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Archeage – GDC – Présentation presse

La GDC vient de fermer ses portes en ce vendredi 21 mars. Beaucoup d'entre nous attendaient avec impatience le premier livestream d'ArcheAge, annoncé par Trion. Voici un petit résumé de ce que l'on a pu comprendre, combiné à quelques retours de médias sur place.

Les premières impressions que l'on a pu lire (ou voir sur le direct de vendredi) laissent penser que Trion est sur la bonne voie. Certes, pour ceux qui suivaient ce MMO depuis un moment, rien de bien nouveau mais Trion cherche à adapter au mieux sa version d'ArchAage pour optimiser l'équilibre afin qu'il puisse plaire au plus grand nombre de joueurs, en solo ou en communauté.

 

Races et Classe

Commençons par le début : les races. Il y a 4 races disponibles pour le moment. Les autres seront surement rajoutées par des extensions. Ce qui nous fait un total de 8 races annoncées :

  • Elfes
  • Nuians
  • Ferre
  • Harriaran
  • Fées
  • Warborn
  • Revenant (the returned)
  • Nains

Competences

Du côté des classes, rien de simple. Je m'explique : il existe 10 arbres de talents. On peut sélectionner 3 arbres simultanément sans restriction :

  • Battlerage (Attaque)
  • Sorcery (Magie)
  • Archery (Archerie)
  • Vitalism (Guérison)
  • Occultism (Mysticisme)
  • Shadowplay (Voleur)
  • Defence (Défense)
  • Auramancy (Résistance)
  • Witchcraft (Hypnose)
  • Songcraft (Talent artistique)

Chaque arbre de talent dispose d'un niveau. Ce niveau est défini par le nombre de points d'expérience gagnés avec cette branche sélectionnée dans notre spécialisation. Il est possible d'en changer à tout moment à proximité d'un cimetière. Chacun d'eux dispose de 11 sorts et de 5 passifs, les 11 sorts se débloquent avec les niveaux gagnés dans la branche et non pas en déverrouillant les sorts précédents tandis que les passifs, eux, se déverrouillent en fonction du nombre de sorts débloqués.

  • 1er passif se débloque après 2 sorts activés.
  • 2e passif se débloque après 3 sorts activés.
  • 3e passif se débloque après 5 sorts activés.
  • 4e passif se débloque après 6 sorts activés.
  • 5e passif se débloque après 7 sorts activés.

Et ce n'est pas fini. Plusieurs sorts actifs donnent un état sur la cible ou sur soi-même qui, combinés avec d'autres états, peuvent à leur tour créer des améliorations ou des effets négatifs, du style dégâts augmentés, soins instantanés, ralentissement de la cible, faire trébucher la cible, ce qui favorise le jeu en groupe et en coordination. Donc, du côté des spécialisations, cela fait environ 120 combinaisons d'arbres possibles, en imaginant que toutes les personnes de même classe jouent de la même manière et avec les mêmes sorts, ce qui évidement est impossible.

Chateau

Artisanat

L'artisanat dans ArcheAge est vraiment complet. Rien n'a été délaissé. Vous aurez le choix entre 15 professions qui seront toutes disponibles dès vos premiers niveaux mais vos spécialisations ne pourront qu'être ciblées.

L'artisanat utilise des points de labeur qui eux sont gagnés en fonction du temps. Pour chaque point de labeur dépensé, vous gagnez 1 point dans le métier approprié. Vous pourrez par exemple avoir votre métier de typographie qui vous permettra, entre autre, d'apprendre les langues de la faction adverse ou de déchiffrer des artefacts découverts lors d'exploration, dans des grottes ou des fonds marins. Vous pourrez composer vos propres morceaux de musique ou élever vos animaux. Liez-vous d'affection pour l'une d'entre elle et elle deviendra votre monture. Vous devrez bien sûr lui faire gagner de l'expérience pour débloquer certains sorts spécifiques. Elles pourront aussi vous permettre d'embarquer un de vos compagnons pour une petite balade ou pour chasser en groupe. Et je n'ai même pas encore abordé les métiers de base, comme l'alchimie ou la tannerie. La liste est longue et vous comprendrez que je ne peux pas vous expliquer tous les mécanismes sur cet article.

Vous l'aurez compris : l'artisanat est complet et essentiel dans ArcheAge, modèle sandbox oblige. A noter que nous profiterons dès le début de la pêche et de la composition de musique qui n'étaient présents que sur les version 1.0 d'XLGame et de Mail.ru.

Musique

Piraterie

Être pirate dans ArcheAge, ça se mérite et pour ça, il faut faire ses preuves : voler, tuer, piller, peu importe comment. Mais faites le mal autour de vous et vous serez jugés pour. Lorsque que vous tuez un allié ou volez des plantations dans AcheAge, vous laissez des preuves de crime. Dès que vous obtenez suffisamment de points de crime, vous passez en mode criminel. Après une mort en JcJ, cela vous fait comparaître en jugement devant d'autres joueurs dignes de confiance. Ils vous jugeront pour vos crimes et ils décideront ensemble du temps que vous allez passer en prison ou de votre acquittement. Si vous êtes un Robin des Bois et que vous vouliez défendre la veuve et l'orphelin, à vous de vous défendre à la barre ! Une fois à l'intérieur, vous n'aurez d'autre choix que de subir la sentence. Aucun de vos sorts ne seront utilisables, aucune aide extérieure ne pourra vous aider.

Pour écourter votre séjour, il y a quelques passe-temps. Enfilez votre costume aux airs de la famille Dalton et allez faire un foot avec les autres détenus. Ou creusez et gaspillez votre labeur pour pouvoir trouver la clé et vous échapper avec vos nouveaux amis. Bien sûr, même en dehors de la prison, vos sorts resteront bloqués le temps de la sentence.

Si vous souhaitez avoir la conscience tranquille et vous rendre directement en prison, rien ne vous y empêche. Une sanction prédéfinie par l'IA vous sera attribuée. Lorsque vous aurez été jugé un certain nombre de fois et que les autorités en auront marre de vous voir comparaître, vous serez exclus et tués à vue par les PNJ de votre faction. Partez sans jamais revenir ou marchez vers le chemin de la rédemption. Le chemin sera long mais le retour parmi les siens est garanti.

Bateau

Construction

Venons-en à la construction qui reste mon point favori. Vous aurez énormément de choix de constructions et de personnalisations en allant de la barque au château, en passant bien sûr par des habitations, des fermes aquatiques, des navires de toutes sortes, des deltaplanes pour emprunter la voie des airs. Sur le stream de vendredi, on nous a montré des maisons, des galions et un château, tous somptueux.

Parlons un peu des châteaux. Ils sont construits par les joueurs et ont leurs propres délimitations dans le troisième continent. Ce dernier, dit le continent du nord, est une zone de JcJ ouvert. Il est préférable de dessiner les plans du châteaux avant de s'investir dans une telle architecture. Les châteaux doivent être construits pour protéger ce que l'on appelle la pièce d'Archeum. C'est une immense épée, préalablement capturée, qui représente un territoire conquis. Il est conseillé de ne laisser personne atteindre cette dernière en période de guerre. Ces guerres sont lancées 1 fois par semaine (une nouvelle spécificité de Trion car en Corée et en Russie, la contestation d'un territoire se fait toutes les 3 semaines). 

Pour la contestation d'un territoire, toutes les semaines, après avoir conquis un territoire, un objet est mis automatiquement à l’hôtel des ventes. Si un adversaire achète cet objet, alors un 100 vs 100 aura lieu avec pour vainqueur le Seigneur de ces Terres. Vous pouvez engager des Mercenaire contrôlés par l'IA pour garder un avantage sur votre ennemi.

Ces terres peuvent servir pour la récolte, pour obtenir certaines ressources spécifiques à votre environnement ou récolter un revenu d'or. Il en est effet possible d'imposer une taxe définie et, selon l'activité dans votre région, de gagner une monnaie appelée Pièces des seigneurs qui vous permettra d'acheter des costumes spéciaux pour vos personnages et des armures pour vos montures.

De la récolte à la piraterie, en passant par l'artisanat, les décorations qui donnent des améliorations et l'équipement JcJ gagné en JcJ en monde ouvert, tout sera un bon prétexte pour revendiquer une Terre.

Peche

Quêtes

Dans le cas où l'aspect Sandbox du système d'ArcheAge ne vous plait pas, un système de quêtes de type theme-park est proposé. Lorsqu'on accomplit une quête, il est possible de déterminer à quel niveau on préfère arrêter la quête, avec plus ou moins d'expérience à la clé. A chacun de jauger l'intérêt porté au JcE et de terminer ses objectifs.

Avec les quêtes, il est possible d'avoir accès à tous les types d'objets, les montures, la barque, le deltaplane. Mais pour les objets de grande envergure, comme les maisons, les galions, les châteaux, vous n'aurez d'autres choix que de travailler pour.

archeage

Conclusion

Pour tous les journalistes qui ont eu la chance de rencontrer Trion lors de la GDC à San Francisco, ArcheAge est l'un des projets le plus intéressants. Du moins, ce sont les retours qui le laissent penser. Ils parlent tous de l'énorme potentiel qu'a le MMO. En tout cas, une chose est sûre, c'est que beaucoup de gens attendent ce jeu comme le messie, mettant une grosse pression sur les épaules de Trion. Ça travaille dur chez Trion, l'éditeur travaillant en étroite collaboration avec XLGame pour l'adapter au maximum à l'audience de l'occident. Pour preuve, l'ouverture récente des forums comme nous en parlions hier.

Nous espérons avoir plus de news dans les semaines avenir !



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