Publicité

FFXIV – Event sur Cerberus

Entre deux sujets traitant de la mise à jour 2.1 sur les forums officiels d'ARR, un sujet a attiré mon attention : [Event] Le retour de Yojimbo !  Citrouillon, un joueur à l'imagination débordante, est à l'origine de ce projet. Mais avant d'entrer dans les détails, voyez un peu de quoi il en retourne.

EventCerb-Yojimbo

La pauvreté vous débecte ? Vous avez l'habitude de traiter les gens mal stuffés d'infâmes souillons ?
Oui ? Et bien votre égo est probablement surdimensionné !
C'est pour cela que nous vous invitons à venir assister au Retour de Yojimbo !
En ces temps où l'économie est déstabilisée, nous autres, subjugués de ce fabuleux primordial, nous apprêtons à l'invoquer afin d'avoir notre part du gâteau.
Joignez-vous à notre faste rituel, et dans son immense bonté, notre primordial vous fera bénéficier de son opulence.
Si vous êtes loqueteux, rustres, ou autre quidam insignifiant, sachez que vous êtes tout de même invités à assister à notre orgie de richesses, mais vous ne pourrez toucher qu'avec les yeux.


Notre rituel aura lieu le samedi 7 décembre 2013 à 21H30, au Sanctuaire des douze (forêt de l'est, serveur Cerberus). Pour les gens voulant assister au spectacle mais n'étant pas sur le serveur, nous rappelons qu'il faut être au moins niveau 15 pour se rendre en forêt de l'est (ou alors faire un détour à pieds depuis la forêt centrale) !
La durée prévue du spectacle est d'approximativement une heure.

Enthousiaste (et curieuse !), j'ai demandé à Citrouillon de me contacter afin d'en apprendre un peu plus sur lui et son événement.

Q : Bonjour Citrouillon et merci d'avoir accepté ma demande ! Le retour de Yojimbo est-il ton premier projet ? Où puises-tu ton inspiration ? 

R : Ce n'est pas la première fois que je monte un événement similaire, je jouais à Grand Fantasia avant (un autre MMORPG) où j'avais créé une guilde appelée Citrouillard, et avec laquelle on avait monté déjà plusieurs spectacles intitulés les Gala de la Citrouille, axés autour de la Grande Déesse Cosmique Citrouille, dont les membres de la guilde étaient les arrogants serviteurs, constamment occupés à comploter les uns contre les autres. Le média du jeu vidéo a d'ailleurs permis certaines choses qu'on n'aurait pas pu réaliser dans un spectacle en vrai, comme par exemple un grand pèlerinage, à travers différentes cartes du jeu.

Pour info, on a laissé une section souvenir sur le forum de la guilde avec les scripts des événement qu'on avait réalisés ici (je suis particulièrement fier des 3ème et 4ème gala, qui vous donneront une idée de ce à quoi ressemblera le spectacle  !).

Au niveau de l'inspiration, on retrouve donc très souvent les thèmes du pouvoir, de la conspiration, de l'argent, de la trahison. Étant fan des opérettes parisiennes du 19ème siècle depuis mon adolescence, ce sont des thèmes qu'on y retrouve bien souvent, et dans lesquels je suis nettement plus à l'aise pour écrire.

Q : Sur l'affiche présentant ton spectacle, on voit que tu t'es entouré de plusieurs joueurs pour mener à bien ce projet. Comment se sont déroulés les préparatifs ?

R :  Au niveau des personnes présentes à l'événement, on a prévu en tout 6 rôles ainsi que 6 figurants, ce qui ferait donc un total de douze personnes que l'on verrait sur scène (en plus d'autres personnes qui se chargeront d'indiquer le chemin pour le spectacle, surveiller qu'il n'y a pas trop de monstres sur la route, indiquer au public où il doit se placer...). A la base, j'ai lancé l'idée pour la compagnie dont je fais partie, les Yuna's Guardians. Je leur ai parlé des spectacles que j'avais déjà faits, plusieurs personnes s'étaient alors montrées intéressées et on avait réfléchi à différentes pistes pour élaborer quelque chose, cherchant des thèmes farfelus et en rapport à l'univers des Final Fantasy et aux possibilités offertes par le jeu.
Puis nous avons ouvert le projet à deux compagnies alliées à nous, les Pampas Fleuris et les Tantalas, où j'ai pu trouver dans chacune des gens très motivés à participer. Cela se sent sur les répétitions où j'ai la chance d'avoir des personnes très motivées et attentives à ce qu'il se passe. C'est important car étant mon premier événement sur ce jeu, je dois composer avec une équipe par forcément habituée à ce genre de choses (contrairement à l'ancien jeu où je jouais, où les membres de ma guilde avaient fini par être habitués), et je dois donc faire attention à ne pas trop charger les rôles, ne pas faire de mise-en-scène trop compliquée. Le fait d'avoir des personnes très investies, capables d'improviser un peu, me permet de pratiquer des changements dans le script au fur et à mesure des répétitions sans craindre que cela soit mal compris.

Hier encore, on a commencé à lancer des mini-event pour faire la promotion, consistant à se rendre en costume de scène haranguer la foule sur la place marchande d'une capitale pour lui annoncer la bonne nouvelle de l'arrivée du Dieu argent Yojimbo. Bien que nous nous sommes fait royalement ignorés, j'ai pu constater que certaines personnes étaient tout à fait capables de fonctionner sans script prévu à l'avance, ce qui est intéressant pour prévoir des zones d'improvisation dans un spectacle. Là encore, il s'agit d'un point important dans la mesure où dans un MMORPG, on ne peut pas faire un spectacle à 100% scripté, sans la moindre interaction avec le public. Cela compense le "manque de vie" de ce genre d'événement. Effectivement, si on ne fait pas agir le public un minimum, celui-ci ne voit que des textes défiler avec des personnages qui bougent de temps en temps, contrairement à un spectacle IRL où les comédiens produisent du son et donnent une réelle présence sur scène. Il s'agit donc au final de faire quelque chose qui utilise pleinement les possibilité de ce média, ainsi que les références du public pour créer un spectacle qui pourra l'intéresser.

 

Merci à Citrouillon de m'avoir consacré un peu de son temps ! Rendez-vous le 7 décembre à 21h30 au Sanctuaire des Douze (Forêt de l'est) sur le serveur Cerberus pour assister à ce spectacle très prometteur.
Bon courage à tous les artistes ! 


Jeux du moment

>> Liste complète <<