Publicité

Neverwinter – La légende du rôdeur

Dans la prochaine extension de Neverwinter, Shadowmantle, une nouvelle classe doit faire son apparition : le rôdeur archer. Bien qu'il s'agisse à la base d'un combattant à distance, on peut remarquer sur certaines images qu'il utilise aussi deux lames courbes. Pour qui connait le Lore des Royaumes Oubliés, le parallèle avec son personnage le plus célèbre n'est pas difficile à faire. Un personnage qui est apparu dans la plupart des jeux vidéo adaptés de cet univers, souvent en PNJ mais aussi parfois en personnage bonus  à débloquer (un seul jeu permet de l'utiliser directement dans la quête principale, mais seulement pour un niveau, sur PS2). Pour les autres, voici deux bonnes raisons d'apprendre à le connaitre. La première est que malgré un âge assez jeune pour un elfe (il n'en est qu'à son deuxième siècle), il a vu plusieurs vies d'humains et donc s'est forgé une réputation chez plusieurs races et communautés de la région (humains, nains, elfes, drows, orcs...). C'est donc une légende locale. La seconde est qu'une série de romans a été écrite pour introduire le jeu, et c'est son créateur R.A. Salvatore qui s'en est chargé. Il a donc tout naturellement emmené son personnage le plus célèbre dans la zone, le faisant s'installer à Neverwinter. Tout est déjà réuni pour que les développeurs le fassent apparaitre tôt ou tard. Drizzt Do'Urden et Neverwinter ont déjà leurs destinées croisées.

k-bigpic

Pour les drows, les elfes noirs, Drizzt Do'Urden est un sujet des plus ambigus. Il est né dans une maison noble de Menzoberrazan, mâle guerrier et adorateur du bien. Trois conditions dont chacune était un handicap pour vivre dans leur société. Le troisième étant même un crime puni de la peine de mort si découvert. Fils et disciple du meilleur maitre d'arme de la cité, ses exploits au combat en font déjà quelqu'un de renommé avant qu'il ne quitte l'école militaire. Mais son secret fut découvert. Son père (qui avait le même) fut sacrifié. Il tua un mage rival pour s'emparer d'une statuette d'invocation de panthère d'ombre. Guenhwyvar, son familier et certainement sa meilleure amie. Puis quitta la cité. Il remonta jusqu'à la surface, pour s'y installer. Et quand des armées drows remontèrent à la surface, il fut là pour les combattre. Aujourd'hui, les jeunes de son peuple rêvent de la gloire que le tuer leur apporterait, ne bloquant que sur les ressources à employer qui sont hors de leur portée. Mais les plus anciens savent par expérience que ce coût serait trop élevé par rapport à ce que ça leur rapporterait. Même pour leurs dieux. Et dans le même temps, pour ceux qui sortent du moule d'une manière ou d'une autre, quel que soit leur âge, il est un exemple : "celui qui a réussi à s'échapper". Et dont la réputation permet, quand quelqu'un d'autre réussit à l'imiter, de ne plus être massacré sans sommation.

Drizzt

Les premiers temps furent durs à la surface. Ne parlant pas le moindre mot des langues locales, il ne pouvait pas communiquer et fut souvent pourchassé et accusé de crimes qu'il n'avait pas commis. Juste à cause de la couleur de sa peau. Jusqu'à ce qu'il rencontre le rôdeur de Mailikki (une des dieux de la Nature) Montolio Debroushee, à la retraite pour cause de cécité. Il devint son disciple et, à sa mort, repartit dans le monde bien mieux armé. Sa signature en tant que rôdeur est une licorne, symbole de sa nouvelle déesse. Qu'il soit autorisé à l'utiliser aida à son intégration au sein des membres de son ordre, même s'il y reste un marginal. Malgré une méfiance continue, il commença à se faire une petite réputation dans la région de la Côte des Epées Septentrionale (région de Neverwinter) avant de finalement se fixer au Val-Bise, cette petite bande de terre et de glace tout au nord. Il y devint l'ami du roi nain Bruenor Battlehammer. Cette amitié les fit affronter de nombreux dangers ensemble, au point que si vous dites du mal de Drizzt Do'Urden devant un nain des terres du nord, vous avez quatre chances sur dix qu'il vous envoie sa hache dans la tête, trois qu'il préfère son marteau, une pour une épée et une pour qu'il soit assez saoul pour se contenter de ses poings. Calculez vos chances. Bruenor est mort aujourd'hui, mais sa légende et le système d'honneur clanique des différents royaumes nains font que le rôdeur elfe noir a des amis partout chez eux. Drizzt resta une petite dizaine d'années au Val-Bise, étant finalement accepté en aidant à repousser une attaque de barbares. Puis des années plus tard, quand un apprenti magicien rendu fou par un artefact doué de pensée, il porta les coups fatals aux leaders de cette coalition. S'attirant ainsi l'inimité du balor (catégorie des démons les plus puissants après les dieux du Chaos) Errtu, qui le poursuivra par intermittence (problèmes d'invocation) au cours des années.

Mithril-hall

Le roi Bruenor voulait retourner à Mithrill Hall, le royaume où il était né et d'où il avait été chassé enfant, il réunit autour de lui des compagnons pour courir les routes. Ses amis Drizzt Do'Urden et le voleur halfelin Regis, mais aussi ses enfants adoptifs le roi barbare Wulfgar et l'archère Catti-Brie. Ils parcoururent tout le long de la Côte des Epées jusqu'au Calimshan avant de finalement trouver leur cible dans les Marches d'Argent (la région à l'est de celle de Neverwinter). Les renforts furent alors appelés pour reconquérir la cité naine, et elle le fut. C'est durant ces aventures que Drizzt récupéra deux cimeterres magiques, Glacemort (qui inflige des dégâts de glace) et Scintillante (lame de parade qui a la particularité de briller en permanence). Des armes devenues caractéristiques. Si en tant que conseiller, il put se créer des relations avec des puissants, dame Alustriel de Lunargent en tête, ce n'était pas le rôle dans lequel il se sentait le plus à l'aise. Après la mort de Wulfgar lors d'une tentative d'invasion drow, Drizzt et Catti-Brie repartirent à l'aventure. Ils écumèrent notamment la Côte des Epées au sein de l'équipage du capitaine Deurdemont, le plus grand chasseur de pirates de l'époque. Puis, apprenant que Wulfgar n'était pas mort mais prisonnier du démon Errtu, ils firent la jonction avec Bruenor (qui avait abdiqué en faveur d'un autre membre de sa famille afin d'être libre de retourner sur les routes) et Régis pour aller le secourir. Vaincre deux fois un balor est un exploit, pourtant il le réussit. Le groupe réunifié était prêt pour de nouvelles aventures, ensembles ou pour certains isolés quelque temps.

ngbbs43f01dfb6dbe2

Quand Bruenor redevint le seul héritier de la couronne de Mithrill Hall, redevenir de simples conseillers semblait être le sort promis à ses compagnons. C'était sans compter sur le roi orc Obould des Many-Arrows, qui souhaitait agrandir son territoire. Dans une alliance avec géants et trolls, il attaqua les Marches d'Argent et s'empara d'une partie du nord-ouest. Le siège de Mithril Hall devint le point de fixation du combat. Isolé hors de la cité, Drizzt Do'Urden multiplia les raids sur les arrières des orcs. Mais une fois qu'il réussit à rejoindre ses compagnons, il poussa Bruenor à négocier. Le roi et nain et son conseiller devinrent les artisans de la paix. Avec une certaine raison, puisque Obould s'efforça à maintenir la construction de son royaume avec le moins de conflits possibles. Ses efforts durèrent plusieurs générations. Sa femme Catti-Brie ayant été blessée et ne pouvant plus assurer son rôle de guerrière, le couple s'installa à Mithril Hall, même si le rôdeur partait régulièrement en vadrouille. L'une de ces expéditions le fit participer à la chute de la Tour des Arcanes de Luskan par le capitaine Deurdemont. La contre-attaque des capitaines qui élimina le chasseur de pirates eut des répercussions à Neverwinter. Privés de leur élément régulateur, incapables de s'entendre durablement, les nouveaux chefs de la cité étaient incapables de conserver le statut de rival. Et donc les seigneurs de la voisine sudiste purent se permettre de se laisser aller.

Drizzt-1

Catti-Brie et Régis morts durant l'année de la Magepeste, Wulfgar repartit au Val Bise auprès de sa tribu... Ses amis tombaient les uns après les autres alors que lui avait encore plusieurs siècles à vivre... Après l'enterrement du roi Bruenor, Drizzt fut vu à plusieurs reprise en compagnie de deux nains, cherchant Gauntlgrym. Mais ils n'étaient pas non plus de première jeunesse. Depuis leur mort, il s'est associé avec l'elfe thayenne Dahlia du corbeau et ils se sont installés dans les alentours de Neverwinter. Ils ont participé à l'élimination des leaders des deux factions qui voulaient dominer la région : la magicienne thayenne Sylora Salm (créatrice de l'anneau de terreur de Shadowmantle, aujourd'hui remplacée par la liche folle Valindra Manteaudombre, elle-même autrefois numéro deux de la Tour des arcanes de Luskan) et le guerrier tieffelin néthérisse Herzgo Alegni. L'assassin néthérisse Barrabus le gris et quelques autres mercenaires les ont rejoint, formant une force que vous serez peut-être appelés à croiser en jeu...

Artemis_and_Drizzt_-_Todd_Lockwood

Si vous souhaitez en savoir plus, La légende de Drizzt Do'Urden est disponible en librairie, aux éditions Milady. Il y a une vingtaine de tomes. Les trois derniers, Gauntlgrym, Neverwinter et La griffe de Charon sont le prélude à ce qui se passe dans Neverwinter. Un quatrième tome, Le dernier seuil, est sorti en mars aux Etats-Unis et est prévu pour le six décembre prochain.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<