Publicité

Gamescom 2015 : Sniper Ghost Warrior 3

Patience, sang-froid, discrétion, voilà des qualités qu'un bon sniper se doit d'avoir. Et elles risquent d'être mises à rude épreuve dans Sniper Ghost Warrior 3.

Nous avons pu, Nisador et moi, avoir un petit aperçu de ce jeu lors de la Gamescom, lors d'une présentation privée, en compagnie de deux développeurs qui nous ont présenté brièvement le jeu, ainsi que l'une des missions.

SniperGhostWarrior3_ConceptArt

Nous sommes donc la peau d'un ex-soldat des Forces Spéciales, sans nouvelles de son frère, parti enquêter, son investigation la menant auprès de mercenaires pour lesquelles il va effectuer diverses missions.

La mission proposée justement nous mène chez ces mercenaires, préparant une cérémonie de mariage, mais devant également faire face à la menace d'une attaque imminente. Quelques dialogues plus tard, il nous est demandé de préparer quelques pièges "au cas où".

sniper3_gamescon_screenshot03

L'occasion de faire un petit point sur le matériel disponible, pouvant être changé dans des caches d'armes :

  • Un drone, permettant de repérer les lieux à distance, ainsi que les ennemis potentiels
  • Les armes peuvent être améliorées, avec par exemple des silencieux, des chargeurs de plus grande capacité, etc... Ces améliorations influent notamment sur quatre statistiques :
    • Bruit : une arme bruyante peut vite vous faire détecter
    • Cadence de tir : le temps que met le personnage à charger une nouvelle balle dans le fusil
    • Mobilité
    • Capacité des chargeurs : le nombre de munitions qu'une arme peut transporter
  • Des pièges : mines anti-véhicules, explosifs C4

L'inventaire sera cependant limité, on ne pourra pas transporter autant de matériel qu'on le veut.

 

La progression se voudra un peu à la manière d'un Elder Scrolls. En effet, point de barre d'expérience ou de points de talent. La progression avancera donc en effectuant certaines actions. Utiliser fréquemment le couteau permettra d'être plus efficace avec, par exemple.

 

La mission se poursuit et le développeur pose des mines anti-véhicules à des endroits stratégiques sur la route. Ceci afin d'empêcher les potentiels ennemis de progresser.

Des explosifs sont ensuite posés sur les bases d'un pont, en utilisant une fonctionnalité, le mode "Scout", qui permet de repérer des objectifs facilement. L'emplacement des explosifs à placer est donc marqué, un petit saut au-dessus de la rambarde, et voici l'ex des Forces Spéciales le postérieur au vide, qui place le C4 là où il faut, réservant une belle surprise aux inconscients qui viendraient troubler une si belle cérémonie de mariage.

sniper3_gamescon_screenshot04

Une fois ces jolis petits pièges installés, n'oublions pas le coeur du jeu : le sniping. Car tout ce petit beau monde qui risque d'arriver, il faudra aussi l'accueillir avec de jolies balles. Le développeur choisit donc un bon emplacement, lui permettant de garder un oeil sur les alentours, sur le haut d'un toit. Il déploie son fusil, se retourne vers nous... et fin de la présentation malheureusement. Nous n'en verrons pas plus pour le moment, il faudra attendre que nous allions  sur le stand public (avec bien entendu le petit autocollant Fastpass nous permettant de passer devant tout le monde !).

Et c'est donc ce que nous avons fait, Nisador et moi, nous rendant sur le stand, et nous installant sur les bornes dédiées. La mission proposée n'était pas celle qui nous avait été présentée. Dans celle-ci, on s'est retrouvé en pleine jungle, la nuit, avec pour seule arme un pistolet muni d'un silencieux, et un drone.

Premier objectif : aller à la cache d'armes marquée sur la carte. Hop hop hop, on se met donc en route, en avançant le plus silencieusement possible (on ne sait pas s'il y a des ennemis sur le chemin ou pas). Justement, pour palier à ce souci, arrivé au bord d'une falaise, il nous est conseillé d'activer le drone, afin de détecter les ennemis et les pièges sur le chemin. Et en effet, heureusement qu'on l'a ce drone. Le chemin est parsemé de mines, qui sont du coup assez visibles une fois que le drone les a marquées.

SniperGhostWarrior3_E3_Screenshots (1)

Ma première intention fut de les contourner, en passant sur un cours d'eau. Mais une animation s'est alors lancée, mon personnage glissant dans l'eau, roulant boulant, jusqu'à plonger dans une petite cascade, et s'écrasant au sol comme une vulgaire patate. Ce qui me laisse donc supposer que le jeu possède quand même quelques scripts, obligeant à certains moments à passer par des endroits prédéfinis.

Mais pas le temps de se reposer, après tout, on joue un ex-membres des Forces Spéciales, c'est pas une petite chute comme ça qui va l'arrêter. Direction donc la cache d'armes, en évitant les mines. Pour cela, la fonctionnalité "Scout" (pas le petit gars en short qui fait du feu dans les bois hein !) permet de "sentir" les pièges et montre une zone rouge à leur emplacement, nous indiquant à quels endroits il vaut mieux ne pas passer.

SniperGhostWarrior3_E3_Screenshots (10)

Le cheminement devient du coup tout de suite plus facile et j'atteins la caverne indiquée sans encombre. J'y découvre plein de choses intéressantes, notamment la fameuse cache d'armes, où je peux y choisir deux fusils de snipers, chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients, et les personnalisant avec plusieurs composants :

  • Chargeur
  • Silencieux
  • Lunette

D'autres améliorations seront plus tard disponibles, mais elles n'étaient pas encore débloquées. Il est aussi possible d'y choisir son pistolet, et l'améliorer, ainsi que le couteau.

Dans la caverne se trouve aussi une ordinateur, donnant des informations sur la mission en cours. Des matériaux utiles pour l'artisanat sont aussi récupérables.

sniper3_gamescon_screenshot02

Une fois le ravitaillement terminé, on continue la mission, qui a été mise à jour. Il faut maintenant tuer un général en s'infiltrant (au mieux) dans les lignes ennemies. L'infiltration commence donc vraiment... ce qui n'est vraiment pas mon fort.

Je commence donc à avancer tout doucement et, à peine sorti de la caverne, un marqueur apparaît, indiquant une direction, et s'agrandissant de plus en plus jusqu'à former une flèche. C'est un marqueur qui vous indique si l'on est repéré. Une fois le marqueur assez grand, l'ennemi vous a repéré et viendra vous débusquer.

Je me cache donc plus efficacement en me baissant et utilisant les feuillages pour me cacher. J'arrive assez facilement à repérer l'ennemi, qui est un sniper posé sur une tour de garde. Je vise avec la lunette du fusil, je retiens mon souffle en appuyant sur le joystick gauche, je vise la tête et pouf.... loupé ! Il faut dire que le choix de la touche du joystick pour retenir son souffle n'est peut-être pas très adapté. En effet, en appuyant dessus, il faut prendre garde à ne pas bouger en même temps, sinon c'est le tir raté à coup sûr ! Un marqueur orange apparaît sur la tête du garde, il ne m'a pas repéré, mais il a compris que quelque chose clochait, et va enquêter là-dessus. Cette fois, je fais bien attention, et je le descend rapidement d'une balle en pleine tête.

SniperGhostWarrior3_E3_Screenshots (11)

Le champ est un peu plus libre, et je peux avancer plus librement. Je lance donc un drone qui, explorant les environs, découvrira un camp rempli d'ennemis sur la gauche et, sur la falaise sur la droite, un sniper, qui risque de me poser des soucis.

Assurément, la manière forte ne sera pas forcément la plus judicieuse, les ennemis étant très nombreux. Et pour peu que l'un d'entre eux tire une balle, avec le boucan, les autres vont me tomber dessus. Je décide donc de partir sur le côté droit (en évitant les quelques mines au passage), pour débusquer ce satané sniper et l'empêcher de me repérer quand je parcourrai le camp en mode infiltration.

SniperGhostWarrior3_E3_Screenshots (12)

Malheureusement, l'infiltration, ça n'est définitivement pas pour moi, réussissant à éliminer le sniper, mais tout de même en alertant les gardes en contrebas, qui se sont donc mis à une dizaine à me tirer dessus. Et ce fut vite la fin de mon escapade, l'écran de Game Over me ramenant à ma triste réalité où je me rend compte que vraiment, la discrétion n'est pas mon fort !

J'ai quand même beaucoup apprécié cette petite session de jeu. Je ne connaissais que de nom la série des Sniper Ghost Warrior, et je dois avouer que je regrette un peu de ne pas m'y être intéressé plus tôt. Le mélange infiltration-sniping a l'air assez intéressant. J'aurais aimé cependant en voir un peu plus, notamment la mission présentée par les développeurs, où l'action risquait d'être un peu plus présente. En tout cas, si vous êtes un amateur des jeux d'infiltration, ce jeu risque fort de vous plaire !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<