FFXIV – Paladin : petit guide pour bien tanker (ARR)
Le Paladin a pour vocation de protéger son équipe en attirant à lui les ennemis. Il doit donc s'attendre à prendre des coups et à faire preuve de courage et de patience tout au long de sa carrière.
Informations
Le rôle du Paladin est de tanker.
Vous pouvez obtenir le job de Paladin avec Gladiateur au niveau 30 et Élémentaliste au niveau 15.
Style de jeu
Le Paladin est un bien meilleur tank sur du mono-cible. On préfère généralement un Guerrier sur des packs d'ennemis. La raison est que le paladin a très peu de d'actions de type zone d'effets ou d'attaques en cône qui augmente de manière conséquente votre inimitié (aggro, ou hate, les termes sont nombreux pour désigner le fait d'attirer l'attention du monstre sur vous) contrairement au Guerrier.
Au niveau 50, vous avez Flash et Cercle du Destin.
Le moyen le plus sûr de faire de l'inimitié sur un pack étant de les utiliser le plus fréquemment possible et faire votre combo de trois Actions habituelles en essayant de mettre une Lame Sauvage et Rage de Halone sur un peu tous les monstres du pack.
Si vous perdez l'inimitié sur un ennemi, vous n'avez pas vraiment de possibilité de la récupérer rapidement, les meilleurs Actions étant Provocation suivi de Lancer de Bouclier à distance. Si comme moi vous jouez avec de bons gros DPS qui envoie plus que du pâté, ce n'est pas toujours évident de garder l'inimitié sur 4 ennemis en même temps si les DPS font des dégâts de zone en masse.
Le Paladin est basé sur sa capacité à réduire les dommages grâce aux parades et aux blocages avec votre bouclier.
Il y a grosso-modo 2 types de boucliers : les petits qui bloquent plus souvent mais moins fort, et les gros boucliers qui bloquent plus fort mais moins souvent. Faites votre choix 🙂
Les statistiques
Les statistiques importantes dans l'ordre pour le Paladin sont :
- La Vitalité (Augmente vos PV)
- La Force (réduit les dommages que vous prenez quand vous parez ou bloquez une attaque et augmente vos dégâts qui vous servira à garder l'inimitié plus facilement)
- La Dextérité (La DEX, vous permet d'augmenter le taux des parades et blocages)
- Critique / Détermination / Vivacité / Parade (Critique comme son nom l'indique sert à critique plus souvent que ce soit vos coups blancs, vos Actions ou vos heals. La détermination augmente la puissance de vos attaques, de vos critiques, de vos heals et de vos coups blancs. La Vivacité diminue le GCD. Pour finir, la Parade augmente le taux de parade et pas le nombre de dommage réduits)
En résumé:
- Pour les Statistiques: VIT > FOR > DEX
- Pour les Matérias: VIT > FOR > DEX > Parade > Critique / Détermination > Vivacité
Il y a un grand débat entre la Parade ou la DEX. D'après les formules de calcul que l'on trouve ici ou là sur le web et d'après mon expérience, la DEX à l'air de porter plus vite ses fruits que la Parade.
Les Actions du Paladin
Il y a d'abord celles héritées du Gladiateur :
- Nv.1 : Lame Rapide
- Nv2 : Rempart
- Nv4 : Lame Sauvage
- Nv.6 : Combat Acharné
- Nv.8 : Flash
- Nv.10 : Convalescence
- Nv.12 : Lame Déchaînée
- Nv.15 : Lancer de Bouclier
- Nv.18 : Coup de Bouclier
- Nv.22 : Provocation
- Nv.26 : Rage de Halone
- Nv.30 : Riposte du Bouclier
- Nv.34 : Diligence
- Nv.38 : Sentinelle
- Nv.42 : Volonté D'acier
- Nv.46 : Forteresse
- Nv.50 : Cercle du Destin
Et d'actions spécifiques au job :
- Nv.30 : Serment de l'épée
- Nv.35 : Couverture
- Nv.40 : Serment du Bouclier
- Nv.45 : Esprits intérieurs
- Nv.50 : Invincible
Les Traits du Paladin :
- Nv.8 : Vitalité Améliorée I
- Nv.14 : Rempart Amélioré
- Nv.16 : Vitalité Améliorée II
- Nv.20 : Flash Améliorée
- Nv.24 : Vitalité Améliorée III
- Nv.28 : Combat Acharné Amélioré
- Nv.32 : Convalescence Améliorée
- Nv.36 : Coup de Bouclier Amélioré
- Nv.40 : Rage de Halone Améliorée
- Nv.44 : Diligence Améliorée
- Nv.48 : Sentinelle Améliorée
Les Talents des 2 autres classes (ELM et MRD)
Certains sont situationnels, d'autres sont à équiper tout le temps.
N'oubliez pas qu'avec un job, vous êtes limité à 5 Talents provenant des 2 autres classes.
J'ai envie de dire : indispensable même si le soin est médiocre tant au niveau des HPs rendus qu'au niveau de l'augmentation de l'aggro. Mais il n'est pas rare que je termine des boss de 20% à 0% sans Soigneur et avec 1 seul DPS. J'arrive difficilement et plus ou moins à me soigner donc je pense que cela reste rentable.
INDISPENSABLE
Augmente votre défense de 20% pendant 20 secondes et disponible toutes les 120 secondes
Indispensable à mes yeux. En général j'utilise Combat Acharné et Bain de Sang sur les boss après ma première rotation pour construire de la hate.
En clair:
J'ouvre avec: Lancer de Bouclier > Lame Rapide > Lame Sauvage> (Macros buffs ci-dessous) x2 > Rage de Halone > Fracture
Surtout que Bain de Sang et Combat Acharné ont le même CD.
Peut être utile en solo, inutile en groupe.
Un bon petit DoT pour la hate, couplé à Bain de Sang vous permet d'ajouter un regen PV.
Situationnel. Sachant que vous ne pourrez pas l'utiliser en combat.
A mes yeux, quasi inutile car pour être rentable, il faut que vous portiez le coup de grâce pour récupérer des PVs.
En gros, ça aurait pu servir sur des gros packs de mobs pour un soin gratuit mais trop compliqué à placer.
Je pense que ce Talent peut avoir sa place sur votre barre d'actions.
Situation: le boss prépare un mouvement bien spécifique, vous savez que vous allez prendre cher dans quelques secondes (genre dragon qui s'envole ou un truc sympa comme ça), vous pétez votre Cuirasse et tout de suite ça soulage un peu.
Un combat sur des trash en Paladin, ça se passe comment ?
En gros, les ennemis sont loin, j'utilise ma Macro Assist (ci-dessous) > Lancer de Bouclier > Macro AoE x2 > Combo hate au CaC (ci-dessous) > Macro AoE x2
J'essaie autant que possible de placer Lame Sauvage et Rage de Halone sur un peu tous les ennemis dans le but d'optimiser ma hate sur tous.
Si il y a plus de 2 monstre dans le pack, j'utilise une action défensive Macro Defense (ci-dessous)
Si le Soigneur ne suit pas, je me heal moi même en activant Convalescence avant.
Dès que je change de cible (en général avant que l'ennemi actuel meurt) je recommence mon cycle à partir de Macro Assist.
Combo Hate au CaC : Lame Rapide > Lame Sauvage > Rage de Halone
Un combat mono-cible ça se passe comment?
Macro Assist (ci-dessous) > Lancer de Bouclier > Combo hate au CaC (ci-dessous) > Fracture.
Le positionnement des ennemis est ULTRA important.
Au fur et à mesure du jeu, vous allez connaître par cœur les compétences des mobs. S'il fait des Attaques en cône, des dégâts de zone, si c'est stunnable (si on peut l'interrompre), si on peut le silence.
Par précaution, on fait face à son groupe afin que le dos du mob soit en face de vos coéquipiers en gardant une distance raisonnable.
Si on ne peut pas stun/silence pour une raison ou une autre et dans le cas d'une attaque en cône ou de zone, on arrête tout ce qu'on fait et on sort de la zone de danger. Dès qu'elle disparaît, on attend pas que l'animation de la compétence de l'ennemi se fasse, on retourne direct à sa place.
Le but de la manœuvre : ne pas provoquer un stress chez le Soigneur et aider au mieux les DPS types Moine et Chevalier Dragon à conserver leur cycle DPS qui est basé sur leur positionnement par rapport au monstre.
Regardez autour de vous, lisez votre chatlog!
Un mauvais tank, ce n'est pas uniquement un joueur équipé en papier crépon, c'est un type pas attentif. Si vous ne lisez pas votre chatlog et si vous ne regardez pas autour de vous, vous allez passez à côté de ce qu'on attend de vous. Exemple : les pertes d'aggros des mobs, les aggros involontaires d'un coéquipier non géré par le tank, etc...
Et pourtant c'est si simple à éviter en ayant une vision globale.
Même si vous devez casser votre cycle, pour stun un mob avec un Coup de Bouclier sur un gros skill qui risque de donner un peu trop de travail au Soigneur, faites le!
Un stun bien placé ça peut vous sauver la vie.
Sachant que sur certains combats , le job du Paladin sera de stun une certaine compétence durant tout le combat.
Attention tout de même, notre stun vaut cher car pas de CD mais il est sur votre GCD, donc gérez au mieux. En général, quand je suis sur un combat où mon unique boulot est de stun, je me mets en posture DPS (Serment de l'épée) et je cale un cycle "DPS" uniquement quand le mob en question utilise une autre compétence que je ne dois pas interrompre, afin de conserver mon Coup de Bouclier dispo pour interrompre ce que je dois interrompre.
Combo Hate au CaC : Lame Rapide > Lame Sauvage > Rage de Halone
Couverture c'est pour qui, pourquoi et quand?
Personnellement, sur du trash, je préfère utiliser Couverture sur le Soigneur.
Je le place en Focus (indisponible sur PS3 au passage) et ma Couverture lance l'action sur <focus>
Si je vois qu'un DPS au corps-à-corps prend généralement cher souvent, je le place sur ce DPS.
Pendant les combats sur un boss, en général je change le focus assez souvent pour permettre de soulager le Soigneur.
Sur des combats spécifique du type Ifrit Brutal, Chimera, si je suis le tank qui interrompt, je place Couverture sur le tank principal et l'utilise dès qu'il est disponible si le tank a peu de PVs.
La botte secrète d'un bon Paladin
Des consos !
C'est bête mais avoir des potions pour se soigner, se rendre des MPs, virer une altération, ça peut faire plus que servir, ça peut vous permettre de rattraper un combat qui se barrait totalement en sucette.
Un Paladin pas trop mal équipé avec des consommables est capable de finir un boss avec 1 seul DPS et sans Soigneur. Pensez-y 🙂
Les Macros
- Macro AoE
/macroicon "Cercle du destin"
/ac "Cercle du destin" <me>
/ac Flash
- Macro Défense
/macroicon Sentinelle
/ac Sentinelle <me>
/ac Aguet <me>
/ac Rempart <me>
- Macro Assist tank
/mk triangle
/wait 0.5
/p Combat [<t>] => /ta <triangle > <se.5>
- Macro Buffs
/macroicon "Bain de sang"
/ac "Combat acharné" <me>
/ac "Bain de sang" <me>
- Macro Couverture
/macroicon Couverture
/ac Couverture <focus>
/wait 0.1
/p Couverture sur <focus>