Heroes – Interview de FuriousD (2ARC Illiad)
Il y a quelques jours, le contributeur du site 2arc Erowan a interviewé Brendan “FuriousD” Oakley, capitaine de l'équipe 2ARC Illad.
Comment t'es-tu lancé sur Heroes ?
Toute ma vie, j'ai été un fan de jeux Blizzard. Quand je jouais à Frozen Throne, j'étais vraiment dans les jeux de Tower Defense et j'ai vu cette carte personnalisée appelée Defense of the Ancients (DotA) pendant que je faisais la queue pour trouver une partie. J'ai chargé la carte et c'était totalement différent de ce à quoi je m'attendais et ce à quoi j'avais joué auparavant. J'ai pensé "C'est génial, de nouveaux héros, des sorts, c'est un tout nouveau jeu !". A partir de là, je suis devenu un grand fan de MOBAs. Une fois que Heroes of the Storm est entré dans sa phase alpha et que le trailer est arrivé, voir Raynor tirer sur Diablo m'a donné ce sentiment de jouer un peu à Smash Bros comme lorsque j’étais gosse. J'ai prié pour obtenir l'accès à l'alpha et j'ai vraiment été chanceux. Mon accès est venu quelques semaines après avoir signé la demande d'alpha.
C'est génial ! Mais tu n'as aucun passé dans le jeu en compétition ?
Concernant l'eSport, non. J'ai toujours été une personne compétitive et si j'aime quelque chose, je m'investis vraiment. Mais je n'avais jamais participé à des tournois ou quelque chose comme ça avant Heroes. Je suppose que j'ai toujours eu l'idée d'être un joueur professionnel dans mon esprit, c'est ce que l'eSport m'inspirait. Je me souviens de l’événement DotA 2 "The International 3" : j'ai toujours su qu'il y avait des tournois Starcraft, mais rien de majeur. En Corée, le jeu était assez populaire pour y consacrer votre vie, mais l'eSport n'a jamais vraiment grandi en Amérique du Nord. The International DotA est probablement ce qui m'a changé et que je me suis dit "c'est ce qui pourrait tout à fait se passer pour moi". J'ai aussi eu une énorme longueur d'avance sur ce jeu. J'ai toujours été très bon sur les MOBAs, et je m'y suis mis au moins un an avant tout le monde, ce qui m'a fait penser que c'était peut-être ma chance. Alors j'ai consacré beaucoup de temps à jouer, et maintenant me voilà.
Quel est ton jeu préféré de tous les temps et à quel jeu joues-tu en ce moment à part Heroes ?
J'ai pensé à tous mes jeux préférés tant de fois et c'est une décision réellement difficile. Il y a tellement de genres, mais si je devais en choisir un, je dirais que c'est Warcraft 3. Ce jeu était tellement fantastique : le style artistique, la musique, les voix. Le jeu était vraiment amusant, l'histoire des campagnes était cool, puis l'éditeur de cartes permettait au jeu de se transformer en 10 000 choses différentes. C'était une énorme partie de ce que le jeu vidéo est devenu aujourd'hui. Si vous regardez l'histoire du jeu sur un calendrier, Warcraft 3 serait un événement majeur.
Quel est ton rôle de capitaine chez 2ARC Iliad ?
Être capitaine n'affecte pas la façon dont nous jouons en jeu. Je ne suis pas le "Shotcaller" (celui qui prend les décisions durant les parties). Je dois gérer les joueurs, l'équipe, et assurer que tout le monde s'entende bien et communiquer sur la manière d'y arriver. Je dois aussi gérer notre relation avec des personnes sur d'autres équipes, si nous voulons programmer une rencontre-entraînement avec quelqu'un, s'assurer que tout le monde est content, que nous ne sommes pas grossiers envers nos adversaires, et que notre équipe se sente également respectée par eux.
Quel est ton héros favori dans Heroes of the Storm ?
J'aime vraiment beaucoup Tychus, et il est le héros que je joue le plus en compétition, et je suppose que je suis un peu chanceux en ce sens. Il a été globalement interdit pendant une semaine ou deux récemment, mais faire bouger les choses est parfois bon. A part Tychus, j'aime vraiment Chen, même si je n'arrive jamais à le jouer. Je pense qu'il est très fun. J'aime jouer Illidan avec l'équipe, mais dans la file Solo c'est la misère. Uther est mon personnage préféré historiquement parlant, je m'assure de l'obtenir dans les parties à chaque fois qu'il est gratuit.
Pour les personnes qui n'ont peut-être pas suivi 2ARC Iliad, quel rôle assumes-tu en tant que joueur ?
Je remplis le rôle de dégâts à distance. Mes héros principaux sont Tychus, Valla et Falstad. Parfois, je me diversifie dans une partie en tant que DPS moins typique, comme Nasibo, Zagara, ou encore Sergent Marteau. Même si Tassadar est classé comme un support, il s'agit essentiellement d'un DPS à distance, donc je le joue aussi beaucoup.
As-tu des prédictions concernant les héros qui ne sont pas utilisés en compétition actuellement et qui pourraient revenir sur le devant de la scène ?
Je pense qu'Anub'arak est une possibilité. Il a deux sorts d'étourdissement, et un ultime qui est aussi un contrôle. Tout héros avec un kit qui dispose de trois formes de contrôle de foule a le potentiel d'être une brute entre de bonnes mains. D'autant plus que deux d'entre eux sont des sorts à effets de zone. Je pense qu'ETC a aussi une petite place, mais on le voit déjà un peu. Il a beaucoup de mobilité et d'interruptions. Il est difficile de connaître parfaitement ce qu'il est capable de faire. Je pense que Tyrande est en fait vraiment bon dans ce patch. Marque du chasseur est excellent contre les gros tanks que nous avons vu beaucoup (Arthas et le Boucher) et je pense que son combo "Etourdissement-Recharge-Etourdissement" est extrêmement puissant. Si vous mettez deux étourdissements sur quelqu'un qui est coincé, alors qu'il est marqué, il va mourir.
Combien de tests sur des choses comme la composition d'équipe et l'élaboration fait 2ARC Iliad ?
Peut-être un peu plus que nous devrions, pour être honnête. Nous aimons essayer de nouvelles choses, et nous cherchons toujours à trouver quelque chose que d'autres personnes n'ont pas encore vu. Parfois, c'est payant. Quelques patchs en arrière quand Abathur était en-dessous, très peu de gens le jouaient, et personne ne lui a donné le crédit qu'il méritait. Puis nous avons commencé à jouer Abathur tout le temps, et nous avons commencé à gagner avec lui. Et puis à un moment donné les équipes se sont dire qu'elles allaient devoir commencer à bannir Abathur. D'autres se sont rendues qu'Abathur était dingue. Et de fil en aiguille, peu importe ce qu'était la carte ou les équipes, Abathur devait être interdit. Sinon, Il fallait le choisir en premier, et gagner. Alors, parfois l'expérimentation porte ses fruits, mais trop souvent nous finissons par perdre notre temps sur des choses qui ne sont pas jouées pour une raison valable.
Heroes est un jeu qui nécessite beaucoup de communication entre coéquipiers. Comment le gérez vous dans un environnement compétitif ?
Nous sommes à notre meilleur lorsque nous nous encourageons les uns les autres et écoutons de la musique, et nous commençons à chanter et à crier à tue-tête. Et nous utilisons nos "pings" (alertes en jeu) comme des idiots, mais aussi longtemps que nous sommes tous emportés par la musique et que nous sommes tous catalysés par elle, on s'améliore. Vraiment, c'est juste qu'on est à un niveau ou un mort n'est pas une grosse affaire. Mais beaucoup d'encouragements et d'excitation peuvent être vraiment bénéfiquse, surtout pour la confiance. Tant que vous ne vous emportez pas et que vous vous fassiez tuer bêtement.
Quelle est la transition entre jouer pour le fun et jouer pour la compétition ? Il y a un grand fossé !
Votre passe-temps change un peu en quelque sorte. J'avais l'habitude de rentrer chez moi et de penser à jouer alors qu'aujourd'hui je joue toute la journée et je chercher donc d'autres occupations. Les autres jeux deviennent votre hobby. Je ne sais pas si tout le monde est comme moi, mais je passe tout mon temps à jouer à des jeux vidéo. Comment dois-je prendre ma pause ? Je m'amuse à un jeu différent. Mais souvent, je suis juste content de jouer à Heroes. Parfois, je pourrais jouer un héros avec lequel je ne suis pas habitué comme Muradin et j'essaie d'accomplir quelque chose de totalement différent qu'avec Tychus et Valla.
C'est déjà pas mal...
Et puis il y a aussi le fait que le jeu est compétitif, cela donne un tout autre niveau d'intérêt et d'intrigue. Jouer contre Valla dans une équipe, comparé à une Valla dans une autre équipe est si différent - Je ne dois pas seulement savoir comment jouer contre ce personnage, mais je dois savoir comment jouer contre Valla ET contre cette personne, savoir si elle va aller au fort contre moi, ou va-t-elle se détendre près de ses tours pour s'assurer qu'elle ne vont pas se faire ganker.
Est-ce que le changement s'opère en fonction de quelqu'un d'autre dans mon équipe ? C'est tellement profond qu'il est facile de s'y intéresser. C'est quelque chose dont j'étais inquiet : est-ce que je n'allais pas me lasser de jouer 40 heures à un même jeu ? Et heureusement, la réponse est que plus vous y mettez de temps, plus vous allez jouer profondément. J'ai eu un emploi de bureau à temps plein où je travaillais 45 heures par semaine, et par rapport à cela, j'adore jouer Heroes de manière compétitive. Ça ressemble parfois à une sorte de travail : je n'ai jamais aimé regarder les replays, aller voir ou je me suis trompé, ce que telle personne a fait pour atteindre tel objectif, mais par rapport à regarder des tableurs et des mails, oh mon dieu, c'est mille fois mieux, au moins ! Donc, j'aime, et je ne compte pas m'arrêter. Je veux le faire aussi longtemps que je le peux.
As-tu des astuces pour les nouveaux joueurs ?
Pour les nouveaux joueurs de Heroes, collaborer avec votre équipe. Même s'ils ne font pas ce que vous voulez faire, vous devez soit communiquer sur ce qu'ils devraient faire, ou vous avez juste à suivre et faire ce qu'ils font. Parce que la première chose dans ce jeu est le travail d'équipe. Dans Heroes vous ne pouvez pas tous farmer ou bien mener le jeu. Nul héros ne sera jamais en mesure de gagner à 1 contre 5 de l'équipe adverse. La seule façon de vraiment gagner des parties est de ganker les gens, jouer ensemble et capturer les objectifs. Vous serez toujours meilleurs si vous êtes plus coordonnés que vos adversaires.
Quelques conseils pour quelqu'un qui cherche à entrer dans l'eSport ?
La première chose que vous devriez vous poser est "quelle est la chose la plus importante pour moi ? Est-ce plus important que toute autre chose dans le monde ?". Si la réponse est« non », alors n'essayez même pas. En raison de la nature du jeu en ligne, tout le monde obtient sa chance s'il fait suffisamment d'efforts. Vous ne pouvez pas être rien de moins que 100% engagé parce qu'il y a d'autres gens qui le sont. Il y a des gens qui donnent tout ce qu'ils ont afin d'être le meilleur, et il ne faut pas essayer ou être juste bon. Vous devez être mieux que tous ceux qui essaient d'être le meilleur. Ça ne se passera jamais si vous n'êtes pas passionnés, si vous n'aimez pas cela, si vous n'êtes pas engagés.
Être un pro-gamer nécessite tellement de soi. Ça nécessite autant qu'un emploi à temps plein. Il faut donner autant que pour l'obtention des meilleures notes à l'école. Et ça nécessite la même quantité de travail que vous mettriez dans une relation longue et engagée. Vous devez mettre chaque partie de vous. Mais je dois dire, de ce que j'ai vécu jusqu'à présent, ce qui se passe avec ce jeu, avec la scène, et 2ARC, ça vaut le coup. Si vous aimez vraiment, si vous le voulez vraiment, si vous sentez que c'est ce que votre vie devrait être, alors vous devriez le faire. C'est juste la plus incroyable sensation que d'être immergé dans le ce que vous appréciez, et d'être entouré par des gens qui l'aiment autant que vous. C'est au delà des mots.
C'est une réponse stupéfiante et, qui plus est, correcte. Quelque chose à ajouter pour conclure ?
Juste beaucoup d'amour à la communauté, et tous ceux qui sont une partie de celle-ci et de travailler pour en faire ce qu'elle est. Et bienvenue à tous ceux qui vont en être une partie bientôt. "Tout le monde travaille ensemble pour construire quelque chose".
Cette interview montre à quel point des joueurs sont motivés, plein de talent, et de positivité pour faire de l'eSport quelque chose de plus grand encore que ce que nous pouvons imaginer.
Êtes-vous d'accord avec FuriousD ? Avez-vous déjà tenté de devenir joueur pro de jeux vidéos ?