Rift – Shanda Games : un système P2P (Chine)
Le site MMO Culture rapporte que l'éditeur Chinois de Rift, Shanda Games, affirme sa volonté de conserver un modèle économique payant. Le système est pourtant différent de tout ce qu'on peut voir en France, basé sur un coût horaire d'environ 6 centimes au-delà du niveau 20. Ainsi, si on joue 24h/24, cela coûte 43.2€ par mois, un coût important tout de même.
Le responsable de la société admet que Rift ne fonctionne pas autant que prévu. D'après les retours, il semblerait que le jeu a souffert d'une grande instabilité des serveurs au lancement, de l'invasion de bots, spammant littéralement les serveurs. Si on rajoute à ça la trop grande difficulté pour les nouveaux joueurs et le jeu trop occidentalisé pour la communauté chinoise, on comprend dès lors que l'attrait des joueurs chinois ait drastiquement chuté en quelques mois malgré de nombreuses et coûteuses campagnes de publicité.
Des solutions commencent cependant à se dessiner. L'éditeur a notament procédé à la fusion des 5 serveurs originaux, afin de rassembler la population, créant par la suite un nouveau serveur JcE pour attirer cette partie de la population n'aimant pas les conflits ouverts. Le CEO de Shanda Games espère surtout que la 2.0 en développement fera revenir les joueurs, avec la correction des nombreux bugs et des erreurs techniques.