Heroes of the Storm : Présentation
Très tôt ce matin (1h45 du matin) se tenait la première conférence officielle de Blizzard sur son futur jeu de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena - comme LoL, Smite ou DotA). Les informations ont commencé à tomber rapidement et nous avons pu nous faire une idée du gameplay d'Heroes of the Storm.
En guise d'introduction de la Blizzcon nous avons donc eu droit à cette magnifique cinématique, montrant les personnages les plus emblématiques des jeux de la franchise Blizzard. Personne n'a osé dire un mot tellement la manoeuvre du développeur a surpris, et tellement la vidéo a frappé le public.
Pourquoi je jouerais à HotS ?
Mais ce que tout le monde attendait, c'était de voir le jeu, de ressentir si nous avions envie d'y jouer. Dustin Browder, directeur du jeu, débarque alors et nous explique en quoi Heroes of the Storm (on va l'appeler HotS pour le moment) sera différent des MOBA actuels. Car oui, les différents univers ne font pas tout et il faudra attirer les joueurs.
- Le héros n'a pas d'équipement, mais une monture à la place (c'est assez cocasse de voir Diablo chevaucher un loup).
- Vous avez beaucoup plus de sorts en conséquence : Arthas (le roi-liche) a été montré et il peut invoquer des goules ou bien Syndragosa, la dragonne mort-vivant de givre et plus encore.
- Il n'y aura pas qu'une seule carte mais plusieurs avec des particularités entrant dans la mécanique du jeu.
- Il existera des camps de mercenaires à contrôler. Ces mercenaires non contrôlables seront vos alliés durant 5 minutes, et auront des capacités bien particulières. C'est un donc un point essentiel du gameplay, car il faudra jouer stratégiquement autour de ces camps et ils constitueront votre meilleure armée pour rentrer dans les villes et la base ennemies.
- Vous pouvez capturer des tours de guets sur la carte, qui vous offrent une vision aux alentours.
- En parlant de villes, ce sera des forts répartis sur la carte et qui seront donc des points intermédiaires plus résistants que de simples tours de défense. Les villes disposent d'une porte à détruire, de tours de garde ou bien des fontaines de soin.
- Vous pourrez collecter certains objets qui vous donneront un avantage (par exemple, l'aide de vaisseaux fantômes, etc...). En quelque sorte, il y a du JcE dans du JcJ.
- Les parties seront courtes. La durée moyenne estimée est de 15-20 minutes.
- Il y aura des skins.
Malgré le nombre d'informations nouvelles, ce type de jeu se veut revisité par Blizzard mais néanmoins accessible à tous et plus simple. Comme nous pouvons le voir sur Hearthstone, le joueur est pris en charge relativement bien dès le début pour expliquer comment jouer et comment progresser.
Les héros
Dans le courant de la soirée, les sites officiels se sont ouverts et on peut découvrir quelques héros dont Illidan, Tassadar, Kerrigan, Diablo ou bien Jim Raynor.
Il y a quatre classes de personnages :
- Les assassins : A l'image de Kerrigan, ils infligent de lourds dégâts mais doivent choisir le bon moment car ils sont très fragiles.
- Les guerriers : A l'image de Diablo, les guerriers peuvent se permettre de rentrer un peu plus dans la mêlée et d'encaisser plus de dégâts, tout en en rendant une partie.
- Les soutiens : A l'image de Malfurion, ce sont des héros plus utilitaires et qui permettent à l'équipe entière de profiter de soins, d'améliorations ou de capacités.
- Les spécialistes : A l'image de Gazleu, les spécialistes diffèrent des autres classes par des mécanismes particuliers qui aident l'équipe.
Conclusion
Heroes of the Storm s'annonce très intéressant (je retiens mon envie de vous dire haut et fort que ça devient un des jeux que j'attends le plus !). Vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire pour la bêta à cette adresse. Mais nous n'allons pas encore vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il n'y a pas encore de retours de la part de joueurs. Mais ce soir, Blizzard nous reparle de son MOBA (création de personnages, de mécanismes, etc...) et organise un petit tournoi afin que le public se rende compte du potentiel. Allez en bonus, je vous mets une vidéo de Carbot Animations, youtuber déjà connu pour avoir créer une petite série sur l'univers de Starcraft.
Alors, vous l'attendez aussi ? Pensez-vous que LoL aura un concurrent à sa taille avec HotS ?