BF4 : Community Test Environment
Saluons cette initiative de DICE qui met en place un environnement de test pour régler les problèmes du jeu. Qu'est ce que le Community Test Environment (CTE en anglais ou ETC Environnemment de Test Communautaire en français) ? Je vous invite à vous rendre sur le blog officiel français qui vient de traduire l'article qui explique très bien tout cela.
Ceux qui participent téléchargent un nouveau client du jeu de 15Go dans Origin et ont accès à un nouveau Battlelog dédié au CTE ainsi qu'à de nouveaux forums. Les joueurs peuvent y poster leurs commentaires et retours sur les problèmes rencontrés. Pour l'instant, le nombre de places est limité et le quota de joueurs a déjà été atteint, il faudra attendre pour qu'ils rajoutent de nouveaux utilisateurs au CTE.
Les serveurs de test ne font tourner que la carte Hainan Resort, en conquête 64 joueurs. A noter aussi que vous partirez avec un nouveau soldat, donc au niveau 0 et sans aucun déverrouillage d'armes ou de véhicules.
L'article du Battlelog CTE nous indique que les premiers tests seront axés autour des améliorations et des corrections réseau (plus connu sous le nom de "Netcode" dans la communauté). Il sera question d'étudier deux choses distinctes : performances du serveur et expérience du joueur. Le but est de remplir les serveurs de 64 joueurs et de jouer une partie complète pour obtenir le maximum d'informations à analyser. Parfois, ces serveurs provoqueront délibérément des effets de "rubberbanding" : cela est nécessaire à la collecte de données, pour voir comment réagissent les joueurs et le serveur.
Pour terminer, les développeurs nous invitent à prêter attention à la liste des bugs fréquents listés ci-dessous et qu'ils tentent de régler :
- Se faire tuer en étant à couvert.
- Se faire tuer sans avoir vu d'indicateurs de dommages.
- Comportement des véhicules en mouvement rapide en heurtant les obstacles et les véhicules des autres joueurs.
- Comportement de collision de l'infanterie lorsqu'elle n'est pas dans un véhicule.
- Réanimation sur les pentes où le corps glisse vers le bas.
- Projectiles explosifs et dégâts faits lors d'un tir sur des hélicoptères et des jets (en utilisant un tank ou RPG non guidé, des fois ils ne font pas de dégâts).
- Lorsque l'on pilote des jets - fonctionnalité du brouilleur ECM avec les missiles.
Une initiative qui mérite d'être saluées (même si certains y voient un retour en phase de bêta) et qui, espérons-le, portera ses fruits rapidement.