FFXIV – L’actu du 8 novembre
Plusieurs informations vous attendent aujourd'hui ! Commençons par le plus important.
Maintenance du 8 Novembre
Une maintenance d'urgence a été effectuée ce matin et Yoshi a expliqué lui-même la raison de cette maintenance inattendue. Un problème de sécurité a été découvert aux Quartiers marchands. Le problème en lui-même n'est pas décrit, mais Yoshi nous explique qu'il n'a été vu que dans quelques mondes, dans certaines zones et situations. Si vous données ont été affectées, vous devrez contacter l'assistance.
Quant aux responsables de ce problème de sécurité, Yoshi révèle que l'équipe prendra des "mesures légales à leur encontre".
Ceci est un message de Naoki Yoshia, producteur et directeur du jeu, au sujet du problème de sécurité des quartiers marchands, ainsi que des actions qui en découleront.
------------------------------------------------------------
Bonjour à toutes et à tous, ici Naoki Yoshida, producteur et directeur du jeu.
Ceci est juste un premier point sur la situation actuelle, mais laissez-moi vous expliquer les contre-mesures que nous sommes en train d’appliquer.
Tout d’abord, nous avons reçu de nombreuses questions et de nombreux rapports durant les dernières heures concernant des activités illégales de tierces-personnes ayant pris pour cible une partie des quartiers marchands.
À l’heure actuelle, nous n’avons pas beaucoup de rapports de joueurs affectés, mais afin d’éviter que le problème ne se propage, nous avons décidé d’effectuer une maintenance d’urgence.
Veuillez s’il vous plaît accepter mes plus sincères excuses pour la gêne occasionnée.
Nous sommes en train de vérifier les données et nous vous promettons qu’elles sont toutes en sécurité.
Ce problème n’a été remarqué que dans quelques mondes, et seulement dans certaines zones et certaines situations, les joueurs qui n’étaient pas connectés ne sont donc pas concernés.
Une fois que nous aurons résolu le problème, rétabli le jeu et confirmé la sécurité, nous prendrons des mesures légales contre les fraudeurs ainsi que des contre-mesures pour renforcer d’avantage la sécurité.
Une fois encore, nous tenons à vous présenter nos excuses pour les problèmes causés.
------------------------------------------------------------
À l'heure actuelle nous ne prévoyons pas d'effectuer une restauration importante des données de personnage.
Néanmoins, nous allons mettre en place une assistance spécifique pour les joueurs dont les données ont été affectées.
Nous avons également obtenu des informations sur les adresses IP des personnes à la source du problème, et sommes en train de prendre des mesures légales à leur encontre.
Un second message du producteur et directeur a été posté cet après-midi. Il nous indique qu'environ 200 comptes sont concernés. Pour avoir été sujet au problème, il fallait être connecté dans certains mondes et sections de zones et posséder plusieurs centaines de milliers de gils. Afin de stopper net le problème, les serveurs ont été mis hors-ligne de suite.
Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur du jeu.
Veuillez s’il vous plait noter que nous ne posterons pas d’informations plus détaillées concernant le problème car cela pourrait encourager d’avantage de comportements similaires. Nous avons compilé ci-dessous les explications principales concernant la maintenance d’urgence afin que tout soit le plus clair possible.
État actuel
- Nombre de cas recensés : environ 200.
- Conditions préalables : avoir été connecté.
- Lieux concernés : des parties de certains mondes seulement.
- Zones concernées : seulement des sections de zones dans lesquelles les joueurs se trouvaient.
- Conditions : avoir été en possession de plusieurs centaines de milliers de gils (sans compter les gils confiés aux servants).
Seules les personnes remplissant ces conditions et ayant été ciblées par les fraudeurs sont concernées.
- Politique de vérification : Pas de restauration majeure des données de personnage / Chaque cas sera étudié individuellement par les équipes de gestion.
Détails sur la fermeture d’urgence de tous les Mondes.
Cette maintenance d’urgence semble avoir été confondue avec les maintenances habituelles. Veuillez nous excuser pour la confusion que ceci a pu créer.
Dès que l’incident m’a été rapporté, les équipes de gestion ont mis en place l’annonce de cette fermeture des Mondes sous la forme d’une « Maintenance d’urgence prévue ».
Ce rapport devait informer les joueurs de la fermeture au préalable. Cependant, puisque nous avions affaire à une attaque extérieure, nous avons estimé qu’une notification de fermeture de tous les Mondes risquait au contraire d’augmenter les risques d’attaque de tierces parties et nous avons donc procédé à la fermeture d’urgence des Mondes directement.
Bien que nous ayons agi de la sorte afin de pas aggraver la situation, nous n’avons pas annoncé cette fermeture. Nous nous excusons donc auprès des joueurs qui étaient connectés au jeu lorsque le problème est survenu.
Puisque ceci est un problème prioritaire, nous effectuerons des annonces sur ce sujet de discussion ainsi que dans les « Dernières infos » du Lodestone. Nous avons également préparé une procédure d’urgence. Merci de votre patience et de votre compréhension.
Rapport de lutte contre le RMT
Le 3eme rapport publié ce matin nous révèle que plus de 2200 comptes ont été bannis entre le 31 octobre et le 6 novembre.
La vente de gils contre de l'argent réel (RTM) et autres activités frauduleuses perturbent le plaisir et l'équilibre global du jeu. Le contrat d'utilisateur de FINAL FANTASY XIV proscrit fermement ces pratiques, et les joueurs ayant manqué au règlement ont été sanctionnés comme suit :
Période : du 31 octobre 2013 au 6 novembre 2013.
- 810 comptes sanctionnés pour promotion de sites de RMT
- 689 comptes sanctionnés pour tricherie ou autres activités interdites
- 753 comptes sanctionnés pour méthodes frauduleuses
- Sanctions émises : exclusion définitive de FINAL FANTASY XIVSont également concernés les joueurs qui ont généré des gils et objets grâce à l'utilisation de logiciels tiers. Nous ajoutons de nouveaux contenus et de nouvelles mesures sont prises en permanence afin d’éradiquer toute forme de fraude.
N'hésitez pas à signaler tout comportement illicite (Système --> Services et aide --> Nous contacter --> Signaler un comportement illicite).
Retours
Et oui, encore des retours !
Commandes PS3
Hiroshi Minagawa revient encore sur les commandes de la PS3. Afin de ne pas dénaturer son explication, je préfère mettre l'intégralité de son post (ne jouant pas sur PS3, je ne veux pas dire de bêtises !).
Suite à son dernier post, plusieurs joueurs se sont interrogés sur les fameuses "16 actions supplémentaires"
Question 1 : vous avez mentionné que nous aurions accès à 16 actions supplémentaires en appuyant à la fois sur les touches L2 et R2, mais cela sera-t-il différent selon la touche sur laquelle nous appuyons en premier ? Par exemple : en appuyant d’abord sur la touche R2 tout en maintenant la touche L2, par opposition à la touche L2 tout en maintenant la touche R2.Question 2 : la gamme d’action qui s’affiche en maintenant les touches L2 et R2 est-elle fixe ?
Les paramètres suivants seront possibles dans les réglages de configuration de la barre d’action en croix.
- Activation/désactivation des commandes supplémentaires. Si cela est désactivé, appuyer sur les deux touches en même temps n’aura aucun effet.
- Si le réglage ci-dessus est activé, les paramètres suivants seront possibles :
- Indication de la croix de raccourcis à utiliser en appuyant d’abord sur la touche R2, puis sur la touche L2 (numéro de la gamme + gauche/droite)
- Indication de la croix de raccourcis à utiliser en appuyant d’abord sur la touche L2, puis sur R2 (numéro de la croix de raccourcis + gauche/droite)
Il y a bien entendu de nombreux joueurs qui aimeraient avoir accès à davantage d’actions même si cela demande un peu de temps pour s’y habituer, et ceux-ci peuvent indiquer les croix de raccourcis individuellement. De la même manière, il y a d’autres joueurs qui préféreront avoir accès à quelques actions supplémentaires seulement, et ceux-ci peuvent repasser à la même croix de raccourcis en appuyant sur les touches dans l’ordre.
*Bien sûr, même en modifiant la touche assignée à la barre d’action grâce à la personnalisation des touches, ces paramètres peuvent être adaptés aux touches que vous aurez choisies.
Passons maintenant à la seconde question.
Au moment d’indiquer le numéro de la croix de raccourcis, il est possible d’indiquer le numéro correspondant ainsi que la direction. Il est également possible d’entrer un numéro fixe ou d’indiquer le numéro à sélectionner en appuyant sur les deux touches simultanément, en fonction de la croix de raccourcis utilisée à ce moment-là.
Plus spécifiquement, parmi les choix de paramètres pour croix de raccourcis en appuyant sur les touches simultanément, il est possible de sélectionner « Croix de raccourcis active +1 » et « Croix de raccourcis active -1 ».
Par exemple, supposons que vous ayez sélectionné « Gauche » pour « Croix de raccourcis active +1 » en appuyant sur la touche L2 puis sur R2.
- Si la croix de raccourcis 1 est actuellement affichée :
→Appuyer sur les touches simultanément affichera la partie gauche de la croix de raccourcis 2.- Si la croix de raccourcis 5 est actuellement affichée :
→Appuyer sur les touches simultanément affichera la partie gauche de la croix de raccourcis 6.- Si la croix de raccourcis 8 est actuellement affichée :
→Appuyer sur les touches simultanément affichera la partie gauche de la croix de raccourcis 1.Si vous réglez les contrôles de manière à devoir appuyer sur les deux touches simultanément et que vous indiquez « partie droite de la croix de raccourcis 4 », peu importe la gamme qui est affichée actuellement, la partie droite de la croix de raccourcis 4 s’affichera à chaque fois que vous appuierez sur les touches.
Liste noire
Lorsque vous ajoutez un nom à votre liste noire, vous ajoutez uniquement le personnage nommé et non pas l'intégralité du compte. Les joueurs aimeraient qu'en ajoutant ce nom à la liste, tout le compte soit en fait ignoré.
Elmoria répond qu'il n'est pas prévu que le compte entier soit rajouté à la liste noire. Ce n'est pas techniquement infaisable, c'est plus une question de politique : notre CM explique que si un compte était ajouté à la liste, on pourraient découvrir quels autres personnages font partis du compte. Ceci va à l'encontre de la politique de confidentialité d'ARR. Elmoria précise aussi que, dans le pire des cas, cette "situations pourrait découler vers du harcèlement".
Suite à sa réponse, des joueurs ont été étonnés de son contenu, invoquant par exemple, que c'est nous, joueurs, qui sommes actuellement harcelés par les RMT qui créent et effacent plusieurs personnages sur un même compte.
Voilà un problème bien délicat ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Effets de la nourriture
Vous grignotez un p'tit truc, vous engagez le combat et là c'est le drame : wipe ! Et quand on meurt, on perd l'effet de la nourriture. L'équipe apporte une bonne nouvelle : pour la 2.1 les effets de la nourriture ne disparaîtront plus après votre mort.
Par ailleurs, les joueurs désiraient que la nourriture HQ possède de meilleures statistiques et dure plus longtemps. L'équipe garde cette suggestion en tête et n'a pas vraiment donné de réponse définitive.
Le Mercenariat
Vous avez déjà sans doute du voir des /shout vendant les wins de Titan ou plus. L'équipe a tranché à ce sujet : si des joueurs proposent leurs services en échange de gils, ce n'est pas une violation de la politique en place. Par contre si le personnage est acquis de façon illégitime ou lié à une activité des RMT, les sanctions tomberont !
Dernière précision, et qui reste par ailleurs très flou : si le montant des gils demandés par le groupe de mercenaire est extrêmement élevé, des sanctions pourront être appliquées. Avis à ces mercenaires, ne soyez pas trop gourmands.
Voilà donc qui clôt cette actualité, très riche aujourd'hui !