Publicité

FFXIV – Phase 3, c’est terminé

Aventuriers et aventurières d'Éorzéa, je sais que ce lundi est bien plus difficile que d'habitude pour vous : la phase 3 de la bêta est terminée, il va falloir patienter un peu pour la phase 4. Histoire de vous occuper et de calmer votre sensation de manque, je vous ai compilé les dernières infos reposant aux quatre coins du web. Au programme, des nouvelles de Yoshi, des rumeurs, quelques infos et une longue vidéo de la V1 de FFXIV.

 

FFXIV et Lightning de FFXIII

Annoncée à la Japan Expo, la nouvelle de l'introduction de Lightning dans un event sur FFXIV avait donné lieu à bien des débats. Yoshi est revenu sur cette annonce plus en détail :

  • Pour les FF, c'est une première, d'après Yoshi, qu'un personnage d'un Final Fantasy fasse un petit tour dans un autre opus numéroté de la série.  Il faut avancer sur ce sujet avec prudence et l'équipe se pose les bonnes questions : Pourquoi Lightning est ici et combat-elle ? Qu'est ce qui la relie aux aventuriers ? Quelles seront les conséquences sur Éorzéa ?
    L'histoire à propos de Lightning dans FFXIV est déjà en cours d'écriture et sera liée à sa propre histoire. Yoshi précise que c'est bel et bien la vraie Lightning et pas un clone ! Beaucoup de dialogues et de cinématiques seront créés pour vous proposer une histoire unique. Le producteur espère qu'elle vous plaira.
  • D'autres futures collaborations avec les précédents opus sont envisagés mais sur deux règles bien précises. Ne seront pas utilisés :
    - un personnage qui est mort ou n'a plus de lien avec sa série,
    - un personnage qui détruirait leur sens ou leur histoire.
    Pour illustrer ses propos, Yoshi a pris l'exemple du personnage Red XIII de Final Fantasy VII : dans son opus, il tient un rôle unique et très spécial. L'amener en Éorzéa ne serait pas logique par rapport à Final Fantasy VII. Par contre pour les mascottes, l'équipe va s'en donner à coeur joie et nous en prépare plein !

 

Retours sur l'Outil de Mission

Rentré de la Japan Expo, Yoshida a consulté le retour des joueurs sur l'Outil de Mission. Dans un long (est-ce bien utile de le préciser ? ^^) post sur le forum de la bêta, il détaille son opinion et donne quelques réponses.

 

L'utilité de l'Outil

On considère souvent les MMOs comme des jeux à niche car il faut jouer en groupe et beaucoup pensent qu'il est difficile de trouver des coéquipiers. On retrouve cette façon de penser surtout au Japon, où peu de MMOs sont créés là-bas. Il fallait donc pallier à ce problème en rendant le groupage accessible à tous.

Lorsque Naoki Yoshida a essayé la V1, il a immédiatement demandé à l'équipe en charge des serveurs s'il était possible d'implémenter un outil de recherche de groupe inter-serveurs. Sur la V1, il était impossible de réaliser ceci, le code initial du jeu empêchant même d’implémenter un Outil de Mission ! Il fallait donc tout reprendre à zéro. On est donc arrivé au système que l'on connait aujourd'hui : on commence en solo, l'Épopée nous amène à grouper en douceur et nous habitue au jeu en groupe.

 

Formation de la communauté et communication

On résume comment se déroule la vie d'un joueur par rapport au groupe :

  • Du 1 au 15, on peut jouer seul
  • à partir du niveau 15 et jusqu'au 35, on découvre les mécanismes du groupe, quel est le rôle de chacun, les stratégies de bases..
  • passé le niveau 35, Yoshi pense que les joueurs devront davantage communiquer pour élaborer des stratégies et discuter des boss à vaincre.

L'Outil de Mission

Afin de laisser les joueurs discuter sans être sous la menace ennemie, du temps "libre" a été aménagé dans les donjons. Au début, vous pouvez discuter librement (et saluer vos coéquipiers aussi !). Avant chaque boss, vous avez le temps d'établir un plan de bataille et après l'ouverture du coffre, vous avez encore la possibilité de discuter.
Yoshi espère qu'en dehors de ces moments de répit dans les instances, les joueurs parleront librement partout à travers les commandes /dire et /crier pour trouver des groupes, s'échanger des infos et recruter des membres pour leur Linkshell/Compagnie Libre. Bien que l'équipe mette en place des outils pour améliorer la communication et le sentiment d'appartenir à une communauté, c'est à chacun aussi d'apporter sa pierre à l'édifice en y participant.
Pour construire tout ceci, d'autres fonctions sont prévues pour améliorer les Linkshell, les Compagnies Libres ainsi qu'un système de Mentor.

 

Le groupement inter-serveur et les options de l'outil de Mission

Pour Yoshi, la principale fonction de l'Outil de Mission est de trouver rapidement des coéquipiers. Afin de diminuer le temps d'attente, il était primordial que la recherche soit inter-serveurs. Des joueurs ont réclamé une option pour grouper uniquement avec des personnes de son serveur et de chercher sur les autres serveurs seulement si aucun joueur n'est disponible. Afin de comprendre pourquoi ce système n'est pas mis en place, le producteur a rédigé un exemple :

4 joueurs sur les mondes A, B, C et D utilisent l'Outil de Mission pour affronter Ifrit.

  • Le Joueur A (tank) veut grouper uniquement avec des gens de son serveur.
  • Le Joueur B (dégâts) choisit de grouper avec tous les mondes.
  • Le Joueur C (dégâts) fait de même.
  • Le Joueur D (soigneur) veut grouper uniquement avec des gens de son serveur.
Joueur A attend pour "dégâts/dégâts/soigneur" du même monde,
Joueur D  attend pour 'tank/dégâts/dégâts" du même monde,
Joueurs B et C attendent pour "tank/soigneur" dans tous les mondes.
Si ces joueurs avaient tous choisi l'option "chercher dans tous les mondes", ils seraient immédiatement groupés et affronteraient déjà Ifrit. Mais à cause de leur choix, ils doivent attendre davantage. Et comme chacun n'a pas la même patience, on peut vite abandonner la recherche...
Mettons que A patiente 5 minutes et D 7 minutes. Tous les joueurs devront alors attendre 7 minutes avant d'êtres groupés. Pendant ces 7 minutes, B et C vont se demander quand ils vont réussir à grouper. Tant qu'ils ont la patience d'attendre, ce n'est pas un problème mais si le joueur B en a ras le bol et décide de rejoindre un autre groupe qui passait dans le coin ou de jouer autre chose, le groupe ne sera au final pas formé. Une seule décision peut donc modifier le cours des événements et allonger le délai pour trouver un groupe.

Le donjon Halatali

D'un autre coté, si l'équipe met en place un délai d'attente maximal, 5 minutes par exemple, il sera également difficile de grouper : chaque joueur s'enregistre à un instant T précis et ils seront incapables de grouper ensemble.
Même si les exemples sont un peu extrêmes, ils démontrent que l'option "choix d'un seul monde" n'est pas viable. Après la sortie officielle du jeu, les résultats de l'Outil de Mission seront analysés : temps d'attente moyen, carence de certaines classes. Suivant les résultats, on verra peut-être apparaître une modification des restrictions de rôle ou la possibilité de choisir plusieurs rôles (soigneur et dégâts par exemple).

 

Algorithmes

  • la priorité de l'Outil de Mission et de former un groupe le plus vite possible
  • lorsque l'on forme une Petite Équipe (4 personnes), il y a de la place pour deux classes de dégâts. Comme il existe plusieurs types de classes de dégâts (corps-à-corps, distance), l’algorithme placera en priorité une classe de dégâts de chaque type et ne prendra pas deux classes identiques.
Yoshi travaille dur !

Les ajouts prévus au lancement du jeu

Pour la sortie du jeu, l'Outil de Mission sera amélioré :

  • possibilité d'exclure les joueurs qui se déconnectent ou ont été déconnectés après avoir été groupés,
  • possibilité de vérifier si chaque joueur est prêt après être entré (au cas où vous seriez rentrés après avoir vu de la lumière...)
  • une annonce lorsqu'un joueur fait ce donjon/combat pour la première fois avec un bonus accordé une fois l'objectif atteint.
  • la possibilité de recommencer le donjon/combat avec le même groupe.
Dans d'autres jeux, nous avons un système de vote pour l'exclusion mais ce système est sujet aux abus aussi l'équipe réfléchit à ce problème. Ils discutent aussi à propos des joueurs qui quittent immédiatement le groupe après y avoir été intégré.

 

Before Meteor :  Final Fantasy XIV Original Soundtrack

Vous pouvez désormais pré-commander la bande originale de FFXIV : ARR si vous habitez en France ou en Belgique. Pour le reste de l'Europe il faudra attendre. Au menu dans ce Blu-ray : 
  • 104 pistes de musique, soit plus de 5 heures à écouter,
  • la cinématique d'ouverture "Un nouveau départ"
  • un code inclue dans ce tirage permettant d'obtenir en jeu la mascotte Dalamud Mécanique (à utiliser avant le 31 décembre 2014)

 

Les dernières infos et rumeurs

Commençons par du concret : hier s'est déroulé sur NicoNico un live spécial Final Fantasy XIV. Une vidéo a été publié montrant une grande variété de tenues et d'armes. Vous apercevrez entre autres les armes d'Ifrit et Garuda. On apprend aussi que la 8ème lettre live du Producteur sera le 8 août et que la phase 4 de la bêta commencerait peu après.
Passons aux infos à prendre avec des pincettes. Récemment, une capture d'écran montrant Yoshida en jeu en train de discuter avec les joueurs circule. On y apprend que :
  • la phase 4 de la bêta durera une semaine et que l'Arcaniste sera peut-être disponible,
  • le SLI sera implémenté pour la phase 4,
  • les voix devraient être présentes aussi,
  • vous n'aurez pas de "DPS-meter" en jeu. L'équipe travaille à l'équilibre des classes. Nous n'avons pas plus de précision à ce sujet pour l'instant,
  • le contenu de haut*niveau sera un vrai challenge. Attendez vous à mourir plus d'un fois,
  • des ajustements sur les Disciplines de la Terre seront effectuées,
  • il est trop simple actuellement de réaliser des synthèses de Haute Qualité avec des ingrédients de qualité standard,
  • il y aura des emotes spéciales : liées aux races ? à une action spécifique ?
  • un event sera ajouté juste après la sortie officielle de jeu,
  • une sauvegarde de progression serait de mise pour le Labyrinthe de Bahamut,
  • une fois niveau 50, vous auriez un bonus d’expérience pour votre classe suivante,

 

Un peu de nostalgie

Pour ceux qui ont envie de découvrir ce qu'il s'est passé dans la V1 de Final Fantasy XIV voici une longue, très longue vidéo vous détaillant toute l'histoire. Un véritable travail de titan réalisé par Ruben Rybnik. Merci à lui !
  • Forum officiel de la bêta de FFXIV : ARR
  • Metenyo Blog et JoL
  • Merci à Yoru pour les liens et pour avoir attisé ma curiosité ainsi qu'à Mab' pour la traduction JP -> FR
  • Merci à Glir' pour m'avoir refait découvrir la vidéo de la V1 !


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<