Neverwinter – Aventures de la Côte des Epées
Depuis quelques jours, sur le Gateway, un mini-jeu est disponible, permettant d'explorer la côte des épées depuis n'importe où, d'amasser du butin et de faire progresser ses compagnons.
Une fois connecté et son personnage choisi, on peut accéder aux aventures depuis le premier onglet. Le chargement est un peu long la première fois alors ne vous impatientez pas trop car ça vaut vraiment la peine. N'hésitez pas si cela ne vient pas, à réactualiser la page.
Le principe est plutôt simple et basé sur des aventures, de petits donjons où on emmène nos compagnons. Des lieux sont à explorer, plus ou moins difficiles, avec des coûts en vigueur (nécessaire à chaque compagnon qui prend part à l'aventure). Il faut bien entendu choisir une aventure qui correspond au niveau général de nos compagnons (indiqués entre parenthèses, sous le nom de grade).
Une fois son aventure choisie, il faut former son groupe avec ses compagnons. Il faut 4 compagnons minimum, des PNJ (compagnons temporaires) seront ajoutés si vous n'en possédez pas assez.
Tous les compagnons possèdent des dés représentant leurs compétences. Chaque face d'un dé présente un ou plusieurs symboles. Ces symboles sont utilisés pendant les quêtes pour passer les épreuves.
Chaque compagnon possède le même jeu de dés de base et acquiert des dés de pouvoir supplémentaires au fur et à mesure qu'il gagne des niveaux.
Ainsi, un compagnon est défini par ses dés (déterminant ses forces et ses faiblesses) et sa vigueur (définissant le nombre de donjons qu'il peut faire), .
Une fois le groupe formé, l'aventure commence ! Elle se présente sous la forme de défis qui offrent des récompenses spéciales et de l'expérience. L'aventure continue jusqu'à ce que l'équipe réussisse (on repart avec l'expérience et le butin, ainsi qu'une récompense finale pour l'aventure), échoue (vigueur à 0, on ne conserve que l'expérience) ou quitte l'aventure (on conserve l'expérience et le butin acquis jusque là).
Les épreuves sont indiquées sur une carte qui se découvre peu à peu.
Chaque épreuve se présente sous la forme d'un lancer de dé qui doit être effectué avec un compagnon de notre choix. Bien entendu, en fonction du résultat attendu, il faut prendre le compagnon approprié en fonction de ses forces et faiblesses ! Là, par exemple, on doit avoir 1 dé de magie et 2 dés de larcin.
Le combat se déroule sur une interface où les dés sont automatiquement lancés dès qu'on y accède ou si on n'a pas d'autre choix que de procéder à un lancer. Une fois que tous les symboles requis sont cochés sur la tablette, la manche est réussie ! A savoir qu'une épreuve peut être constituée de plusieurs manches et donc plusieurs tablettes (indiqué lorsqu'on lance l'épreuve).
A chaque lancer de dés, on choisit d'utiliser 1 ou plusieurs dés du lancer ou d'effectuer un nouveau lancer avec les dés restants, sans dépenser d'autres dés. A savoir qu'il est toujours obligatoire de choisir un dé par lancer, même si on n'a aucun bon symbole. Il peut être donc intéressant de relancer certains dés pour espérer avoir un meilleur résultat. Si on réussit à avoir tous les symboles avant de ne plus avoir de dés, c'est réussi. Sinon, c'est l'échec et notre groupe perd un point de santé (sur 7 a priori).
Après un combat, un compagnon a besoin d'un peu de repos. Il se réveille une fois que tous les personnages de l'équipe ont tenté leur chance, il faut donc les alterner avec soin. L'aventure se déroule ainsi jusqu'au défi final, sauf si on décide de quitter l'aventure avant la fin en cliquant sur la porte (en haut à gauche) ou qu'on n'a plus de santé.
L'épreuve finale est plus difficile que les autres épreuves.
Mais la récompense est à la hauteur ! Avec ma première aventure, j'ai ainsi remporté un nouveau compagnon, le Chien de berger damaran.
Certaines aventures sont spécifiques, j'ai notamment eu celle là, permettant d'augmenter la durée de son invocation au Temple de la Réflexion.
Il est possible d'accomplir autant de donjons qu'on le veut, tant que nos compagnons ont assez de vigueur. En guise de conclusion, je rajoute cette liste, publiée sur le site officiel, des différents dés qui existent.
Types de dés de pouvoir |
Évolution des dés selon le grade |
Kossuth (Magie/Combat) |
|
Tempus (Perception/Combat) | |
Lolth (Larcin/Combat) |
|
Tyr (Magie/Perception) |
|
Oghma (Magie/Larcin) |
|
Shar (Perception/Larcin) |
Voilà qui conclut cette présentation de ce nouveau mini-jeu plutôt addictif, reprenant avec intelligence le système de dés propre à la licence de Donjons&Dragons. N'hésitez pas à y faire un tour, même si votre personnage n'est pas très haut niveau, Neverwinter et ce mini-jeu sont gratuits !