Heroes – eSport : Titan Arena IV – Résultats et analyse – Game 1
NB : Retrouvez les autres parties ici : Game 2 / Game 3 / Game 4
Dès aujourd'hui, je vous propose un résumé de la finale de la Titan Arena, quatrième du nom. Ce BO5 (NDLR : Best Of Five, match en 5 manches, donc trois gagnantes) entre les deux meilleures équipes américaines, Tempo Storm et Cloud 9 Maelström, est une démonstration de talent et de stratégies complexes que je vous propose de décortiquer ensemble dans cet article. Les héros joueur par joueur, un résumé de la partie et enfin, la partie en elle-même. N'hésitez pas à cliquer sur les liens des autres parties qui seront décortiquées dans les prochains jours.
Commençons par présenter les deux équipes :
TEMPO/STORM
L'équipe californienne créée par Reynad, joueur professionnel de Hearthstone, s'est étendue à Heroes of the Storm il y a quelques temps de cela en recrutant à l'époque l'équipe Symbiote Gaming (SMG) qui dominait absolument toutes les équipes lors des tournois pendant l'alpha. Très peu de changements ont été effectués dans le roster de l'équipe, hormis l'arrivée récente de Zuna, ancien joueur de League of Legends chez Vulcun notamment. Voici donc les 5 joueurs de Tempo Storm :
CLOUD 9 MAELSTRÖM
La très grosse écurie des États-Unis Cloud 9 n'est plus vraiment à présenter. Présente sur de nombreux jeux eSport à très haut niveau, elle est connue principalement sur League of Legends (LCS NA), Hearthstone, Heroes of the Storm et bien d'autres jeux. Récemment, un transfert interne a eu lieu chez Cloud 9 : Fan est passé de Cloud 9 Vortex à Cloud 9 Maelström, en perte de vitesse à l'époque, afin d'y remettre un coup de punch ! Voici donc les 5 joueurs de Cloud 9 Maelström :
NB : Cliquez sur les noms des joueurs pour être redirigés vers leurs chaînes Twitch respectives.
- Carry : Rôle qui consiste à infliger la majorité des dégâts aux adversaires, en incarnant un assassin ou un spécialiste infligeant des dégâts importants, comme Zagara ou Nasibo.
- Deny : Empêcher un adversaire d'effectuer une action. Exemple : empêcher un Asmodan d'obtenir des charges de Goût du Sang (A) en protégeant ses sbires ou en les soignant au dernier moment.
- Flex : Joueur capable d'incarner des héros de tous les rôles, permettant à l'équipe de s'adapter à l'équipe adverse.
- Poke : Infliger des dégâts à l'ennemi depuis une distance sécuritaire qui permet de ne pas subir de dégâts en retour.
- Push : Faire avancer les sbires sur la ligne en tuant rapidement ceux de l'ennemi. Par extension, détruire les structures adverses.
- Support : Rôle qui consiste à protéger ses coéquipiers à l'aide de soins ou de boucliers, mais aussi en contrôlant les adversaires afin qu'ils n'atteignent pas vos fragiles assassins.
- Tank : Rôle consistant à encaisser la majorité des dégâts provenant des adversaires, mais aussi de contrôler les ennemis en restant au milieu de la mêlée, en général.
- Turn-in : Dans Heroes of the Storm, il s'agit de payer les doublons sur la Baie de Cœur-Noir ou de rapporter les gemmes dans la Tombe de la Reine Araignée.
Game 1 : Tombe de la Reine Araignée
TEMPO/STORM
CLOUD 9
En début de partie, le plan de jeu de Tempo Storm est solide, clair et fonctionne vraiment bien : empêcher k1pro de charger/stack trop facilement son Goût du Sang (A) couplé à Johanna. En effet, So1dier va effectuer un travail excellent en suivant KingCaffeine afin de mettre un bouclier aux sbires à l'aide de Vertu (Z) avant que ceux-ci ne soient tués par le Globe d'Annihilation (A). Tempo Storm en profite donc pour push de manière efficace et empêche les Cloud 9 de rendre des gemmes afin de faire descendre les Tissetoiles. De leur côté, Tempo Storm enchaîne trois turn-ins qui vont ravager la base adverse rapidement. Mais Cloud 9 tient tête à Tempo Storm, malgré un boss qui se révèle plus fort que les Tissetoiles qu'ils arriveront finalement à obtenir. En effet, l'équipe au nuage bleu joue de façon très conservatrice, évitant de sortir de la base. Toute cette stratégie fait les bonnes affaires d'Asmodan qui obtient facilement un nombre affolant de stacks sur Goût du Sang (A). Il finira d'ailleurs par obtenir le nombre maximum : 500 ! Dès lors, la partie semble doucement basculer, Tempo Storm subit encore et toujours à cause des turn-ins successifs de Cloud 9, qui lors de leur phase de défense, avait accumulé un nombre incalculable de gemmes (plus de 150) ! Lentement, mais sûrement, Cloud 9 parvient à prendre l'ascendant sur Tempo Storm et finit par remporter la victoire lors de cette première partie !
Une première partie longue et technique, mais extrêmement intéressante ! La persévérance de Cloud 9 est à saluer, leur ténacité en défense était un véritable modèle quant à comment rester dans sa base sereinement et savoir attendre LE moment où frapper pour renverser le cours de la partie. Vraiment impressionnant !
NB : Retrouvez les autres parties ici : Game 2 / Game 3 / Game 4