Warhammer : The End Times Vermintide
Après avoir passé plusieurs heures sur le petit dernier de la famille Warhammer à dégommer par dizaine des Skavens, il est temps de faire le point.
Avec Warhammer End Times Vermintide, Fatshark nous propose ici un jeu coopératif très bien réalisé, ressemblant au non moins célèbre Left 4 Dead 2, et mélangeant habilement divers éléments jeu de rôle avec la franchise Warhammer.
Comme souvent dans ce genre de jeu, la fin du monde est proche. Ici ce sont des hommes-rats maléfiques qui profitent de la nuit pour envahir la ville impériale d'Ubersreik. Il nous revient alors, avec nos autres camarades, de sauver la situation. Pour cela, il nous faudra accomplir plusieurs missions (treize en tout), dans lesquelles nous avons le choix d'incarner un des cinq personnages disponibles, tous totalement différents les uns des autres, du moins sur le papier...
Car en dehors de leurs apparences physiques, la seule chose qui pourrait les différencier vraiment sont leurs armes. Hors, ces dernières peuvent énormément se ressembler d'un personnage à un autre et peuvent même avoir un équivalent. Il est ainsi possible au final de jouer plusieurs héros de manières quasiment identiques. On pourrait dire en effet que seuls deux sortent légèrement du lot : l'elfe qui a la possibilité de manier deux armes de mêlée et la sorcière qui, au lieu d'utiliser des munitions, utilise une jauge de surchauffe. Il est dommage que chaque personnage n'ait pas une compétence propre à lui car, au final, tout le monde possède une arme à distance et une arme de mêlée.
Par ailleurs, si le jeu peut fortement faire penser, comme dit précédemment, à Left for Dead, ici l'accent est bel et bien mis sur le combat en mêlée. Les Skavens étant vraiment trop nombreux et sortant de tous les cotés, le combat à distance ne dure que peu de temps. On dispose alors en mêlée de plusieurs coups avec une jauge d'endurance. A nous de gérer les coups puissants contre des ennemis en armure tout en se protégeant et en parant les coups de dizaines d'autres rats géants.
Concernant les missions, elles se déroulent toutes quasiment de la même manière. On débute à l'auberge et on doit choisir une mission ainsi que son mode de difficulté. Par ailleurs, le jeu nous laisse la possibilité de jouer avec des bots. Il s'agit là d'une bonne idée de départ mais, si cela peut être bien lors de problèmes de réseaux, il est impossible de finir le jeu avec ces bots car leurs niveaux sont trop faibles (sauf en mode facile) et le jeu en équipe est primordial pour espérer venir à bout de certains Skavens surpuissants.
Dans ce nouveau jeu de la franchise Warhammer, votre vie n'est pas régénérée automatiquement : on n'en récupère qu'une partie qui continuera toute seule à descendre si l'on n'utilise pas un objet de soin. Si l'on meurt, on dispose d'un délai pour qu'un coéquipier puisse nous réanimer et, passé ce délai, on réapparaît éloigné dans le niveau comme prisonnier, donnant de nouveau la possibilité à nos compères de venir nous sauver, ce qui est souvent très compliqué.
La durée des missions est assez variable, chaque niveau allant de cinq à plusieurs dizaines de minutes. Les objectifs sont peu variés contrairement aux environnements ayant par ailleurs, une phase d'exploration assez intéressante.
Dans chaque niveau, une fois que l'objectif aura été accompli, il faudra fuir et le jeu attribuera de l'expérience ainsi qu'un objet. Malheureusement; le processus est extrêmement aléatoire et il n'est pas rare de se retrouver après avoir accompli une mission parfaitement, avec une arme blanche complètement basique ou, encore pire, avec une arme d'une autre classe. Il faudra alors la recycler à la forge. Sachez aussi qu'une arme blanche nous sera offerte à chaque niveau gagné.
Pour conclure, Warhammer : End Times Vermintide est un bon jeu avec un univers particulièrement réussi. Seulement, quelques points négatifs viennent entacher quelque peu le jeu, comme l'attribution des récompenses à la fin de chaque niveau ou alors la progression de notre personnage assez lente. Néanmoins il s'agit là d'un jeu que je conseillerai parfaitement car on prend un plaisir non dissimuler à dératiser dans Ubersreik !
En guise de conclusion, je vous propose de découvrir cette vidéo réalisée par Kaegys :