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Gamescom 2015 – Interview Hearthstone

La GamesCom 2015 bat son plein et tous les développeurs enchaînent annonces sur annonces, révélant des surprises toutes plus spectaculaires que les autres, faisant bouillonner la HYPE de tous les joueurs. Mais la GamesCom est aussi un endroit où l'on peut avoir un instant privilégié avec ces mêmes développeurs, et notre cher Juliaan s'est empressé, accompagné de Mamytwink, d'aller interviewer Hamilton Chu, producteur exécutif pour Hearthstone, et Mike Donais, Senior Game Developper pour Hearthstone, les harcelant de questions !

 

Game-Guide : Ma première question porte sur les emplacements de decks supplémentaires. Ben Brode a annoncé sur Twitter (@bdbrode) que l'ajout d'emplacement faisait partie de ce sur quoi vous planchiez. Comment pensez-vous les ajouter, et seront-ils disponibles en Août ou dans les mois à venir ? Aussi, devrons-nous payer pour les débloquer ?

Chu : C'est en effet une large partie des retours dont on nous a fait part, et comme le dit Ben, il s'agit vraiment de quelque chose sur quoi on travaille activement. On veut tout de même être sûrs qu'on sortira un système vraiment élégant, facile à utiliser et qui convienne véritablement à ce que les joueurs attendent. Cependant, nous n'avons pas vraiment d'informations supplémentaires à ce sujet.

GG Avez-vous pour projet de faire un équilibrage d'une quelconque manière à la sortie du Grand Tournoi ? (NDLR : la prochaine extension de Hearthstone à venir courant du mois d'Août)

Donais : Non, il n'y a pas de changement prévu pour la sortie du Grand Tournoi. On pense que l'ajout de 132 cartes nouvelles constituera un changement suffisamment important ! Tout le monde fera ses tests dans son coin, jouant autour des nouvelles mécaniques et des nouvelles cartes. Éventuellement, on effectuera des changements si nécessaire, mais plus tard.

GG : Vous avez annoncé un nouveau système de récompense, pouvez vous expliquer pourquoi cet ajout et quelle est l'idée derrière celui-ci ?

Donais : Ce nouveau système de récompense offrira, en fin de saison, par tranche de rang, des récompenses aux joueurs en fonction de leur classement. Ceci dit, ce nouveau système n'est pas vraiment fait pour récompenser les joueurs simplement pour le fait d'avoir joué, mais plus comme une raison valable de conforter les joueurs dans leur jeu en partie classée. Déjà, lorsque vous atteignez un certain rang, celui-ci est enregistré dans votre journal des quêtes. Il ne peut pas descendre, et vous serez récompensé en fonction du niveau maximal que vous avez atteint durant la saison. Mais il faut garder à l'esprit que jouer à Hearthstone doit être fun, si vous commencez à vous demander "Ai-je assez joué cette saison pour en avoir pour mon argent lorsque j'aurai le coffre en récompense ?", ce n'est pas la peine de jouer à Hearthstone. Le but principal du jeu, c'est qu'il soit amusant et fun.

GG : Pourquoi choisir de donner plus d'importance au pouvoir héroïque ?

Chu : Je trouve ça fun d'utiliser notre pouvoir héroïque : on se sent comme le héros qu'on incarne, un Démoniste se faisant mal pour gagner ensuite en puissance, un Chaman posant son totem de façon totalement badass ! Je pense qu'Exaltation est une mécanique géniale, et tourner autour du pouvoir héroïque est vraiment cool.

GG : D'ailleurs, cette nouvelle carte améliorant le pouvoir héroïque, la Justicière Cœur-Vrai, donnera-t-elle une version dorée du pouvoir héroïque si l'on joue celle-ci en version dorée ?

Donais : Oui ! En général, on essaie de rendre une carte dorée sympa à avoir : Si vous copiez quelque chose de doré, ce sera doré, par exemple avec Dupliquer, qui vous offre deux copies du défunt monstre en doré ! (GG : Du coup, pas besoin d'avoir un héros avec 500 victoires pour avoir le pouvoir héroïque doré ?) Non, la version dorée de la carte suffit. Mais un héros doré avec les 500 victoires vous octroiera le pouvoir héroïque amélioré dans sa version dorée !


Hearthstone - Carte 654 - Justicière Coeur-Vrai

GGChaque extension semble avoir LA légendaire incontournable que chacun se doit d'avoir dans sa collection, et qui rentre dans la plupart des decks : Horreb pour Naxxramas, Dr. Boum pour Gobelins vs. Gnomes, Empereur Thaurissan pour le Mont Rochenoire. En sera-t-il de même pour le Grand Tournoi ?

Chu : L'objectif pour nous est de rendre les légendaires situationnelles, et non universelles. Par exemple, une légendaire qui sublimerait un deck Dragons, ou la cerise sur le gâteau d'un deck Murloc. Ensuite, nous avons les légendaires de classes, qui elles, et bien... Sont exclusivement pour une classe, la question ne se pose pas ! Nous avons essayé de ne pas refaire de cartes qui iraient dans tous les decks comme Dr. Boum.

GGAllez-vous sortir de nouvelles apparences de héros à la sortie du Grand Tournoi ? Il en existe 3 à l'heure actuelle (Alleria, Magni et Medivh), pensez-vous en ajouter de nouvelles ?

Chu : Nous n'en ajoutons pas pour la sortie du Grand Tournoi, mais c'est en effet une chose que l'on garde dans un coin de nos têtes !

GGDurant la phase de teasing du Grand Tournoi, les spéculations sont allées bon train vis-à-vis de la sortie d'une nouvelle classe. On pense notamment aux nombreuses classes de Moine très populaires sur Reddit, ou encore à celle de Chevalier de la Mort d'Amaz. Vous pensez qu'une nouvelle classe verra le jour ?

Donais : Nous n'en avons pas prévu pour le moment. Nous adorons nos 9 classes à l'heure actuelle, elle sont uniques, cools et dynamiques. Si un jour nous créons une nouvelle classe, elle devra être aussi unique que les autres, intéressante et différente. Pour le moment nous pensons que les 9 classes se suffisent et que le jeu n'a pas besoin de la complexité qu'apporterait une nouvelle classe.

GG Et des pouvoirs héroïques alternatifs ? 

Donais : C'est extrêmement complexe de sortir 9 autres pouvoirs héroïques qui seraient équilibrés, bien ficelés et élégants, collant à la classe sans faire doublon. Même si nous le voulions, je ne pense pas que nous le ferions. Non, des pouvoirs héroïques alternatifs ne font pas partie de nos plans.

GGA propos de l'Arène, vous avez annoncé que le temps ou nous recevions uniquement des boosters GvG était révolu, et que nous recevrions des boosters classiques mais aussi ceux du Grand Tournoi. Aurons-nous la possibilité de choisir ? 

Donais : Vous obtiendrez un booster, mais il sera choisi aléatoirement. Nous avons discuté du fait de pouvoir choisir, mais ça nécessiterait une nouvelle interface de choix et pour le moment, nous n'avons pas la place ni un moyen de faire rentrer ça "logiquement" dans le système de récompenses d'Arène. Pour le moment donc, ça restera aléatoire, mais peut-être que plus tard, vous pourrez choisir !

GG Il semblerait que chaque extension dispose de sa thématique : Râle d'Agonie pour Naxxramas, Mécas pour Gobelins vs. Gnomes, Dragons pour le Mont Rochenoire. Comment choisissez-vous ces thématiques ?

Donais : Pour le Grand Tournoi, comme toutes les autres extensions en fait, on réunit tous les Game Designers dans une salle, et on fait une grande liste d'idées lancées par chacun. Certaines sont plus orientées vers des mécaniques, d'autres vers des styles de jeu. Ensuite, on décrit plus en détail quelques idées, et celle(s) qui nous paraisse(nt) le(s) plus fun(s), on garde. Pour le Grand Tournoi, l'idée était un grand rassemblement de chevaliers, qui se retrouvent pour blaguer et jouter, ce à quoi on ajoute une mécanique centrée sur le héros et son pouvoir héroïque, en l'utilisant deux fois, faisant en sorte qu'il devienne plus central. C'est un concentré de fun et nous, on aime !

GG On a donc en effet deux nouvelles mécaniques annoncées pour le moment : Exaltation et la Joute. Vous en avez une troisième dans la manche ou pas ?

Chu : C'est tout... Pour le moment ! (Oui, le traducteur fait une référence naze. Mais il est tard à l'heure de la traduction !) Nous pensons que c'est assez pour une extension. Bien sûr, il y a quelques cartes à thème mineures comme les ogres auparavant, mais dans le Grand Tournoi, l'Exaltation et la Joute sont les seules mécaniques majeures.

Hearthstone - Carte 609 - Client Sinistre
GG : Le deck Client Sinistre démolit actuellement le ladder mais la seule classe qui semble réellement bénéficier d'une carte neutre est le Guerrier. Pensez-vous cependant que le Grand Tournoi va apporter d'autres possibilités de decks à combo comme celui-ci ?

Donais : A l'heure actuelle dans Hearthstone, il existe à mes yeux 4 archétypes de decks : les decks rushmidrangecontrôle et combo. Je pense que la variété des decks dans Hearthstone est saine pour le jeu. Du coup, on essaie d'intégrer des cartes qui, selon nous, pourront faire des combos dévastateurs et nous font un peu peur. A terme, il est fort probable qu'Hearthstone contienne assez de cartes pour réaliser des decks combo mortels !

GG Dans la meta actuelle, ultra-dominée par les decks aggro et combo, la clé de la victoire semble être le tempo. Vous ne pensez pas que la mécanique d'Exaltation sera trop lente et ne sera pas adaptable et adaptée pour ralentir le jeu et imposer un style de jeu plus lent, à moins d'être extrêmement fortes ? Ou vous pensez que, à l'instar du Crache-Vase ou d'Horreb à Naxxramas, l'Exaltation va permettre de ralentir la meta ?

Chu : L'Exaltation est une mécanique très forte, mais elle n'a pas été conçue pour ralentir la meta. Les gens utilisent leurs pouvoirs héroïques, la mécanique sera naturelle et sera un bonus lors de l'utilisation. L'autre mécanique ceci dit, la Joute, est plus à même de ralentir la meta : vu qu'elle révèle un serviteur du deck de chacun, les decks aggro auront tendance à perdre la joute face aux decks contrôle. Et en général, remporter une joute implique des créatures à provocation ou soignant votre héros !

GG Pensez-vous ajouter des sorts légendaires ?

Chu : Pas à l'heure actuelle, non. Le truc avec les serviteurs légendaires, c'est qu'il nous permettent de mettre dans Hearthstone des personnages uniques, emblématiques de l'univers de Warcraft, ce qui inclue des entrées en scène super stylées et des voix totalement badass et uniques. Je ne dirais pas que les sorts légendaires ne feront jamais leur apparition, mais ce n'est absolument pas notre priorité en termes de cartes légendaires à l'heure actuelle.

GG Dernière question, est-ce que vous vous inspirez du contenu créé par la communauté ? On a vu des sets basés sur les dragons ou la classe de Chevalier de la Mort d'Amaz, et quelques Moines !

Donais : En fait je les regarde toutes et je les enregistre toutes dans un sous-dossier de mon PC. Bien sûr, je ne copie jamais aveuglément une carte mais cela me permet de voir quelles cartes la communauté aimerait voir, ou même leur conception de ce qui aiderait une classe donnée. C'est une super source d'inspiration !

Chu : Oui c'est super fun, moi aussi je les lis toutes ! Enfin, je veux dire qu'il y en a que j'ai vraiment adoré : récemment sur Reddit, quelqu'un avait refait TOUS les Pokémons, sauce Hearthstone, c'est vraiment génial de voir que les gens continuent d'être aussi créatifs !


 

C'est tout pour l'interview de Chu et Donais, un grand merci à eux pour leur patience, leur enthousiasme et leur volonté de répondre à toutes les questions ! La rumeur court qu'il faudra être vigilant ce vendredi aux alentours de 18 heures, de nouvelles cartes pourraient apparaître !

Et vous, elle vous plaît cette phase de teasing de la prochaine extension ?

 



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