AC IV : histoire et gameplay
Depuis l'annonce de Assassins Creed Black Flag pour novembre 2013, Ubisoft a dévoilé de nombreuses informations sur cette future aventure navale. Début Mars a eu lieu comme vous aviez pu le lire à l'époque ici l'annonce officielle et officieuse du jeu et de sa date de sortie. Aujourd'hui on en sait un peu plus sur l'histoire, l'univers et le gameplay de cet épisode. Petite revue de détails :
L'histoire toujours l'Histoire
La série a toujours posé ses héros autour de lieux et d’évènements centraux dans l'histoire humaine. Le 1er jeu s'est déroulé pendant la troisième croisade en 1191, le 2ème au cours de la Renaissance, et le 3ème pendant la Révolution américaine. Assassin's Creed 4 aura lieu lui au cours de l'âge d'or de la piraterie, et nous mettra dans la peau d'un pirate formé pour devenir un membre de l'Ordre des Assassins.
En jouant ce pirate, nommé Edward Kenway, vous rencontrerez de nombreux pirates qui ont réellement existé : le célèbre Edward "Barbe Noire" Teach, Benjamin Hornigold, Anne Bonny, Jack Rackham et Charles Vane.
Mais une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours surtout quand elle est bien faite :
Ubisoft a aussi mis en ligne un tumblr passionnant reprenant les grandes dates de la piraterie sur une timeline que vous pouvez trouver ici et que je vous conseille fortement de regarder.
L'univers de Black Flag
Comme indiqué dans les premières infos de mars, l'histoire se déroulera bien dans les Caraïbes, une région déjà entrevue à travers quelques missions navales dans AC 3.
Depuis on a appris que 3 villes accueillerait principalement Edward Kenway, ces 3 grandes villes seront uniques et auront chacune une saveur particulière :
- La Havane en tant que Capitale Espagnole de la région sera remplie de bâtiments officiels et de monuments avec une forte inspiration européenne, ses rues seront très étroites permettant une utilisation très active du déplacement sur les toits. Cette ville a été inspirée par Venise d'AC 2.
- Kingston proposera une forte proximité entre l'homme et la nature. Faune et flore seront entremêlés à travers les bâtiments et les rues. Ce sera est un milieu dense où le joueur changera constamment de hauteur dans ses courses libres. Il y aura aussi une campagne avec des collines et des vues incroyables. Ce sera d'après Ubisoft la ville la plus originale jamais créée dans la franchise Assassins Creed.
- Nassau, le paradis des pirates sera une ville chaotique avec des rues parfois larges, parfois étroites. construite sur une pente. On y retrouvera une énorme variété dans la hauteur des bâtiments un peu comme l'était Istanbul dans Assassins Creed Revelation.
Les villes d'Assassin Creed ont toujours été les principales attractions des jeux, et Assassin Creed 4 ne dérogera pas à cette règle en nous proposant sûrement trois magnifiques villes avec chacune une atmosphère particulière et des modes de déplacement et de gameplay différents.
Les premières images de Gameplay
Outre ses 3 villes, Black Flag nous propose une cinquantaine de lieux unique à visiter et un gameplay original nous permettant de revivre la vie d'un Pirate :
- Fouillez des épaves dans les profondeurs sous-marines
- Assassinez des Templiers dans les villes côtières en plein essor économique
- Chassez des animaux rares dans les jungles sauvages
- Partez à la recherche de trésors dans les ruines oubliées
- Echappez-vous des troupes continentales en vous dissimulant dans les criques cachées
Ubisoft a aussi publié 2 vidéos de gameplay :
D'autres informations ont fuité indiquant que les zones jouables seraient constitués à 60% de terres et à 40% de mers, cela promet de belles batailles navales mais surtout une véritable interaction avec cet environnement pendant certaines missions mais aussi dans les déplacements et les recherches de trésors.
Le mode solo nous poussera ainsi pour nous déplacer à prendre la barre du "Jackdaw" le navire du capitaine Edward Kenway. Ce navire, de même qu'une petite île des Caraïbes en notre possession, pourront être personnalisés. Au début du jeu, le héros commencera l'aventure avec un misérable bateau qu'il améliorera au fur à mesure de sa progression de manière bien plus approfondie que dans AC3. L'île sera comme les différents domaines des précédents épisodes, un lieu évolutif alliant rencontres avec nos alliés, missions et commerce.
Le mode Multi ne sera semble t'il pas très original reprenant le concept urbain bien exploité depuis "Brotherhood" et donc sans batailles navales.
A suivre...