Publicité

Neverwinter – Découverte du jeu

Lors de la Paris Games Week, Clamoune et moi avons découvert un jeu que nous n'avions, pour le moment, pas remarqué : Neverwinter, apporté par Perfect World et Cryptic.

Grâce à 20 ordinateurs mis à disposition par Asus, tous les visiteurs pouvaient tester une démonstration (un peu trop courte à mon goût) permettant de réaliser une instance (à la base prévue pour 5 joueurs) et de réserver à la fin sa place pour la bêta !

J'ai ainsi pu tester un un guerrier avec un gros bouclier dont voici le trailer de présentation :

 

Histoire

Après une éruption volcanique, la célèbre ville de Neverwinter renaît peu à peu de ses cendres et accueille de valeureux héros prêts à braver les mystères de la ville, des remparts aux souterrains. Inspiré de Donjons & Dragons 4.0, Neverwinter a su habillement doser les gens, conservant sa composante essentielle de jeu de rôle classique, tout en apportant de l'héroïsme et de l'action. Explorez et défendez, Neverwinter n'a jamais eu autant besoin de vous !

 

Mode de jeu

C'est un jeu d'action, les commandes se veulent simples et intuitives, sur le principe d'un Hack'n'slash. On se bat avec la souris : clic droit et clic gauche permettent de lancer les attaques principales. J'ai juste eu du mal au début car j'aime utiliser les touches de direction..hors là pour avancer, il faut utiliser la touche Z. Les autres attaques se lancent au clavier (A, E et R) et mon personnage fait grâce à ça de supers bons permettant d'éviter de gros dégâts. Les capacités ont des temps de rechargement, empêchant de les lancer en boucle.

Un truc vraiment amusant, c'est l'utilisation d'objets dans le monde. Grâce à la touche F, on peut interagir avec des portes, des tonneaux ainsi que ramasser les objets au sol (loot)...

On trouve enfin 2 capacités spéciales (à droite et à gauche du rond jaune), ce sont des capacités ultimes, pouvant être lancées au clavier avec les touches indiquées. Ce rond est une jauge : à chaque utilisation, ça descend puis se recharge ensuite.

 

Aventure

Au cours de la démo, je me suis donc retrouvée dans un donjon, prévu pour 5 personnes bien que l'équilibre ait été modifié pour le salon afin de permettre de s'en sortir en solo. Il y a des portes à ouvrir, des ponts à descendre et des méchants à tuer !

C'est globalement facile, pour la démo, les développeurs n'ont pas voulu que les joueurs inexpérimentés meurent à chaque pas et c'est donc jouissif de se frayer un chemin dans ce donjon. Il n'y a que le boss de fin qui m'a légèrement endommagé, heureusement, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a des potions de soin (touches 3 et 4) qui permettent de se soigner (enfin, je crois, une c'est sur, l'autre j'ai un doute du coup).

 

Foundry

En me baladant sur le site pour vérifier mes informations, j'ai découvert une autre fonctionnalité qui a achevé de me convaincre que Neverwinter serait un très bon jeu : la Foundry (démonstration à partir d'1:16 dans cette vidéo).

Cet outil permet aux joueurs de devenir des maîtres de jeu en créant des quêtes, des zones et des histoires. Alors ça... pour tous les joueurs de jeu de rôle sur table qui, comme moi, ont perdu contact avec leurs anciens compagnons de jeu mais qui voudraient bien, via internet, retrouver certaines sensations, c'est g é n i a l !

Comme l'indique la FAQ à ce propos, la Foundry est encore en développement, attendons donc une future vidéo de présentation !

 

Conclusion

Si vous désirez en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez dès à présent visiter les différents médias à votre disposition :

Ce MMO, sans révolutionner le genre du RPG, a eu la brillante idée d'ajouter l'outil Foundry, une vraie valeur ajoutée, rare sur un MMO, qui devrait plaire à de nombreux joueurs. S'il est bien fait, on verra fleurir du contenu de toute sorte, assurant à Neverwinter une durée de vie pratiquement infinie, augmentant exponentiellement avec son succès. A suivre donc, et avec la plus grande attention 😉 Le jeu est prévu pour le début 2013.

Si ça vous plait, je suis assez tentée pour en parler plus régulièrement. Qu'en pensez-vous ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<