois quotidiens. De ce fait, les nouveaux joueurs devraient avoir plus de facilité à grouper pour les donjons de bas niveaux.

  • Le système de vote "MVP" est aussi toujours d'actualité.
  • Nous avons droit au passage à une petit précision sur la chasse au trésor : jusqu'au rang 3, vous pourrez faire ce contenu seul.

 

Odin et Béhémoth

Ces Aléas souffrent actuellement de plusieurs problèmes : on ne peut pas voir l'ennemi et les serveur ont tendance à crash. Des explications sont données à ce sujet : 100 personnes/PNJs/ennemis peuvent être affichés en même temps suivant votre configuration dans un certain rayon. La priorité est donnée aux PNJs et aux ennemis. Ainsi, si l'ennemi se trouve en dehors de votre rayon d'affichage, vous ne le verrez pas.

Le nouveau système montrera d'abord Odin/Béhémoth peu importent où ils sont. C'est délicat à mettre en place donc l'équipe doit travailler avec prudence.

 

Economie

Plusieurs points ont été abordés :

  • On gagne désormais un peu plus de gils.
  • Plus on progresse en récolte, plus il est difficile de monter de niveau. Il en résulte une présence importante des matériaux de bas niveaux. Ils seront utilisés pour le Housing.
  • Les RMT nous embêtent toujours ! Yoshi explique qu'ils sont davantage présents sur un jeu à abonnement que sur un free-to-play, c'est plus rentable pour eux. De plus, ils trouvent toujours de nouvelles méthodes pour contourner les filtres en place et exploiter de nouveaux moyens de triche. L'équipe d'ARR développe sans cesse de nouveaux outils pour les contrer. En outre,  la STF (Spécial Task Force, l'Unité en charge de la lutte contre le RMT) va être agrandie afin de gagner en efficacité.
  • Un autre problème est apparu : les GM recevaient les rapports du jeu DQX en même temps que ceux de FFXIV et du coup, ils se sont mélangés les pinceaux ! Le système va être modifié afin qu'il n'y ait plus d'erreurs.

Latence, erreur 90000

L'équipe travaille toujours dessus. Si vous êtes concernés par ces problèmes, donnez des détails sur le forum officiel, dans le sujet adéquat.

 

Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call

La Lettre Live offre quelques minutes au jeu  Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call pour faire sa promotion. Yoshi accueille le producteur Ichiro Hazama.

LL9-Hazama

Pendant le Tokyo Game Show, l'équipe jouait à  Theatrhythm et lors des affrontement, il a été convenu que Hazama marque FFXIV dans ses cheveux. C'est chose faite !

LL9-HazamaXIV

Hazama nous explique qu'il y a 9 musiques d'ARR dans son jeu.  Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call est un jeu rythmique sauce Final Fantasy. Le gameplay rappelle un peu des jeux comme Guitar Hero ou Rockband. On assiste à une petite démo où ils ont l'air de beaucoup s'amuser : ça rit et ça hurle dans tous les sens. À ce moment, je regrette un peu d'avoir le volume de mon casque un tantinet trop fort !

LL9-Theatrym
À la fin de sa partie, Yoshi obtient le rang S, le maximum étant Triple S.  Hazama nous révèle que de nouvelles musiques seront ajoutées plus tard via les DLC. En mot de la fin, le producteur de  Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call nous explique qu'il n'a pas encore joué à FFXIV mais compte bien s'y mettre. Il vient juste d'acheter le jeu et nous le montre fièrement à l'écran avant de quitter la Lettre Live et de dire à Yoshi qu'il lui piquera surement encore quelques musiques !

 

Le Housing

Après une pause d'une dizaine de minutes la Lettre Live reprend avec un nouvel invité : Wada, le monsieur housing. La zone résidentielle de Limsa est montrée à l'écran, pendant qu'on nous explique qu'un certain rang sera requis ainsi qu'un acte de propriété de la Compagnie Libre.

LL9-HousingLL
La lumière est vive, des ajustement sont en cours. 30 maisons peuvent être construite sur une zone de Housing. Il y a aura donc plusieurs instances.

Une vidéo accompagne les explications sur la création d'une maison. Tout d'abord, on voit le terrain que l'on a acheté.

LL-HousingTerrain

Vous pouvez ensuite prévisualiser les différents types de maisons et confirmer votre choix.

LL9-Housing02

La maison choisie, vous pouvez la personnaliser en achetant différentes parties. L'interface ressemble un peu à une fenêtre d'équipement dédiée à la maison. Vous pouvez changer l'apparence des murs, des fenêtres, les couleurs, etc...

LL9-Housing03

Vous pouvez ajouter d'autres objets sur le terrain, comme une boite aux lettres aux couleurs des Mogs :

LL9-Housing04

Ou encore placer une table et un banc (où vous pouvez vous asseoir !)

LL9-Housing05

Des arbres du Val d'Aurum, des canons... les objets de décorations sont nombreux !

LL9-Housing06

La maison à l'écran est de taille S. On explore un peu l'intérieur où on aperçoit un lit de Limsa Lominsa :

LL9-Housing07

Les récolteurs récupéreront des matériaux que les artisans utiliseront pour fabriquer des objets dédiés au Housing. De nouveaux objets seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour. La musique d'ambiance pourra être modifiée, mais pas à la 2.1. Un juke box sera implémenté plus tard. L'équipe étudie la possibilité de mettre des objets tels que des livres sur/dans un autre (une bibliothèque par exemple)

LL9-Housing08

Une Compagnie Libre ne pourra pas être dissoute tant que la maison (entre autre) existe. Il faudra d'abord supprimer tout ça ! Une éthérite pourra être placée et vous pourrez l’utiliser comme n'importe quelle autre. Elle devrait être disponible à la 2.1, l'équipe travaille très dur pour rendre cela possible.

À la 2.2 un tableau d'affichage sera implémenté où les membres de la CL pourront y laisser des messages.

Les explications continuent pendant qu'on visite la zone d'Ul'dah.

LL9-HousingUlDah
On pourra dans le futur placer un champ où cultiver des plantes. Yoshi explique qu'ils hésitaient entre 2 méthodes de culture : l'une où vous feriez pousser des choses simples, l'autre ou vous travailleriez ensemble pour produire quelque chose de plus compliqué. C'est la seconde méthode qui a été retenue.

LL9-HousingUlDah02

Il y aura des mannequins d'entrainement à la 2.2 utilisables pour le Housing ! Vous n'aurez donc plus besoin de vous rendre à un campement pour tester vos Actions. Les zones seront surveillées afin de voir quand il sera nécessaire d'en ajouter de nouvelles.

Le prix du Housing ne variera pas d'un serveur à l'autre, mais le terrain sera vendu aux enchères, et avec le temps le prix diminuera. Mais si on attend trop longtemps, le terrain sera acheté ! Ce système existe déjà dans DQX, ce qui a inspiré Yoshi. Il y a des terrains plus chers que d'autres, le prix change toutes les 6h.

À la place d'acheter une grande maison, certains préféreront une plus petite avec de nombreux objets à l'intérieur. Nous ne pourrons pas augmenter la taille d'une maison, il faudra la retirer pour en placer une plus grande. Vous devrez aussi enlever tous les objets avant de le faire.

Il existe 2 types d'objets , ceux qui peuvent être placés à l’intérieur et ceux à l’extérieur.

Nous ne pourrons pas regarder à l'extérieur via les fenêtres mais nous verrons la lumière filtrer. Si l'équipe rendait cela possible, ils seraient obligés de limiter davantage les objets à l’intérieur de la maison. Ils ont préféré ne pas le faire.

On aperçoit à l'écran une maison de taille L. Elle est grande !

LL9-HousingUlDah03LSize

On y voit des dizaines d'objets ! On pourra définir des droits pour la gestion des objets, par exemple, on pourra mettre des objets mais ne pas les retirer.

Il a été demandé si l'on aurait des mini jeux dans la maison. L'équipe a plusieurs idées : jeux de cartes, puzzles.. Prochainement, il y a aura des ateliers où les artisans pourront travailler ou encore la possibilité d'engager un PNJ pour acheter des matériaux, etc.. Il est aussi question de concevoir son airship via les ateliers et pouvoir jouer avec. Ce devrait être implémenté avec une extension.

Les événements offrant des récompenses pour le Housing viendront bien plus tard.

Vous pourrez pêcher dans les Quartiers Résidentiels.

Si l'équipe apprécie la suggestion de laisser nos mascottes se promener librement, elles le feront dans la cour extérieure.

Wada n'est pas venu les mains vides : des feuilles estampillées "CONFIDENTIAL" circulent ! Certains objets sont liés au Labyrinthe de Bahamut, d'autres sont inspirés de Odin et de la Tour de Crystal :

Et Wada montre une nouvelle feuille qui n'a rien à voir avec le Housing...

LL9-DRGAF2

Oh ! L'AF2 du Chevalier Dragon !

On repasse à l'ameublement après cette surprise avec une fontaine où l'animation est détaillée. Leviathan va-t-il bientôt se montrer ? Dans le même style, un autre meuble se dévoile :

Wada nous surprend encore en nous montrant de l'équipement ! On distingue l'AF2 du Barde et du Moine, un set Allageois de Bahamut.  Les feuilles défilent très vite, dur de tout capturer !

Les AF2 seront disponibles à la 2.2. Il va falloir s'armer de patience avant de convoiter cet équipement !

 

Après ce petit hors-sujet, retour au Housing, avec Gridania à l'écran

La possibilité de ranger son équipement dans la maison est prévu à la 2.2

La maison L dispose d'un étage, mais il ne sera pas possible d'y placer des restrictions d'accès.

A Coerthas, il y a une salle de commandement avec un bureau. Les joueurs aimeraient pouvoir le retrouver dans le housing.

On découvre une maison Gridanienne de taille M avec un mobilier Ahriman :

LL9-HousingGrid03

Puis des meubles de la collection Morbol :

LL9-HousingGrid04

Suivi de la collection Sylphe :

LL9-HousingGrid05

Pour finir, on nous montre quelques échantillons pour personnaliser les sols et les murs :

Une dernière question est posée : avoir la possibilité d'allumer/éteindre des lampes, d'ouvrir/fermer des meubles. C'est prévu pour certains. Des aquariums sont également prévus et en développement !

 

On approche de la fin de cette 9éme Lettre Live. La prochaine aura lieu mi-novembre, on nous dévoilera la Tour de Cristal, la chasse aux trésors, les nouveaux donjons, le mode difficile, le combat contre le Bon Roi Mog, les Primordiaux Extrêmes...

Le reste de la LL nous rappelle que l'event La Veillée des Saints est en cours et que Lightning arrivera le 14 novembre. Le kit de fan n°5 arrivera fin octobre, avec des sonneries au format mp3, m4k. On entend des sons bien connus, comme le bruit d'un appel Linkshell !

Libra Eorzea pour Android sera disponible début novembre. L'apply est en phase finale de debug.

LL9-LibraAndroid

L'équipe prévoit un concours de captures d'écran sur le thème de l'événement Veillée des Saints. Le gagnant obtiendra un collier Ahriman. D'autres événements sont prévus pour faire gagner ce collier.

LL9-CollierAhriman
La Lettre se termine, "Monsieur Housing" lance qu'il n'est toujours pas niveau 50 (46). Il remercie tous les joueurs pour leur participation, et espère recevoir d'autres retours de leur part  afin de rendre Éorzéa meilleure.

Yoshi revient sur le lancement, disant que c'était vraiment dingue ! Il a pu observé comment les joueurs jouaient et est très heureux. Il adore les MMOs et jouer avec tous. L'équipe fait pression sur Yoshi pour qu'il progresse plus vite et termine l'épopée !
Sur ces derniers mots, la Lettre Live se termine, nous laissant à nos rêveries sur le Housing et les quelques pièces d'équipement dévoilées...

J'espère que ce compte-rendu vous a plu ! Partagez votre opinion sur cette Lettre Live 🙂


Jeux du moment

>> Liste complète <<