Publicité

Neverwinter – Le joyau du Nord

Fondée en 87 du Calendrier des Vaux par le seigneur Halueh Never, la cité de Neverwinter a longtemps été considéré comme le dernier siège de la civilisation au nord-ouest de Faerûn. Située au centre de la Côte des Epées Septentrionale (la moitié nord), elle était une plaque tournante importante entre Eau Profonde et les territoire "civilisés" au sud, les Marches d'Argent de Luruar à l'est et Luskan et les Dix-Cités du Valbise au nord. Et à l'ouest la Mer des Epées et ses nombreuses destinations. Situé à la bordure nord, Luskan aurait pu prétendre aux mêmes privilèges mais la Cité des Navigateurs est aussi celle des pirates et donc beaucoup moins sûre. En a résulté une grande rivalité au travers des siècles. La primauté de Neverwinter a pu être assurée grâce à l'aide de la puissante Eau Profonde, permettant le développement d'une puissance. Les productions locales lui ont valu le surnom de Cité des Artisans. Son académie de magie était très réputée et nécessaire pour lutter contre les aristomanciens de Luskan. Sa population était très cosmopolite, majoritairement des humains mais aussi des elfes, demi-elfes, nains, halfelins, gnomes, demi-orcs et même quelques demi-planaires. Un lieu qui a su se construire un grand prestige.

carte_padhiver

Beaucoup considèrent que l'apogée de Neverwinter a eu lieu durant les décennies précédant la Magepeste, lorsque l'aventurier Nasher Alagondar accéda au pouvoir. A son arrivée, plusieurs seigneurs successifs avaient affaibli le prestige de la cité. Mais en s'imposant en général populaire, il devint un candidat valable à la succession et fut choisi devant d'autres héritiers potentiels mieux nés. La noblesse apprécia peu ce parvenu, mais en dirigeant juste et à l'écoute de son peuple, il se rendit suffisamment populaire pour devenir inattaquable. Il en avait bien besoin car des temps troublés s'annonçaient. Neverwinter connut plusieurs attaques durant cette période : guerres avec Luskan, cultes maléfiques tentant de prendre le pouvoir, attaques de Githyankis et de créatures du Plan des Ombres et bien d'autres encore... Certaines de ces menaces pouvaient être imputées à Nasher, des ennemis personnels et des traitres qui s'étaient glissé dans son entourage. Mais au final, il n'en ressortit que grandi par la victoire. Par comparaison, la ville de Port Llast à la bordure du territoire d'influence direct fut régulièrement vidée par ces attaques. Les réfugiés partaient vers Neverwinter, pas Luskan qui était secouée par divers troubles internes. Dans la lutte pour la rivalité, il faut rajouter que la Cité des Navigateurs et des pirates était en conflit de plus en plus grand avec Eau Profonde, l'allié le plus proche du Joyau du Nord. Néanmoins, le seigneur Nasher ne put pas profiter de l'effondrement de la hiérarchie de Luskan, il mourut peu de temps après en laissant la noblesse reprendre le pouvoir comme avant son arrivée.

Nasher

Le seigneur Nasher Alagondar

Neverwinter fut plutôt épargnée par la Magepeste. Contrairement à Port Llast, qui a vu son port être bouché par l'apparition de blocs de roche et l'arrivée de sahagins dans leurs eaux. La Cité des Artisans semblait pouvoir continuer à étendre son influence. C'était sans compter l'arrivée d'un nouveau joueur dans la partie : Nétheril. L'empire revenu dans le désert de l'Anauroch, de l'autre côté des Marches d'Argent, cherchait à s'étendre. Au moins de manière non officielle. Une armée de mercenaires fut envoyée s'insérer dans la politique locale pour transformer le seigneur en poste en marionnette. Mission réussie 75 ans après la chute de Luskan. Mais dans les jours qui suivirent, l'éruption du Mont Chaudenow recouvrit la quasi-totalité de la ville de lave. Il n'y avait aucune autorité pouvant prétendre à diriger la cité. Ni même quelque chose à diriger. Pourtant, les survivants s'organisèrent et commencèrent à reconstruire. La cité redevint petit à petit un point important de la Côte des Epées Septentrionale. Au point d'attirer l'attention de factions souhaitant en prendre le pouvoir.

excerpts_20110801_1

Le seigneur protecteur Dagult Neverember, noble d'Eau Profonde et de Padhiver

Nétheril n'avait pas quitté la région, en guerre contre les magiciens rouges de Thay responsables de l'éruption du Mont Chaudenow. Dès que Neverwinter recommença à prendre de l'importance, ils revinrent faire leurs petits jeux politiques. Ils voulaient s'imposer comme la principale force armée contre les morts-vivants et les ashmadai manipulés par leurs ennemis, qui eux préféraient une méthode de domination plus directe. Mais les nouveaux dirigeants étaient moins dupes que leurs nobles prédécesseurs et furent bien soulagés quand un certain rôdeur drow et ses compagnons éliminèrent les chefs des deux camps. Cela profita à un noble d'Eau Profonde, Dagult Neverember, qui vint prendre la place vacante de chef militaire avec son armée personnelle. En établissant l'Enclave du Protecteur, la partie la plus sûre de la nouvelle Neverwinter, il s'est assuré une certaine popularité et est devenu le principal chef politique de la reconstruction. Il n'est pas pour autant incontesté. Beaucoup d'organisations lui reprochent ses ambitions trop directes et des moyens sans scrupules et impérialistes pour y arriver non compatibles avec ce qu'était autrefois la Cité des Artisans. Le principal groupe d'opposants se fait appeler les "Fils d'Alagondar", référence directe à l'ancien seigneur Nasher. Un héritage que toute personne ambitionnant de diriger Neverwinter vient réclamer. Qui finira pas s'imposer comme le leader décidant de l'avenir de la cité ?

Neverwinter_symbol

L'étendard de Neverwinter



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<