Gamescom 2015 : Fallout 4
L'un des jeux les plus attendus de cette année, c'est bien entendu Fallout 4. D'autant plus que le bougre n'est pas décidé à se montrer beaucoup. Entre l'annonce tardive de la sortie du jeu et le peu de visuels que l'on en a, les amateurs de la franchise sont bien frustrés, et on peut les comprendre.
Même lors de cette Gamescom, dernier gros rendez-vous avant la sortie du jeu, aucune présentation publique, et encore moins démo jouable, n'était prévue. Seul une petite présentation de 20 minutes, réservée à la presse, était proposée. Et comme vous vous en doutez, nous avons eu la chance de pouvoir y assister. Voici donc le résumé de cette présentation. Celle-ci était visiblement axée sur l'action, avec peu de temps mort.
Elle démarre avec un plan sur notre héros, accompagné de son compagnon à quatre pattes, explorant une ville abandonnée.
En tout cas, peut-être pas si abandonnée que ça, puisqu'au détour d'une place, notre héros se fait attaquer par une bande de goules bien décidées à croquer de la chair fraîche. On y voit une déferlante de balles sortir du fusil automatique du héros puis, devant la relative impuissance de l'arme, il décide de sortir un fusil à plasma, bien plus efficace.
Le SVAV est d'ailleurs toujours de la partie. Pour les néophytes, le SVAV est un système de visée, permettant de ralentir à l'extrême le temps, et de choisir les parties du corps des ennemis à viser).
Suite de la présentation dans un supermarché, où l'on a pu voir que le crochetage et le piratage étaient encore eux aussi de la partie. On a pu apprécier les nouvelles fonctionnalités liées au chien du héros, comme la possibilité de l'envoyer en éclaireur pour détecter des pièges ou d'éventuels ennemis cachés, ou encore à la recherche d'objets utiles.
La présentation se conclut sur une attaque dans une base, où les goules et la Confrérie de l'Acier se joignent à la petite fête, et où l'on voit le héros tirer avec différentes armes : fusil automatique, lance-roquettes, etc...
C'est après l'apparition d'un Béhémoth (un gros mutant géant pas beau) qu'il se décide à sortir l'artillerie lourde, et les aficionados de la série seront ravis d'apprendre son retour : le FatMan. Un engin complètement dingue, qui envoie carrément des mini têtes nucléaires à la tronche de ses ennemis. Et il n'en fallait pas moins pour terrasser le vilain Béhémoth !
Mon avis
J'aime beaucoup la série, depuis fort longtemps, même si j'avoue ne pas avoir la motivation de les finir complètement à 100% (ça représente beaucoup de temps !). Avec ce nouveau volet, du peu que l'on peut voir, on reste en terrain conquis, les amateurs des opus précédents seront visiblement loin d'être dépaysés.
Mais est-ce que les nouvelles fonctionnalités promises seront suffisantes pour donner un coup de neuf à cette série malgré tout vieillissante ? Affaire à suivre cet automne !