FFXIV – Hiroshi Minagawa s’exprime sur l’interface
Les retours continuent d'affluer et aujourd'hui Hiroshi Minagawa revient une nouvelle fois sur plusieurs points de l'interface.
Les Macros
Pendant une partie de la bêta, on pouvait faire un /wait avec une durée comportant une décimale. Depuis la sortie du jeu, la décimale n'est plus prise en compte. Raison principale invoquée à l'époque : les bots.
Aujourd'hui Minagawa nous dit que les avantages auraient fini par dépasser le but du système de macros. Il explique ensuite comment fonctionne cette fonctionnalité. Parmi ces explications, deux points sortent du lot :
- leur utilisation ne doit pas être obligatoire.
- elles ne doivent pas automatiser les actions à effectuer (par exemple, vous ne pourrez créer une macro le monstre à X% de PVs, cette action là doit être utilisée).
Le retrait des décimales ne signifie pas que nous ne les reverrons jamais. L'équipe garde un œil là-dessus, notamment sur le futur contenu JcJ et les raids avec de nombreux joueurs.
Sous-menu
L'ordre d'affichage du sous-menu diffère en fonction de l'option "sertir". De ce fait le sous menu n'est pas le même. Des ajustement seront effectués. L'affichage des commandes grisées repose sur deux critères :
- commandes qui ne peuvent être décidées qu’au niveau du client.
- commandes qui ne peuvent être décidées à moins qu’elles ne le soient au niveau du serveur.
On a donc les commandes qui peuvent êtres grisées et celles qui ne peuvent l'être. Le programme doit traiter chaque commande individuellement. D'ici la 2.1, il sera difficile de s'occuper de chaque sous-commandes, d'autant plus que la mise à jour en apportera de nouvelles. Ce souci sera traité au fur et à mesure.
Barre d'action en croix et contrôles PS3
- Lorsque l'on utilise trop rapidement la barre d'action en croix avec les touches directionnelles, il arrive qu'on finisse par se cibler après utilisation de l'action. Les joueurs ont alors l'impression qu'appuyer une fois sur une touche directionnelle est considérée comme deux actions.
Minagawa explique que ce problème est lié aux contrôles 3D, les touches du pavé directionnel étant programmées pour se répéter naturellement.
Le problème est lié au fait que dans le cadre de contrôles 3D, les touches du pavé directionnel sont programmées pour se répéter naturellement. C’est donc inévitable car cela a été programmé de façon assez simpliste. Ce phénomène se produit donc uniquement avec les touches directionnelles, mais pas avec les touches cercle, carré, triangle ou X.
Afin de corriger cela, il nous faut ajouter un niveau supplémentaire d’interprétation pour la pression d’une touche lors du processus de détermination. Les contrôles de la barre d’action en croix possèdent deux modes, pression constante et pression composite, et les conditions de détermination sont extrêmement complexes, nous craignons donc de créer de nouveaux problèmes si nous ne sommes pas extrêmement prudents. Une fois que la charge de travail pour la mise à jour 2.1 commencera à baisser pour l’équipe en charge de la manette, nous allons nous pencher sur la question.
*Il y a toujours la solution d’implémenter une option telle que « Arrêt de la répétition des touches du pavé directionnel » dans le menu de configuration, mais nous aimerions éviter cela si possible.
- La possibilité de désactiver les actions assignées aux touches L3 et R3 sera implémentée à la 2.1
- La focalisation devrait être implémentée pour la 2.1. L'affichage ayant atteint ses limites, il était nécéssaire de masquer d'autres éléments de l'interface lorsque la focalisation est affichée.
- Une autre bonne nouvelle : l'ajout de commandes supplémentaires en maintenant appuyé L2 et R2.
- L'augmentation du nombre de barres d'action affichées à l'écran : L'interface PS3 a atteint sa capacité maximale. Pour pouvoir ajouter d'autres éléments, une version séparée de l'interface, moins gourmande en ressources, sera développée.
Équipement : comparaisons
Actuellement comparer une pièce d'équipement avec une autre est bien fastidieux ! Une nouvelle fonctionnalité est prévue, mais ne sera peut-être pas disponible pour la 2.1. Au pire, ce sera pour la 2.2, la fonction de tri améliorant déjà la comparaison des objets.
Couleur des noms
Il a été demandé de pouvoir changer la couleur des noms pour les membres d'une CL, d'une LS ou de notre liste d'amis. Minagawa explique qu'à l'heure actuellement, aucune information ne permet de déterminer si des personnes appartiennent à la même LS/CL. Il n'est donc pas possible de changer la couleur au niveau du client.
De plus, implémenter une telle fonction engendrerait davantage d'informations à envoyer et pourrait, au final, causer des ralentissements dans les villes. L'idée n'est toutefois pas exclue : au fur à mesure que l'équipe peaufine ses mesures contre les surcharges, elle pourra mieux examiner ce type de demande.
Voilà pour ces retours. Qu'en pensez-vous ? L'équipe est en tout cas toujours à l'écoute de la communauté !