Rift – Arbre des âmes
Les âmes dans Rift sont le cœur du système de jeu. Chaque âme accorde des pouvoirs et des capacités spéciales à leur détenteur, au fur et à mesure de sa progression. Chaque classe possède huit âmes (+ une exclusive à Storm Legion), qui lui sont propres. Vous pouvez retrouver les détails de toutes ces âmes dans nos fiches dédiées à chaque classe :
Généralités
Pour commencer votre progression, il est donc nécessaire de choisir l'orientation, le rôle, que vous souhaitez donner à votre avatar. Allez-vous l'orienter vers le tanking, le soin, les dégâts ou le soutien ? A la création de votre personnage, vous aurez ainsi le choix entre plusieurs profils prédéterminés, qui pourront vous aider dans vos débuts d'Elus. Pas de panique, rien n'est définitif, vous pourrez toujours changer quand vous le souhaitez.
Ces profils ne sont ni plus ni moins qu'une association de trois âmes, avec des conseils sur la façon de les remplir et de jouer. Il est obligatoire d'en choisir un à la création, mais vous pouvez très bien dès votre entrée dans le jeu personnaliser votre arbre comme vous le souhaitez.
L'arbre se compose de deux parties, les branches et les racines.
1. La partie supérieure représente les branches, vous permettant de débloquer des capacités, la plupart passives, certaines actives.
2. La partie inférieure représente les racines, qui débloque des compétences au fur et à mesure de votre progression. Le chiffre en rouge sur chaque compétence représente le nombre de points à dépenser dans l'arbre pour la débloquer.
Progression
Que vous ayez choisi un profil prédéterminé ou non, vous pouvez associer trois âmes, que vous pourrez développer en même temps si vous le souhaitez.
A chaque passage de niveau, vous recevez des points d'âmes, à dépenser vers les branches supérieures. Pour cela, appuyez sur la touche N qui ouvre la fenêtre des arbres. Au début de votre progression, seules les compétences de la première ligne sont disponibles. Les compétences supérieures deviennent disponibles à partir d'un certain nombre de points dépensés dans l'âme.
Changements d'âmes et rôles
A tout moment, il est possible de changer une ou plusieurs de vos âmes, pour peu que vous n'ayez aucun point dépensé dedans. Il est possible aussi de réinitialiser totalement ses âmes. Il faut pour cela s'adresser à un entraîneur de votre classe, qui s'occupera de vous retirer vos points, que vous pourrez ensuite redépenser comme bon vous semble.
L'entraîneur de compétences vous donne aussi la possibilité d'acheter des "rôles". Les rôles sont en fait des emplacements de sauvegardes pour vos arbres. C'est-à-dire que grâce à ces rôles, vous pouvez passer très facilement d'un arbre spécialisé dans les dégâts à un arbre de soin. Une fois votre rôle acheté, vous bénéficiez donc de deux emplacements, votre actuel plus celui acheté.
La touche P, onglet "Rôles" vous permet de voir combien de rôles sont disponibles. Vous pouvez ensuite les placer dans vos barres d'action pour passer entre deux encore plus facilement. Vous pouvez même leur donner un nom à chacun dans la fenêtre des arbres.