FFXIV – Titan Brutal
Après la vidéo de Garuda, voici la vidéo de Titan. Ce boss vous garantit l'accès au labyrinthe de Bahamut et surtout vous permet de compléter la quête de l'arme relique.
Avant de foncer tête baissée, il faut bien se préparer.
Préparation
Il existe plusieurs types de groupes :
- une équipe classique : 1 tank (on préfère généralement un Paladin), un Érudit, un Mage Blanc et 5 DPS. Parmi ces DPS, il faudra un Moine ou un Chevalier Dragon pour une Transcendance mono-cible. Un Barde est également conseillé.
- une équipe qui mise sur la sécurité : 1 Paladin, 2 Érudits et un Mage Blanc. Pour les DPS, il vous faudra un Moine ou Chevalier Dragon comme pour le groupe précédent.
- une équipe pour joueurs expérimentés et très bien équipés : 1 Érudit ou Mage Blanc, 1 Paladin et des DPS avec les mêmes conditions expliquées ci-dessus.
Pour maximiser vos chances de survie et donc de réussite, les soigneurs doivent avoir au moins 3300 HP, les combattants 3500 et le tank 5400 avec le bonus de vitalité reçu en groupe. Gardez votre sprint a portée de main afin de bouger plus rapidement.
À propos de la Transcendance :
- Si vous avez des DPS bien équipés qui envoient un maximum de dégâts, vous n'avez pas besoin de veiller au niveau de la barre de Transcendance.
- Si vous avez peu de DPS, augmentez le niveau de la barre de Transcendance jusqu'à la moitié ou un peu plus en faisant des attaques automatiques (Sauf le tank). C'est très long, mais c'est préférable.
- Trois cas peuvent se présenter à vous :
- il reste vraiment beaucoup de PVs au Cœur et vous avez une Transcendance de Nv.2 minimum : après le second Landslide le Moine ou le Chevalier Dragon peut l'utiliser
- Vous disposez d'une Transcendance de Nv.1 uniquement et il reste un peu de PV au Cœur mais le temps vous manque car la phase des Plumes est passée : vous utilisez la Transcendance du Moine ou Chevalier Dragon si ça peut le finir.
- Vous avez suffisamment de DPS pour le finir, juste après les plumes (au pire). Vous conservez la Transcendance pour la suite du combat.
Les attaques de Titan
Vous ne jouerez pas peut-être pas avec des francophones uniquement. Il est donc préférable de connaitre le nom anglais des attaques du Primordial :
- Landslide (Glissement de terrain) : attaque en ligne droite, comme lors du combat de l’épopée. Il FAUT l’éviter. Si vous vous prenez cette attaque, vous êtes expulsés de l’arène et vos restes seront en contrebas. Pendant la phase 1, vous avez le droit de vous louper, elle ne vous éjectera pas forcément, l'arène étant assez grande. Mais a à partir de la phase 2, l’erreur est mortelle. Les Mages Noir peuvent utiliser Barrière de Mana en dernier recours pour ne pas subir Landslide
- Stomp (Tumulte) : Titan tape du pied au sol, c’est une zone qui fait effet sur toute l’arène. Un tank se prend entre 300 à 600 de dégâts par Stomps. Sur les autres membres, ça fera 600 minimum. Quand il utilise Stomp, l’équipe se regroupe au centre afin que les soigneurs utilisent des soins de zone. Le soin reçu, dispersez-vous.
- Plumes : les zones brunes au sol. Elles apparaissent sous les pieds des joueurs. Si elle apparaissent sous le tank (ce qui signifie que plusieurs membres de l'équipe sont déjà morts) et que ce dernier est bien équipé, il n’est pas nécessaire qu’il bouge.
- Jump/saut : tout le monde se regroupe sur le tank quand Titan saute. Si un membre de l’équipe est trop loin, il vaut mieux qu’il aille à un autre rebord de l’arène. Remontez bien les points de vie de tous avant et après le saut. Dès que les soins de zones sont lancés, dispersez-vous.
- Les bombes : elle apparaissent en deux temps : d’abord d’un coté puis de l’autre. Allez du coté où elles apparaissent en second, attendez l’explosion des premières avant de bouger. En parallèle, un Landslide sera de la partie aussi.
- Rock/Geôle/Prison : emprisonne un joueur dans un bloc de pierre. Libérez-le après un Landslide. Ensuite le soigneur devra retirer une altération sur le joueur libéré.
- Tableflip : toujours utilisé sur le tank. Suivant son équipement, il prendra entre 2800 et 4000 de dégâts.
Résumé des phases
- Phase 1 : Landlside, Stomp, Landslide, Stomp, etc jusqu'au saut
- Phase 2 : Plumes, Landslide, Stomp jusqu’au saut
- Phase 3 : Landslide, Plumes, Bombes, Landslide, Plumes, Rock, Stomp jusqu'au saut
- Phase du cœur : Rock, Landslide, Plumes, Stomp, Rock, Landslide, Plumes, jusqu’à la grosse attaque de Titan.
- Phase 5 (dernière) : Tableflip, Stomp, Plumes, Bombes, Landslide, Tableflip, Plumes, Rock, Landslide jusqu'à la mort de Titan.
Place à l'affrontement ! Avant d'engager le combat, on se prépare un minimum : Cuirasse et Traité du Réconfort pour tous. Le tank va au bord de l’arène en face. Titan doit tourner le dos au reste du groupe. Dès que le tank engage, Titan lance Landslide. Peu après le Primordial utilise 2 Stomps d’affilés.
S'avoir s'arrêter
Si au bout de plusieurs essais vous mourrez sans voir la phase du coeur, il faut se poser les bonnes questions : êtes-vous suffisamment bien équipés ? Quelles erreurs ont été commises ? Un joueur a-t-il des problèmes de latence ?
Le combat
Première phase
Landslide, Stomp, jusqu’à ce que Titan saute. Quand il le fait, tout le monde se dirige vers le tank, au bord de l’arène. Comme pour le combat épopée, Titan fait disparaître une partie de l’arène. Tout le monde doit être le plus haut possible en points de vie et les soigneurs doivent préparer les soins de zone.
Deuxième phase
Titan retombe, les soins sont fait, tout le monde se disperse. Essayez de faire des groupes pour les plumes à venir afin que l’arène ne soit pas envahie de zones au sol. Après les plumes, Titan utilise Landslide, puis 3 Stomps. On repart ensuite dans le cycle Plume, Landslide, Stomp jusqu’à ce que Titan saute de nouveau. Même stratégie ici, on se regroupe, se soigne et on attend que le gros revienne.
Troisième phase
Revoilà le Primordial. Après dispersion du groupe, Titan utilise Landslide, puis les plumes et cerise sur le gâteau des bombes ! Elles apparaissent en décalé : si elles sont d’abord à gauche, allez vers la droite. Les bombes de gauches explosées, quittez le coté droit. En même temps, Titan utilisera Landslide. Il vaut mieux que vous preniez une explosion qu’une mort certaine avec Landslide.
Juste après, au tour des plumes de revenir. Ensuite Titan va place une cible sur quelqu’un et va l’emprisonner dans de la pierre. Les DPS doivent casser cette geôle en attendra que Landslide soit passé pour libérer le joueur. Le soigneur doit se tenir prêt à retirer l’altération qu’aura le joueur emprisonné. Ensuite le groupe se rejoint au milieu car Titan va faire des Stomps par 4. Puis il recommence son cycle jusqu’au saut : Landslide, plumes, bombes, etc...
Phase du cœur
La hâte est réinitialisée, le tank doit tout donner pour la reconstruire vite. Les DPS doivent garder toutes leurs actions augmentant leurs dégâts pour cette phase : il faut éliminer le cœur le plus vite possible. C’est là qu’intervient la Transcendance de niveau 2 suivant le montant de dégâts que vous infligez. Si le cœur descend suffisamment vite pour éviter le drame, gardez la Transcendance pour la suite.
Pendant cette phase, un joueur va se retrouver dans une geôle de pierre. Il faut avoir un bon timing comme précédemment : libérez votre équipier après Landslide. Si c'est un Mage Blanc, ce n'est pas urgent de le libérer. Si c'est un DPS, il faudra faire vite car vous avez besoin de toutes les sources de dégâts possible pour éliminer le cœur au plus vite.
Après cette attaque, les zones de plumes sont de retour. Quand elles disparaissent, regroupez-vous au centre : Titan fait 5 Stomps. Et on recommence le cycle : Prison/landslide, plumes. Si le cœur n’est pas sur le point de mourir, utilisez la Transcendance si elle est de niveau 1. Si elle est au niveau 2, utilisez la après le Landslide et avant les plumes.
Si vous parvenez à tomber le Cœur à temps, Titan saute et retombe. Comme précédemment, veillez aux points de vie de chacun avant que le Primordial revienne et préparez les soins de zone.
Dernière phase
Les soigneurs vont en baver ! Ce n'est pas une course au DPS, il faut rester en vie.
Le tank ne doit pas être complètement au bord de l’arène. Après l’utilisation d’un Landslide, le tank va en prendre pleins les dents avec Tableflip. Il utilise pour cette phase ses actions défensives au fur et à mesure et se soigne pendant que les Soigneurs sont concentrés sur lui au maximum. Cuirasse, Traité du réconfort, sont les bienvenus.
Le tank va se prendre un Tableflip (entre 3000 et 4000 de dégâts). Ensuite les Stomps sont lancés par vague de 6. Les soigneurs doivent utiliser leurs soins à effet de zone. Après le sixième Stomp, on se disperse : les plumes sont au sol. Si vous perdez un Soigneur pendant cette phase, il vous sera très difficile de finir le combat.
Après les plumes, les bombes reviennent avec Titan qui utilise Landslide en parallèle.
Si le tank est entre deux bombes, il doit se positionner sur l’une d’entre d’elles car Titan fera ensuite un Tableflip. Il vaut mieux se prendre les dégâts d'une seule bombe et Tableflip que deux bombes et Tableflip !
Ensuite les plumes apparaissent puis Titan emprisonne de nouveau un membre du groupe. Attendez le Landslide avant de finir de libérer votre camarade. Peu après le Landslide, Tableflip sera à encaisser.
Sur cette dernière phase, si vous avez 3 soigneurs et qu’un seul est mort, il est possible de finir le combat. S’il ne vous reste plus qu’un seul soigneur, ça sera beaucoup plus difficile.
Je suis un tank : que dois-je retenir ?
- Phase 1, phase 2 : l'amener bien au fond et placer Titan correctement. Au moment du Jump, ne pas se placer dans la zone rouge foncée : c'est la partie de l'arène qui va être détruite. Montrez le bon exemple à vos camarades.
- Phase 3 : rien de plus que les autres phases.
- Phase du coeur : générer ultra-rapidement votre aggro. Utilisez Combat Acharné.
- Dernière phase : si vous êtes en audio avec votre groupe, annoncez d'avance la prochaine attaque de Titan afin d'aider vos Soigneurs. Après un Landslide, retenez que vous allez prendre cher ! Utilisez de suite une Action défensive (Rempart ou Sentinelle par exemple). Gardez votre sang froid et n'utilisez pas Invincible sur un coup de tête. N'hésitez pas à utiliser Soin pour remonter vos PVs pendant l'épisode des bombes et avant un Tableflip.
Je suis un soigneur : que dois-je retenir ?
- C'est bien de soigner les autres, mais pensez à vous aussi ! Il vaut mieux d'abord se déplacer avant toute chose pour éviter un Landslide, un double plume, des bombes et lancer un Soin après.
- Les Stomps font très mal, utilisez vos sorts tel que Extra Médica. Retenez le nombre de Stomps d'affilé par phase :
- Phase 1 : 2 stomps
- Phase 2 : 3 stomps
- Phase 3 : 4 stomps
- Phase du coeur : 5 stomps
- Dernière phase : 6 stomps
En les comptant, vous saurez quand utiliser vos soins et quand vous éloigner.
- Quand un équipier est emprisonné dans un Rock, tenez-vous prêts à préparer à retirer l’altération qu'il aura sur lui au moment où il est libéré.
- Quand Titan saute, vous devez remonter les points de vie du groupe avant ET après le saut.
- Sur la dernière phase, vous devez retenir qu'après un Landslide, Titan utilise Tableflip. Vous devez donc remonter la vie du tank très, très vite.
- N'hésitez pas à utiliser Sprint dès que possible afin de vous déplacer plus rapidement.
- Veillez à vos MPs, demandez Ballade du Mage au Barde si vous voyez que vous en manquez (Ppendant le phase du coeur ne le demandez pas : vos Bardes ont besoin de tout leur DPS). Le mieux est de commencer la dernière phase avec un maximum de MPs.
- Pendant la dernière phase, si la plupart des membres de votre groupe (par exemple un soigneur et deux DPS) sont morts DANS l'arène, utilisez la Transcendance de Nv.3 pour les réanimer.
Je suis Barde : que dois-je retenir ?
- Surveillez les MPs des Soigneurs. En dehors de la phase du cœur ne soyez pas radin sur l'utilisation de Ballade.
- Pendant la dernière phase, il vaut mieux veiller aux MPs des Soigneurs et sacrifier un peu votre DPS.
- Si vous êtes deux Bardes, mettez vous d'accord sur la rotation des Chants.
- Pendant la dernière phase, si la plupart des membres de votre groupe (par exemple un soigneur et deux DPS) sont morts DANS l'arène, utilisez la Transcendance de Nv.3 pour les réanimer.
Je suis un Moine ou un Chevalier Dragon : que dois-je retenir ?
Vous êtes indispensable pour la phase du cœur alors restez en vie ! Retenez bien dans quel cas utiliser la Transcendance, expliqué plus haut.
Je suis un DPS : que dois-je retenir ?
Quand un membre du groupe est prisonnier, vous pouvez entamer le Rock mais attendez toujours le Lanslide pour libérer votre coéquipier.
Bonne chance !