Neverwinter – Interview : Andrew Velasquez #2
Retour avec Andrew Velsaquez, voici la deuxième partie de son interview donnée à Massively. Vous pouvez avant lire la première partie de cette interview.
Une des préoccupations que nous avons est que, comparé à d'autres titres de Cryptic, les options de création de personnages dans Neverwinter semblent limitées, tout particulièrement les options visuelles. Ca a été surprenant pour nous, surtout que c'est l'une des forces que l'on accorde souvent à Cryptic. D'autres options seront-elles ajoutées ?
C'est certainement une des choses que nous entendons le plus. C'est une transition étrange pour nous, car les autres titres de Cryptic n'étaient pas autant axés sur l'obtention d'items. C'est quelque chose dont nous devons être très conscients. L'un de nos héritages en tant que studio est d'avoir un système de création de personnages robuste, et nous voulions y ajouter des tonnes d'options, mais nous ne voulions pas non plus diminuer ce sentiment que vous pouvez avoir quand vous obtenez une nouvelle arme ou pièce d'armure. Nous n'avons pas pu trouver le moyen de faire que le système infini de création de personnage dans Champions Online puisse fonctionner avec les milliers et les milliers d'items dans Neverwinter.
Mais cependant, je concède que nous pourrions offrir plus d'options, comme des coupes et des couleurs de cheveux et sourcils, tout ce genre de trucs. C'est probablement quelque chose que nous ajouterons au fur et à mesure des mises à jour.
Une autre préoccupation concerne la Fonderie. Comment les gens vont pouvoir trier entre toutes les missions proposées ? Y'aura t'il un système de notation ? Ou autre chose encore mieux ?
Chaque semaine, notre équipe joue beaucoup à ces missions, et dit : "Celle-là était cool, je veux la mettre en avant". Nous pouvons mettre en avant n'importe quelle misions qui nous plait. Elle sera marqué en jeu avec un ruban et en tête des recherches. Si chaque semaine, vous venez et dites "je veux jouer au meilleur", vous pouvez aller sur ces missions. Une autre chose que nous mettrons en place est la mise en avant sur les forums.
Nous avons trouvé que le système de notation à cinq étoiles, bien qu'imparfait, avait très bien fonctionné dans Star Trek Online. Il y a beaucoup de missions mauvaises qui n'ont qu'une ou deux étoiles et tombent dans le bas des classements. Si vous cherchez une missions notée cinq étoiles, vous avez de fortes chances de la trouver bien.
Quand nous avons commencé à travailler sur la Fonderie pour Neverwinter, nous avons passé énormément de temps avec l'équipe de la Fonderie de STO. Nous avons défini ce qui marchait et ce qui pourrait être amélioré.
Beaucoup de gens estiment que la Fonderie sera la fonctionnalité qui différenciera Neverwinter des autres. Voyez vous beaucoup de gens l'utiliser ?
La grande ma jorité des joueurs ne sont pas créateurs et ne seront que consommateurs de contenu. Je pense que c'est bien. J'aime cet outil, mais je ne me vois pas moi-même m'immerger dedans. Nous faisons notre mieux pour inciter le plus possible les gens à jouer ces missions. Nous avons un système de souscriptions qui vous propose de vous abonner à un auteur et de voir ses nouvelles missions. Il y aura en plus une quête journalière demandant de compléter une des missions de la Fonderie.
Est-ce que Cryptic sortira la BO du jeu ?
Rien n'est prévu pour le moment.
Quels vont être vos priorités après le lancement ?
Immédiatement après le lancement, la priorité numéro une sera la stabilité, les équipements et constamment envoyer du contenu et surveiller les exploitations de bugs. Si au niveau 10, tout le monde est frustré par quelque chose et arrête de jouer, nous le corrigerons immédiatement. Nous avons une équipe d'urgence qui sera préparée pour corriger tout souci.
Pour le reste de l'équipe, ils ont passé ces dernières semaines à travailler sur la première mise à jour, qui arrivera dans les deux mois après le lancement. C'est une des choses convenues avec les fans qui nous supportent. Nous ne lançons pas simplement le jeu et partons ailleurs. Si vous regardez ce que Cryptic fait avec Champions et Star Trek, vous voyez que ces jeux sont maintenant assez âgés, mais bénéficient toujours de mises à jour régulières et significatives. Nous voulons que les joueurs de Neverwinter connaissent la même chose.
Y'aura t'il une option de contrôle comme dans un MMO classique ?
Actuellement non. Nous avons essayé ce système de contrôle depuis l'alpha et les tests internes. Mais ça ne fonctionne pas bien avec le jeu et ce que nous faisons. C'était difficile pour nous de vous faire faire les choses que nous voulions que vous fassiez en jeu. Donc nous avons changé de méthode, car nous pensons que le jeu est meilleur ainsi. Mais cela ne veut pas dire que nous ne travaillerons pas plus tard à des façons de l'inclure dans le jeu.
Pour le Clerc par exemple, il est assez compliqué de cibler les joueurs à soigner avec le contrôle à la souris. Y'aura t'il une autre solution pour ça ? Raccourcis, peut-être ?
C'est le seul point que je concède sur le système de contrôle. Il est compliqué de soigner actuellement dans un groupe de cinq joueurs. Nous avons fait ce que nous pouvions pour que vous n'ayez pas à cibler une seule personne, mais parfois une seule cible a besoin de soin. C'est dans ma liste de choses à faire pour améliorer le Clerc, comme créer une fenêtre indiquant quand un joueur tombe en dessous de 50% de sa santé. Nous continuerons à jouer avec ce système, mais dès que nous trouverons quelque chose qui fonctionnera pour la majorité des joueurs, nous l'implanterons.
Quels objets seront à votre avis les plus lucratifs dans la boutique en jeu ?
Certainement pas de contenu. C'est une des choses qu'en tant que studio nous ne souhaitons pas vendre. Certainement des montures et des compagnons. Ce sont les objets que les joueurs apprécient globalement le plus. En partie. Nous avons vu des joueurs crafteurs dépenser leurs diamants astraux ainsi que les points ZEN en composants de profession. Tout dépend de votre style de jeu et de vos préférences.
Y'aura t'il des "pets" non combattants ?
Pour le moment non. A un moment donné, nous avions les joueurs, plus leurs compagnons, plus leurs pets. Quand vous avez cinq joueurs dans un donjon, c'était juste trop. Nous avons décidé de placer des pets dans le système de tenues, ce qui explique pourquoi il y a des chiens et des loups, en plus des compagnons humanoides. Dans la mise à jour 1 et 2, nous mettrons certainement des choses stupides, comme des poulets ou des lémuriens.
Donc vous êtes excités par ce lancement ?
Oh mec, c'est un bon moment pour être dans Neverwinter. Il y a toujours cette tension dans l'équipe, car nous travaillons dessus depuis longtemps. Nous croisons les doigts en nous disant que c'est assez cool, que les gens vont l'aimer, mais nous ne pouvons qu'attendre et voir. Il y a encore des choses à travailler, mais le jeu est bon, et nous sommes excités par ça. Nous avons mis en congé l'équipe non essentielle le 25 pour partager quelques bières et voir les gens se connecter. Nous passerons un bon moment.