Gamescom 2015 : Dying Light – The Following
Développé par le studio Techland, déjà à l'origine du fameux Dead Island, Dying Light reprend quelques uns des aspects de son grand frère, en y ajoutant quelques petites touches de nouveautés.
On y retrouve donc les zombies, des armes de toutes sortes, et un net penchant pour l'hémoglobine qui jaillit. Ajoutez à cela un peu de parkour (déplacement urbain), un cycle jour/nuit et des zombies nocturnes beaucoup plus agressifs (et qui courent vite !), et vous obtenez Dying Light.
Alors, ne vous méprenez pas, Dying Light est loin d'être un clone de Dead Island. Même si, en effet, certains points sont repris, le jeu propose une histoire totalement originale, un système d'artisanat plus poussé et la gestion du déplacement grâce au "free run" est un vrai plus.
J'avais déjà eu l'occasion de jouer quelques heures à Dying Light et, lors de cette gamescom 2015, j'ai pu passer quelques minutes avec Michal Napora, Community Manager, avec qui j'ai joué un peu au prochain DLC de Dying Light : The Following.
The Following vous emmènera au coeur d'une nouvelle carte bien plus rurale, dont la taille sera à peu de choses près celles des deux précédentes réunies. Et pour la parcourir, quoi de mieux que de s'y balader en buggy ?
Ce buggy sera donc ZE fonctionnalité de ce DLC. Un buggy que l'on pourra personnaliser avec des armes (genre piques ou tronçonneuses), peintures et autres joyeusetés.
Je commence donc mon périple, accompagné de Michal (le jeu est jouable en coopération), dans une caverne, armé d'un simple piolet. Après un peu de grimpette, nous sortons de la caverne, et là s'offre devant moi le paysage de ce nouvel environnement. En effet, bien plus rural, mais aussi moins vertical, malgré les falaises que l'on peut deviner.
Le free run est toujours hyper agréable à jouer. Bien que je n'ai pas joué depuis un certain temps, je retrouve rapidement une certaine habileté à sauter et à escalader rapidement les obstacles. Nous nous retrouvons au pied d'une cascade magnifique, bien que potentiellement mortelle. Et pourtant, je vois mon comparse de jeu sauter sans hésitation, et plonger dans l'eau tout en bas. Bon bah... y'a plus qu'à y aller, et me voilà aussi dans l'eau, après une chute vertigineuse.
Pas le temps de se sécher, objectif : retrouver le buggy, qui ne se trouve malheureusement pas à l'endroit indiqué et qui a visiblement été volé. Direction donc les habitations proches pour chercher des indices et pourquoi pas se ravitailler un peu.
C'est d'ailleurs dans l'une des maisons pas loin que l'on y trouve une nouvelle arme, ajoutée par les développeurs selon les souhaits de la communauté : une arbalète. En filant sur le toit, on a vite l'occasion de la tester.
En effet, certains passages sont ponctués de défis (non obligatoires) que l'on peut réaliser. En l'occurrence ici, abattre plus de zombies que l'autre. Je ne sais pas si ces défis seront disponibles en solo, mais en tout cas, c'est plutôt une bonne idée pour dynamiser un peu plus le jeu en coop.
Pas le temps de s'attarder, on a un buggy à retrouver. Et on retrouve sa piste dans une ferme, bien gardée par des habitants qui ont l'air plutôt hostiles. Planqués sur une tour de guet, Michal me propose deux approches : à la furtive, en utilisant l'arbalète pour se débarrasser en silence des méchants, ou bien à la bourrin, en tirant dans le tas.
Moi, je vous l'avoue, je ne suis pas quelqu'un de très discret. J'aime quand ça fait boom ! J'utilise la tyrolienne en place pour me rapprocher (et au passage faire tomber l'un des gardes), et c'est parti pour le carnage. Je récupère au passage quelques armes, un fusil automatique, et rapidement, après quelques tirs bien placés, les fermiers pas bien gentils sont tous à terre.
Nous avons donc le champ libre pour prendre chacun notre buggy, et commencer une belle "balade" agrémentée de casse d'os de zombies ! Des checkpoints nous balisent la route, pour arriver jusqu'à une sorte de tremplin, nous menant tout droit vers.... de gros ennuis !
Conclusion
J'avais énormément apprécié Dying Light, que je n'ai pas pu finir par manque de temps. Le mix entre survival et parkour est plutôt intéressant, et ultra fluide, s'intégrant parfaitement dans la ville. J'ai peur qu'avec ce DLC, qui promet plus de grands espaces et moins d'environnements urbains, le jeu perde de sa substance et ne finisse par ressembler à un FPS quelconque dans un univers de zombie. Même si Techland promet toujours du parkour dans ce DLC. A voir après quelques heures de jeu si ce DLC sera le digne héritier de son grand frère.
Découvrez nos derniers aperçus :
Mis à jour le
Actualités
Gamescom 2015, Salon
Liens sponsorisés : Gamesplanet ou Amazon