Publicité

FFXIV – Interview de Yoshida à la Gamescom

Le site japonais 4gamer s'est entretenu avec Naoki Yoshida pendant la Gamescom.  Je vous propose une traduction des propos échangés.

 

Phase 4 : population, répartition et comportement

Pendant la phase 4 vous pouviez grimper jusqu'au niveau 20 maximum. Yoshi pense qu'environ un tiers des joueurs présents ont atteint ce niveau. 4gamer a demandé s'il y avait une différence notable entre le nombre de joueurs Legacy et les nouveaux venus. Yoshida explique que tout dépend de ce que l'on nomme Legacy, mais les nouveaux joueurs étaient plus nombreux. Ces derniers jouent même sur les serveurs Legacys : ce comportement est probablement du aux anciens joueurs qui ont donné a leurs amis l'envie de venir jouer.
La population Legacy est à peu près identique au Japon et en Europe. Les joueurs américains représentent le plus gros des Legacy, étant le double des japonais. Ceci est due à la façon de jouer et de juger un jeu de chacun : lorsque les joueurs NA essaient un jeu et qu'il leur plait, ils y joueront. S'ils le trouvent ennuyeux, ils passeront leur chemin. À la fin de la phase 4 le nombre de commandes de FFXIV : ARR sur Amazon s'est envolée !
Les japonais se montrent plus patients, plus observateurs. Mais à la fin de la phase 3, la SCEJA a annoncé que les réservations de téléchargement pour le titre ont atteint un record historique. Yoshi croit que même au Japon, beaucoup de joueurs ont décidé d'acheter le jeu suite à leur expérience sur la phase 3.

Ceux qui jouaient pour la première fois à un MMORPG ne se sont pas sentis trop perdus.  Lorsque Yoshi a été interviewé précédemment par un média anglais, ces derniers lui ont dit qu'il n'y avait pas d'autre MMORPG qui expliquait si bien les bases de gameplay et qui promouvait ce style. Le producteur était ravi d'entendre cette remarque !

YoshiITW4g

Pendant la  phase 4, le rôle le plus absent était celui de tank.  La plupart des joueurs Legacy possèdent des classes de niveau 50 et se sont rués sur l'Arcaniste. Comme l'Outil de mission compose les groupes en utilisant tous les serveurs, y compris les Legacy, on arrivait à une surpopulation d'Arcanistes, et donc à trop de DPS. Mais pour le lancement officiel, Yoshi est persuadé que les Legacy reprendront leurs autres classes 50 afin de pouvoir avancer dans le scénario principal et que les rôles s'équilibreront.

Peu importe la région, tous s'accordent pour dire que les Lalafells sont adorables. L'amour porté aux Miquot'es varie d'une région à l'autre. Quant aux Roegadyns, les joueurs occidentaux les choisissent pour incarner des tanks principalement.

 

Les donjons

La seconde vidéo nous faisant découvrir les donjons présentaient des instances déjà présentes dans la V1. Les nouveaux donjons seront fait pour la plupart par des équipes de 4 joueurs, seulement un requiert une équipe de 8. Concernant les anciens, des ajustements ont été faits : durée, nombre d'ennemis et leur attaque, stratégie et difficulté... De ce fait, des donjons qui étaient niveau 50 dans la V1 sont désormais désignés pour des niveaux plus bas.  Avec le système de combat d'ARR, ils devraient représenter un bon challenge.
Yoshi a apporté quelques précisions sur le donjon "Château d'Amdapor". Il est destiné aux joueurs 50 expérimentés lorsqu'ils ont terminé le scénario principal.
Les joueurs Legacy devront donc s'attendre à quelques surprises pour les anciens donjons. Même si certains ont pensé que les Mille-Gueule de Totorak étaient assez similaires à la V1, ce ne sera pas le cas pour tous.

 

La récolte

4gamer a demandé quelques explications à propos des nouveaux points de récolte, les "Unspoiled Location".  Yoshida explique comment a été développé la récolte : lorsque vous récoltez à un emplacement optimal, vous recevez les objets que vous voulez. Or, l'équipe pense que ce système finira par ennuyer les récolteurs. Il ajoute que si par exemple, vous êtes capable de fabriquer quelque chose qui est équivalent à un équipement reçu en récompense d'une mission particulièrement coriace parce que les objets sont simples à récolter, l'économie du jeu s'en retrouvera affectée. Les "Unspoiled Location" ont été conçus dans le but d'éviter cette situation.

Botaniste

 

Le JcJ

Pendant la phase 4, seuls les joueurs Legacy qui avaient un niveau égal ou supérieur à 30 pouvaient tester le JcJ. Les tests devaient servir à analyser si le JcJ avait un impact sur les graphismes et les serveurs. Les résultats montrent un délai de 0,5s, ce à quoi l'équipe s'attendait. Cette dernière prépare un correctif pour le prochain patch.
Certains joueurs ont dit que "lorsque on est sous l'effet Sommeil, on ne peut rien faire". Yoshi relève que c'est pareil dans n'importe quel MMORPG comportant du JcJ. Dans ce genre de situations, vous pourrez utiliser des objets qui vous rendront plus résistants face à Sommeil ou porter de l'équipement qui diminuera la durée du sort de moitié. C'est un des éléments amusants prévu, amenant les joueurs à réfléchir.

 

Les aléas

Odin et Behemoth font partis des Aléas. Le Combat contre Behemoth demandera un bon nombre de joueurs si vous ne voulez pas que ça finisse mal. Concernant l'Aléa mettant en scène Odin, il se produira de façon aléatoire et vous ne pourrez savoir à l'avance quand il se déclenchera.
La difficulté de ces deux Aléas demandera 4 groupes complets pour en venir à bout. Yoshi précise que lorsqu'ils développeront des événements encore plus difficiles, ils songeront à la possibilité de les créer pour des Alliances. Jetez un œil à la Tour de Crystal !

Alea22Fight

 

Le scénario

4gamer a questionné le producteur-réalisateur à propos du scénario de la V1 : quelque chose est-il prévu pour que les nouveaux joueurs prennent connaissance de la précédente histoire ? Naoki Yoshida estime qu'il n'y a pas besoin de comprendre tout ce qu'il s'est passé dans la V1. ARR n'est pas un FFXIV-2. Mais lorsque vous jouez à la V2 et faites le scénario principal du début à la fin, crédits inclus, vous serez en mesure de comprendre ce qu'il s'est passé précédemment.
Yoshi insiste sur le fait de regarder les crédits de fin jusqu'à la dernière seconde. Vous y verrez quelque chose en relation avec les futurs ajouts. Ces crédits seront disponibles lorsque vous aurez atteint votre but principal au cours de l'aventure.  Naoki Yoshida reste très vague là dessus. La fin n'en sera pas vraiment une mais introduira de nouvelles histoires.  De plus, il ne faudra pas des mois pour compléter le scénario principal.

 

Les transports

Yoshi voulait des transports aériens. Il estime qu'une chose intéressante dans Final Fantasy est d'imaginer les différents aéronefs possibles, comment ils voleront. De plus l'équipe veut concevoir une monture qui surprendra les joueurs.

FFXIV-Aeronef01

 

FFXIV ARR et les autres opus.

Au cours de votre épopée, vous reconnaîtrez peut-être une musique de Final Fantasy II pendant un combat. D'autres musiques sont issues des précédents volets mais ce n'est pas tout. Plusieurs clins d’œils à la saga Final Fantasy sont disséminés.

 

Playstation 4

Le développement pour la PS4 va bon train, ça sera fait plus vite qu'ils ne le pensaient.  L'équipe procède à des ajustement sur les transferts de service pour que les joueurs en profitent pleinement sur PS3 en attendant... Une annonce sera faite très prochainement.
Yoshi ajoute que pour le moment aucune collaboration pour un lancement simultané PS4/ARR n'est prévu.  Mais s'ils font quelque chose de ce style, il se sentirait un peu mal vis-à-vis de la communauté déjà établie. Si ARR devient vraiment populaire, ils pourraient peut être envisager cette possibilité, mais ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Kitdefan3-BLM

 

En guise de mot de la fin, Yoshi revient sur une question qui lui a été posée par les médias occidentaux : que diriez-vous aux joueurs qui ont été déçus par la V1 de FFXIV et qui ne veulent plus acheter d'autre FF ? Le réalisateur répond que la confiance de ces joueurs a été perdue et qu'elle n'est pas simple à réacquérir. ARR est désormais un jeu que l'équipe a voulu rendre plaisant pour ceux qui y jouent aujourd'hui. Le jeu a été conçu de manière à ce que tous s'amusent, même si vous n'avez pas connu les déboires de la V1. Yoshi n'en veut pas si d'anciens joueurs se contentent d'observer la situation. Il invite tout le monde à parcourir les articles et reviews, a débuter l'aventure avec des amis qui vous invitent, et si vous vous amusez, faites le savoir ! Yoshi en sera très heureux.

 

Note  : Le magasine Famitsu a également interviewé Yoshi. Leur article est similaire, on y relève toutefois une question intéressante :  le cosplay de Neil Van Darnus n'est pas passé inaperçu et a donné envie aux joueurs d'acquérir en jeu des armes de l'empire de Garlemald. Cid, célèbre artisan originaire de l'empire possède les connaissances requises sur la technologie Magitek. Une fois que les choses se seront tassées avec l'Empire, Yoshi veut travailler là-dessus. Les armes impériales sont très populaires. Mettons que l'arme de Neil devienne disponible : il faudra une classe capable de la porter ! Wait & see...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<