Publicité

Neverwinter sur Xbox One – Premières impressions

Ce week-end, à l'occasion du test bêta, j'ai eu l'occasion de tester la version console de Neverwinter.

Lorsqu'on démarre la partie pour la première fois, il n'y a pas réellement de surprise : la création de personnage est similaire à ce qu'on peut avoir sur PC. Cependant, dès le début, l'interface est adaptée au contrôle par manette. Ainsi, avec le stick, on peut zoomer et faire le tour de son personnage. Les options sont présentées sous la forme de listes (et non plus de tableaux généraux où ils faut cliquer) et on créé rapidement et facilement son premier héros. Dans mon cas, j'ai opté pour un guerrier offensif nain !

gameguide_guerrieroffensif9

Une petite déception au passage : les comptes Xbox One et Arc sont dissociés donc tout les déblocages et achats que j'ai pu effectuer sur mon compte PC ne sont pas accessibles sur mon compte Xbox. J'espère que dans le futur il y aura la possibilité de lier les deux. Même si je comprends que les personnages PC et Xbox soient différents, j'aurais aimé pouvoir créer un Drakéide que j'ai acheté.

Une fois en jeu commence l'apprentissage des raccourcis.

fef9104b-8cb3-4315-92b1-f5268034f5ef

1 Stick analogique gauche
2 Gâchette haute gauche
3 Bouton d'affichage
4 Port de chargement USB
5 Bouton Xbox
6 Bouton Menu
7 Gâchette haute droite
8 Bouton multidirectionnel (BMD)

9 Port d'extension
10 Stick analogique droit

X Bouton X
Y Bouton Y
A Bouton A
B Bouton B

 

Ainsi, les sorts principaux se lancent avec les gâchettes RT et LT. Au fur et à mesure, on gagne d'autres sorts et qui dit plus de sorts à lancer dit également raccourcis à mémoriser. Pour le combat, les touches principales utilisées sont les boutons, notamment X et le Y, le bouton A étant relié aux actions (ramasser, parler, valider une quête, interagir...). Les potions et autres objets utilitaires sont eux liés au bouton multidirectionnel.

L'esquive, indispensable pour survivre aux combats dans les Royaumes Oubliés, est liée au stick analogique gauche qui contrôle également les déplacements. Ainsi, il faut cliquer avec et le personnage passe en mode esquive jusqu'à éventuelle désactivation en cliquant de nouveau. Un peu moins pratique que la double touche de direction du clavier même si on s'y habitue globalement assez vite.

Le second stick analogique contrôle la caméra. En cliquant, il permet de courir.

En appuyant sur la touche LB, il est possible d'accéder à une seconde barre de raccourcis qui remplace les raccourcis du bouton multidirectionnel et des boutons pour des fonctionnalités plus utilitaires comme les sacs, la carte...

Le bouton d'affichage permet de voir les correspondances manette/raccourcis ainsi que de parcourir l'interface. Enfin, le bouton menu ouvre les menus : personnage (pouvoirs, talents, atouts, compagnons), objets (inventaire, hôtel des ventes, professions), quêtes (journal, files d'attente, campagnes, carte locale, changer d'instance), social (amis, guildes, email), échoppe (ZEN Market, échange de diamants astraux, bazar aux merveilles, chambre de piété) et options (options, aide de jeu, je suis bloqué, changer de personnage, déconnexion).

Forcément, ayant longtemps joué à la version PC, je suis un peu perdue au début, ne retrouvant pas mes raccourcis familiers. J'ai notamment longtemps cherché comment sauter (tout simplement avec LB+A) ou encore activer mon pouvoir de rencontre (LB+X). Ça me parait pourtant intelligemment réparti et la jouabilité est bonne. Les nouveaux joueurs devraient donc sans problème s'y mettre, même s'il faudra un temps d'adaptation aux anciens.

vlc 2015-02-09 11-59-37-45

Une fois les raccourcis mémorisés, on retrouve toute l'action de ce jeu vraiment adapté à ce style de contrôle. Le réticule est plutôt permissif et nos sorts touchent leurs cibles facilement. Plus que jamais, on tape dans le tas avec joie.

Du côté des graphismes, je n'ai pas vu de grande différence avec la version PC. Ça parait juste parfois un peu petit sur l'écran, du coup, dans les groupes d'ennemis, il m'est arrivé de perdre mon personnage. Rien de méchant cependant. Quelques grands coups d'épée pour faire le ménage et c'était bon !

Globalement, même si je ne suis pas une fan des consoles, j'ai clairement retrouvé la même expérience que sur PC. Les joueurs sur Xbox One vont vraiment être heureux de pouvoir s'aventurer dans ce nouveau monde !

En guise de conclusion, une courte vidéo qui vous permettra de voir l'interface à défaut de pouvoir faire facilement des captures d'écran :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<