Defiance – Arco-conquérant : présentation
Voici donc le second DLC pour Defiance, le MMO shooter de Trion Worlds, intitulé « Arco-conquérant » qui vient de faire son apparition sur les serveurs de tests. La sortie "grand publique" est quant à elle prévue pour le 10 décembre.
Interface
L’interface utilisateur a été retravaillée de plusieurs façons. Tout d’abord, nous constatons que les indicateurs en bas à droite sont différents visuellement, affichant en outre désormais un décompte sur les grenades, et pour cause, celles-ci sont désormais des "consommables", qu’il faudra piller pour pouvoir en bénéficier.
On a des "pointeurs" indiquant les ennemis (en rouge), les autres pillarches (en violet), les amis (bleu) et pour le groupe (vert). Visuellement y’a de l’idée et ça aide mais parfois un peu trop puisque du coup on peut voir les personnages quels qu’ils soient à travers les murs… Reste à voir si c’est actif en JcJ (pas testé).
Au niveau de la carte, une petite évolution notable avec une légende supplémentaire : les "délais d’impact", qui correspond en fait au signalement d’une retombée d’arche imminente à l’endroit indiqué.
Le chat n’a pas été retouché, ce qui me semble dommage car il demeure un point noir de cette interface. En revanche, concernant l’écran "démarrage rapide" (touche CTRL par défaut sur PC), celui-ci affiche désormais un menu dans une fenêtre, pour plus d’accessibilité semble-t-il :
Les différentes pages des menus ont subi également un lifting, parfois léger, parfois largement intéressant, comme une de celles que nous utilisons le plus, celle de gestion de notre personnage. Ainsi, elle est nettement plus claire avec sa présentation succincte, notamment concernant la gestion de la tenue et du titre de notre avatar (apparence), qui se fait désormais dans une seule et unique fenêtre, gain de temps garanti.
Nouvelles armes / accessoires de combat
Deux nouveaux accessoires de combat sont disponibles : il s’agit du dynapod et de la dopa. On en distingue trois types chacun.
Le dynapod est une sorte de balise à déployer sur le terrain qui confèrera à vous-même et à vos alliés un pouvoir supplémentaire pendant un laps de temps pour peu que vous restiez à portée.
Les trois types sont :
- Dynapod de dégâts : augmentation des dégâts infligés
- Dynapod de munitions : régénération lente du stock de munitions
- Dynapod de protection : réduction des dégâts
Les dopas sont assimilables à un jet de produit dopant (vous voyez votre personnage se faire une injection dans le cou) qui a pour effet de déclencher des avantages sur votre personnage, utile pour se sortir d’une situation "tendue" (cela rappelle les injections d’adréno des mutants).
Les trois types sont :
- Dopa de castagne : augmentation des dégâts de corps à corps et immunité contre les pertes d’équilibre.
- Dopa de pouvoir : réduction du délai de récupération des pouvoirs EGO.
- Dopa de soins : soigne les dégâts de santé et de bouclier.
Concernant les armes, jouant avec un personnage fraichement créé sur le serveur, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les vingt nouvelles disponible. A la lecture du patch-notes, on devrait avoir droit à de nouveaux fusils de précision, des pistolets et des fusils d’assaut projetant du feu gelé, j’ai hâte de voir ce que cela donne 🙂
Nouvelles poursuites
De nouvelles poursuites / objectifs liés au DLC sont disponibles:
A noter qu’il sera possible de rejouer les premières missions épisodiques. Plutôt sympathique pour ceux qui les auraient ratés (et même pour ceux comme moi qui ne se lassent pas de les refaire) ainsi que de jouer la mission principale en groupe de quatre joueurs : vous ne serez plus jamais seul 🙂
Nouvelles retombées d'arche
Les nouvelles retombées d’arche, instanciées et commandées sur demande, se font via l’utilisation de balise à base d’interfaces d’arcortex que vous posez au sol. Après avoir abattu les différents potentiels voleurs de butin, vous pourrez pénétrer dans l’arche et affronter d’autres ennemis. Dans le cas de retombée majeure, à la fin de l’exploration et de l’affrontement de Volges, vingt joueurs affrontent alors un maître de guerre Volge, juste jouissif. Mais une vidéo parle mieux qu’un long discours dans ce cas :
Conclusion
Du contenu intéressant, vraiment, ces nouvelles retombées d’arche apportent définitivement un nouveau souffle à l’une des fonctionnalités majeures du MMO, j’ai vraiment apprécié ces dernières sur le serveur de test de Defiance, je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire ce que j’ai ressenti, alors je préfère y retourner tout de suite 😀 .
Les nouveaux accessoires de combat semblent utiles mais il va falloir un temps d’adaptation pour les maitriser et les utiliser à bon escient. Mine de rien, cela fait deux touches supplémentaires à configurer sur le clavier/souris pour les utiliser.
Petit point noir à mon sens : la transformation en consommable des grenades. Cela n’apporte rien en terme de jouabilité, bien que l’on ne peut que saluer la volonté des développeurs de corser la difficulté du jeu, mais par contre la limitation à cinq grenades en stock par type laisse songeur : pourquoi ce nombre (au passage, les dynapods et dopas sont limités à dix) ? Il ne va pas être évident de préparer cinq builds différents avec un type de grenade chacun et de changer dans le feu de l’action pour avoir un nouveau stock si il n’y en a pas de tombées dans les environs (d’autant que celles-ci ne se rechargent pas dans les caisses de munitions). Bref, comme pour le moment ce n’est qu’une version de test, espérons que les développeurs reviennent là-dessus avant la finale (surtout que cela grogne pas mal sur les forums officiels à ce sujet).