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LoL : Modifications de présaison 2015

La saison 2015 approchant à grands pas, plusieurs changements vont être apportés sur un grand nombre d'objets et de fonctionnements. La nouvelle ligne directive est la diversité stratégique. Autrement dit, donner la possibilité à une équipe d'avoir plusieurs façons de gagner.

présaison_objet_consommable

Choix d'objet diversifié

Dans un premier temps, une révision des objets et consommables a été faite, avec dans l'idée d'apporter une dimension stratégique lors de l'achat d'un objet afin que ces achats soient ciblés non pas par rapport à la composition de l'équipe, mais par rapport au type d'activité (un siège, une attaque "solitaire", etc.).

 

Diversifier les stratégies par rapport au choix d'objet

La plupart des objets dans LoL se contentent d'ajouter des statistiques passives aux champions. Riot Games a décidé de rendre plus attractifs certains de ces objets en y ajoutant une compétence active. Ces derniers ne seront pas nécessaires durant chaque partie, mais auront une utilité précise dans certaines conditions.

Un objet a été présenté en exemple : "Gloire du Juste", ce dernier accordant une grande quantité de points de vie, de mana et de régénération de points de vie et également une compétence active conférant un très gros bonus de vitesse de déplacement pour son utilisateur et aux alliés proches et infliger une onde de choc ralentissant les champions ennemis à proximité à la fin du bonus.

Les objets déjà existants subiront également quelques modifications. Le Dénohminateur a été pris pour exemple. En plus du bonus de points de vie, de régénération de points de vie, de sa réduction des délais de récupération et de sa compétence permettant de neutraliser les tourelles (durée qui sera également augmentée) le Dénohminateur pourra désormais augmenter la vitesse de déplacement de 30% pendant deux secondes lorsque le porteur se trouve proche d'une tourelle alliée et/ou ennemie, ne s'annulant même pas une fois en combat.

 

A votre santé

Suite à cela, des modifications ont également été apportées aux consommables :

  • Élixir de ruine
    • Octroie des points de vie et des dégâts supplémentaires contre les tourelles et l'enchantement Chef de siège.
    • Chef de siège : les sbires proches infligent des dégâts supplémentaires aux tourelles. Leur vitesse de déplacement augmente en fonction de votre vitesse de déplacement.
  • Élixir de sorcellerie
    • Octroie de la puissance et de la régénération du mana toutes les 5 sec et l'enchantement Sorcellerie.
    • Sorcellerie : infliger des dégâts à un champion ou à une tourelle inflige des dégâts bruts supplémentaires. Cet effet a un délai de récupération contre les champions, mais aucun délai de récupération contre les tourelles.
  • Élixir de fer
    • Augmente la taille, la résistance aux ralentissements et la Ténacité, et octroie l'enchantement Piste de fer.
    • Piste de fer : vos déplacements laissent une piste qui augmente la vitesse de déplacement des champions alliés.
  • Élixir de rage
    • Octroie des dégâts d'attaque et l'enchantement Soif de sang.
    • Infliger des dégâts physiques aux champions vous rend des PV équivalents à un % des dégâts infligés. Les éliminations et assistances prolongent la durée de cette flasque de 30 secondes.

 

Lissage dans l'achat d'objet

Actuellement, les joueurs ont tendance à ajuster les objets suivant les adversaires. Riot Games trouve que le choix actuellement est trop complexe et cela, sans raison. Obligeant les joueurs à acheter tel ou tel objet en attendant de pouvoir en achetant un autre selon le nombre de PO que possède le joueur et/ou de la composition adverse.

Afin de rendre cela moins "contraignant" et plus "lisse", certains objets vont subir des modifications, tels que "Cotte de mailles" et d'autres seront tout simplement retirés du jeu comme le "Manteau de Négatron". Un certain nombre de recettes a été modifié en conséquence, mais le niveau de puissance restera globalement le même.

 

Régénération des points de vie et du mana

Riot Games a décidé de rendre ces statistiques plus importantes afin d'améliorer et de rendre plus utiles les compos de type "Poke" ou "Siège" ainsi que de pouvoir se défendre contre ces dernières. Jusqu'à présent, il a toujours été difficile de rendre ces statistiques vraiment utiles une fois la partie assez avancée.

Pour régler ce problème, les valeurs sur les équipements ne seront plus des valeurs fixes (actuellement: "rend 10PV toutes les cinq secondes") mais deviendront des valeurs basées sur un pourcentage lié aux statistiques du champion. (exemple: "rend 10% de point de vie toutes les cinq secondes"). Cela sera également appliqué sur la régénération des points de mana.

présaison_objectif_monstre

Diversification des objectifs

Les objectifs en jeu ont le même mot d'ordre que l'équipement et les consommables, diversifier et varier les stratégies. Dans cette idée, beaucoup de modifications vont être apportées sur les éléments présents dans les niveaux du jeu.

 

Tourelles

Afin de diversifier les stratégies, Riot Games a modifié le comportement des tourelles suivant leur emplacement sur la carte.

  • Tourelles extérieures:
    • Riot Games a souhaité qu'au moins une série de tourelles ne change pas, afin de servir de modèles de base aux joueurs. Les tourelles extérieures, étant les premières à être rencontrées par ces derniers sont les mieux adaptées à cet effet. Aucune modification ne sera donc apportée à ces dernières, hormis la modification des caractéristiques qui seront détaillées plus bas.
  • Tourelles intérieures:
    • Actuellement, pour détruire une tourelle de la deuxième ligne, il faut généralement :
      • 1- des mouvements précis (rotations !).
      • 2- un push sur la tourelle relativement risquée, d'un point de vue stratégique.
      • 3- une composition d'équipe faisant la part belle aux champions à distance qui affaiblissent l'adversaire avant de lui tomber dessus de tous les côtés.
    • Dans les cas 1 et 2, toutes les équipes disposent d'options stratégiques relativement évidentes pour contrer l'ennemi, mais dans le cas 3, c'est essentiellement la composition des équipes qui détermine l'issue des combats et il n'y a pas grand-chose à faire une fois que la partie a commencé pour de vrai. Pour ces tourelles, un bouclier régénérant a été rajouté, qui sera automatiquement partagé avec les champions alliés proches, ce qui permettra de résister un peu mieux face à des équipes à poke (sans totalement les rendre inefficaces), tout en continuant à récompenser les équipes qui jouent intelligemment.
  • Tourelles d'inhibiteur : lorsqu'une équipe perd une tourelle d'inhibiteur, cela augmente drastiquement la pression sur sa défense, à tel point que bon nombre de parties sont perdues lorsque l'équipe adverse met tous ses efforts à soutenir un unique champion qui s'attaque sans cesse à une seule et même tourelle. Bien qu'il s'agisse d'une stratégie viable si elle est exécutée correctement par le champion qui pousse et par son équipe, il arrive un moment où, si l'équipe adverse n'a pas un champion équivalent, il devient impossible d'empêcher le champion boosté de les écraser, même sous une tourelle. Suite à cela, une nouvelle arme pour les tourelles d'inhibiteur a donc été ajoutée : un puissant rayon d'énergie infligeant des dégâts, ralentissant la cible et réduisant les dégâts que la cible inflige. Lorsqu'il reste concentré sur une même cible, ce rayon inflige rapidement de lourds dégâts, ce qui devrait pousser même un champion boosté par toute son équipe à réfléchir à deux fois avant de charger un adversaire sous sa tourelle. Les champions boostés auront toujours de nombreuses occasions de tirer avantage de leur force, mais les équipes adverses auront ainsi d'autres moyens de se défendre. Petite précison également, Riot Games ne souhaite pas détruire la technique du "split-pushing" avec les nouvelles tourelles d'inhibiteur. Au contraire, en utilisant les bons leviers (les dégâts infligés, le ralentissement, la réduction des dégâts et la progressivité peuvent être paramétrés avec une précision redoutable), ils cherchent  à offrir d'autres moyens de contrer ces champions puissants en split-pushing, tout en gardant la partie jouable. Si le split-pushing devient une stratégie trop dominante, Riot Games modifiera les paramètres des tourelles d'inhibiteur avant d'aller changer les paramètres des champions. Riot Games insiste bien en disant qu'il n'y aura aucun nerf de la technique "split-pushing".
  • Tourelles du Nexus : les tourelles du Nexus ne changeront actuellement pas, car elles sont déjà uniques puisqu'elles vont par deux. Cependant, Riot Games se réserve le droit d'y apporter quelques modifications à l'avenir.
  • Toutes les tourelles : il est important de noter que toutes les tourelles verront leurs caractéristiques défensives légèrement modifiées. Le but est essentiellement de clarifier les dégâts qu'un joueur peut leur infliger, cela n'influe pas vraiment sur leur résistance générale.

 

Dragon

Les dragons, comme les tourelles ont jusqu'à présent offert comme récompense de l'or. Bien souvent, les équipes sacrifient un de ces objectifs au profit de l'autre, sans que cela n'influence réellement le cour de la partie. Les développeurs ont donc décidé de différencier les récompenses offertes par ces derniers. Ainsi, une équipe ayant détruit beaucoup de tourelles profitera d'une carte plus ouverte tandis qu'une équipe ayant tué plusieurs dragons profitera d'un 4ème et 5ème effets permanents.

  • Peau du dragon : bloque quelques points de dégâts des sorts à cible unique et des attaques des champions ennemis.
  • Griffes du dragon : +X% à l'armure et à la résistance magique (5% pour l'instant).
  • Vol du dragon : +X% à la vitesse de déplacement (5% pour l'instant).
  • Écailles du dragon : +X% à la pénétration d'armure et à la pénétration magique (5% pour l'instant)
  • Aspect du dragon : triple tous les autres bonus et vos attaques brûlent les ennemis, infligeant de lourds dégâts bruts en 5 sec. Dure 180 sec.

 

Baron

Le baron Nashor a été implanté afin d'être un briseur de siège. Ce dernier se verra offrir une montée en puissance afin qu'il devienne l'ultime moyen de débloquer une partie. Les régénérations de point de vie et de mana ont été supprimées de l'enchantement du baron et remplacées par deux autres bonus :

  • Rappel amélioré : les champions peuvent utiliser Rappel beaucoup plus rapidement. Cela devrait permettre de se regrouper beaucoup plus vite quand nécessaire, mais aussi de tenter des coups plus risqués, comme il sera plus rapide d'aller se cacher et de filer.
  • Sbires améliorés : les sbires qui se trouvent près des champions buffés profitent également de la puissance du baron. Les sbires de mêlée sont plus résistants, les lanceurs de sorts infligent plus de dégâts et les canons profitent d'une portée améliorée.

 

Ces modifications apparaîtront au lancement de la présaison, mais ces dernières peuvent encore changer d'ici là.



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