Publicité

WoW – Gamescom 2015 – Interview

A l'occasion de la gamescom, vendredi, j'ai eu l'occasion d'avoir une interview avec deux membres de Blizzard : Alex Afrasiabi, Creative Director pour World of Warcraft (création de l'histoire et du lore) et J Allen Brack, Executive Producer et Vice Président à Blizzard Entertainment (plus généralement en charge du projet). Le lendemain de l'annonce de la future extension, il était difficile de ne pas arriver avec une longue liste de questions mais nous avons dû malheureusement choisir !

Ils aimeraient refaire quelque chose avec Karazhan. Ils ont de très bons souvenirs dans ce lieu chargé d'histoire. Ils ne peuvent pas donner plus de détails sur ce qu'il sera possible de faire de cette instance dans le futur mais c'est clairement actuellement en discussion. Ils ont quelques pistes qui pourraient être cohérentes.

Le monde est terrifié par cette attaque qui n'impacte pas que les Îles Brisées, mais également tout Azeroth, sur le monde entier. Au-delà de l'arrivée des démons, c'est une invasion gigantesque, la plus grande (même s'ils disent ça à chaque fois, c'est vraiment le cas cette fois !) avec de monstrueux engins de siège. L'événement de fin/début d'extension sera l'invasion en elle-même. Il y aura une période de temps pendant laquelle les différentes régions d'Azeroth seront envahies et les factions s'organiseront pour y faire face. Les joueurs devront se battre jusqu'au lancement de l'extension en elle-même. Ils tiennent dès cette invasion à intégrer l'histoire de la nouvelle extension avec Broken Shore pour l'inscrire dans l'histoire fantastique plus globale qu'ils sont en train de conter.

map-fullsize

Les fiefs ne seront pas intégrés à la nouvelle extension. La ferme était une parte intégrante de Pandaria. Les fiefs de Warlords. Ils sont tous les deux laissés en arrière pour faire la place aux nouveaux systèmes comme les Armes prodigieuses et les Domaines et sujets spécifiques selon les classes. Comme il est temps de faire le bilan et de regarder en arrière, j'ai demandé ce qu'ils en retiraient de positif et de négatif sur cette expérience. De leur point de vue, ils ont aimé offrir la possibilité de posséder une petite portion de Draenor à personnaliser mais cela n'était pas assez social (la plupart du temps, les joueurs restent seuls même si les amis peuvent venir en visite). Ils réfléchissent pour le futur à d'autres systèmes pour continuer à écrire notre légende, peut-être dans le style des Fiefs, mais rien encore de concret. Par contre, non, l'housing n'est toujours pas prévu, que ce soit pour les joueurs ou les guildes.

media-artwork-3

Dalaran sera une partie centrale et importante de l'histoire de l'extension. C'est là que nous trouverons nos Domaines de classes, où nous pourrons suivre l'histoire de nos Sujets, travailler avec nos Champions et personnaliser nos Armes prodigieuses.

Par rapport aux Armes prodigieuses, ils ont depuis longtemps l'idée d'ajouter quelque chose de légendaire qui soit parlant pour notre classe, mais également notre spécialisation, soit tout de même 36 armes qui viennent du passé autant que du présent. La première chose à faire sera de se rendre dans son Domaine de classe pour récupérer son arme prodigieuse et elles seront au coeur de toute l'extension.

Et pourquoi maintenant ? Car cela paraissait adapté à la menace actuelle. La Légion ardente est la force la plus puissante de la Galaxie et ils arrivent en masse... ces armes, les plus iconiques et puissantes qui existent, seront nécessaires pour espérer les repousser, ou en tout cas un bon départ. C'est pour la même raison d'ailleurs qu'arrivent les Chasseurs de démons. L'attaque est tellement écrasante que tout doit être tenté.

Comment ont-ils choisi que la Légion ardente devait attaquer maintenant et qu'il était temps de faire un peu avancer l'histoire après le retour dans le passé de la précédente extension ? Cela dépend de l'influence donnée à l'extension. Pour Warlords, l'idée de base était d'offrir l'opportunité d'interagir avec les héros et vilains du passé puis de développer l'histoire autour de ça. Avec Légion, ils ont utilisé une idée qu'ils ont depuis très longtemps : que se passerait-il si la Légion ardente revenait sur Azeroth ? De là, il paraissait logique d'ajouter la fonctionnalité des Armes prodigieuses pour contrer la menace. Les démons de la Légion attaquent, d'où l'arrivée des Chasseurs de démons. Encore une fois, c'est logique ! Et qui est le démon le plus connu de l'histoire ? Illidan ! Tout ça paraît être un très bon package !

media-screenshot-3

Concernant les montures volantes, ils ont aimé la façon dont elles ont été ajoutées dans Warlords et cela semble être un bon modèle pour la suite. Ils aiment vraiment que les joueurs puissent apprendre à connaître les lieux à la surface, le monde, avant de voler. Ils respectent également que les joueurs aiment les montures volantes : c'est un super sentiment et les montures sont très belles. Ils vont donc mettre en place des mécanismes pour débloquer la possibilité de voler durant l'extension. Par contre, pas d'estimation encore sur le moment où cela sera débloqué.

Le Chasseur de démons est habillé de cuir ce qui risque de ne pas plaire aux Druides et aux Voleurs ! Soyez rassurés, une solution est prévue...mais ils ne peuvent pas encore en parler (non non confirme J Allen Brack alors qu'Alex Afrasiabi hésite à poursuivre) ! Ils pensent que ça ira, le temps le dira, mais nous n'en saurons pas plus, en tout cas pour le moment !

Ce même Chasseur de démons a une capacité spéciale, Vision Spectrale, qui permet de voir les ennemis derrière les obstacles, que ce soient des voleurs/druides en furtivité ou d'autres classes. Cela n'impacte donc pas que les joueurs furtifs. Ils ont choisi d'ajouter ce pouvoir comme ils choisissent beaucoup d'autres choses : car c'est vraiment très cool ! Cela paraissait de plus vraiment approprié à la classe de Chasseur de démons, une classe de traqueur "badass" qui peut voir les ombres, une capacité très puissante dans certaines situations. Ils vont travailler dessus pour assurer un bon équilibrage mais ce n'est pas la première fois qu'ils doivent repenser à équilibrer des compétences qui posent souci dans certaines situations, comme ici en JcJ. Ils ont plusieurs options en réserve pour régler ça.

demon-hunter-female demon-hunter-male

Ils n'ont pas encore réfléchi à l'impact sur le matchmaking en JcJ, ils doivent encore réfléchir à la façon dont ils vont le gérer. Mais c'est un problème commun pour eux, matchmaking et groupes (buckets). Lorsqu'on arrive à un moment où il y a 6, 8, 9 ou 12 rangs de prestige, il est impossible de mettre deux joueurs qui ont un trop grand écart de rang (20 vs 1) car le joueur de rang élevé risque d'écraser le joueur moins bien classé. Il est possible de mettre ce joueur de rang 20 avec des joueurs de rang 17-18-19 mais cela donne du coup beaucoup moins de joueurs disponibles lorsqu'il faut trouver un groupe. Donc moins d'amusement et plus de temps d'attente. Donc ils ne savent pas encore comment ils vont régler ce problème, mais ils ont ce souci à chaque extension, principalement lorsqu'ils touchent au JcJ et rajoutent des fonctionnalités, et savent qu'ils pourront le régler. Il faut savoir que les joueurs, d'après les retours donnés, préfèrent s'amuser en JcJ que d'attendre. Et ils sont vraiment d'accord. Ils vont donc dans tous les cas en faire leur priorité : permettre à tout joueur de se battre le plus vite possible avec d'autres.

Lorsqu'ils ont annoncé la refonte du système JcJ, j'ai un moment espéré que, peut-être, ils envisageraient à un moment de permettre de récupérer certains anciens grades JcJ. "Jamais". Il précise par la suite qu'il ne faut pas dire jamais car cela est très long, mais il y a en effet très peu de chances que cela soit un jour possible. Il y a comme ça des titres qui ne peuvent plus être obtenus en jeu et ils ne veulent pas en réduire la valeur.

Alors que nous arrivions à la fin de notre interview, en guise de conclusion, j'ai désiré connaître la fonctionnalité la plus amusante de Légion pour eux... Et ils sont tombés d'accord : quelque chose qui n'a pas encore été annoncé ! Alex Afrasiabi a donc choisi le Chasseur de démons par défaut. J Allen Brack est impatient de voir les Domaines de classes, l'identité de classe et la possibilité de devenir le Champion de sa classe (ayant tout de même désormais + de 100 niveaux d'expérience !). J'ai hâte de savoir ce qu'ils avaient en tête !

J'ai enfin posé une question piège ! Avec Warlords, nous avons l'impression que la Horde est au centre de l'histoire... mais c'est plus spécifiquement la Horde de fer avec ses orques qui sont ennemis avec tout le monde. Et non la Horde, la faction des joueurs. En réalité, il n'y a pas de disparité sur le nombre de quêtes. Légion aura des quêtes épiques, que ce soit pour l'Alliance et la Horde. Pas de chance par contre pour les gnomes...ils ont été coupés au montage !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<