Publicité

WoW – Histoire(s) recomposée(s)

Nous sommes dans une période où l'univers de (World of) Warcraft regarde beaucoup vers son passé. En effet, on attend actuellement un film dont plusieurs éléments montrent qu'il se passera durant la période du jeu Warcraft I : Orc and Humans (notamment des personnages dont la mort y est datée). La dernière extension de WoW, elle, nous entraine dans un univers parallèle qui a bifurqué au moment où devait commencer ce même jeu Warcraft I. Tout semble donc pointer vers une volonté de remonter aux sources de 1994. Rien n'est moins simple. La mythologie warcraftienne telle qu'imaginée pour cette sortie est très mince. Des fameux seigneurs de guerre de Warlords of Draenor, seuls deux sont nécessaires pour expliquer l'histoire de ce jeu. C'est seulement l'année suivante avec Warcraft II : Tides of Darkness et son extension Beyond the Dark Portal que sont vraiment posées les bases de l'univers que l'on connait aujourd'hui. Le reste s'est fait à base de retcons.

warcraft_film
L'exemple le plus simple de ce que je viens de dire est le personnage de Durotan, un des principaux seigneurs de guerre de WoD et annoncé comme le plus important protagoniste orc du film. Si l'on s'en tient à l'histoire de la série, il a été assassiné au début des évènements de Warcraft I. Pourtant, sa création ne remonte pas à 1994 mais à 1997 pour un jeu d'aventures point & click baptisé Warcraft Adventures : Lord of the Clans. Jeu qui sera annulé en 1998. L'histoire est connue car le scénario a été réutilisé comme roman par un des auteurs. Il s'agit de : Le Chef de la Rebellion par Christie Golden. Le personnage principal est Thrall, et ses aventures dans Warcraft III : Reign of Chaos (2002) puis World of Warcraft (2004) y feront suite en respectant les éléments qui y avaient été établis. Le rôle de Durotan là-dedans ? Quasi-nul. En tant que père du héros, il servait juste à lui donner une certaine légitimité en les plaçant parmi les principaux chefs de la Horde. A partir de là, il va se développer dans des nouvelles et des romans où certains trouvent qu'il est bien pratique de faire partager à certains membres d'une même famille/lignée des traits de caractères communs. C'est ainsi qu'il devient le parangon de l'orc noble et le modèle de ce que leur race devrait être. L'opposé des orcs démoniaques tels qu'ils apparaissaient dans Warcraft I.

Durotan
Un autre exemple est Ogrim Marteau-du-Destin. Véritable héros orc des jeux Warcraft I et II, il ne survit dans Warcraft III que le temps de désigner Thrall comme son successeur. Deux chefs de la Horde pouvaient difficilement cohabiter. C'est donc à Grom Cri-d'Enfer, apparu en commandant de l'arrière-garde orc dans l'extension de Warcraft II : Beyond the Dark Portal, de tenir le rôle de mentor du jeune orc. Quand Durotan apparait pour légitimer les capacités dynastiques de son fils, il est présenté comme un ami d'Ogrim. Il crée ainsi un lien entre ces deux chefs de la Horde, ajoutant une nouvelle légitimation. Mais avec les romans, le rapport des forces s'est inversé. De Durotan ami d'Ogrim, on est passé à Ogrim ami de Durotan. La ville à qui son nom a été donné est le dernier grand héritage de ce personnage leader dans les deux premiers jeux de la saga. A côté, Grom a légué un fils dont le lien familial est la seule légitimité pour prendre ce rôle central ces dernières années. Et c'est ce duo qui a représenté le moteur de base de Warlords of Draenor. WoD où le grand et légendaire Ogrim Marteau-du-Destin est le grand absent. Mais que s'est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Son étoile a pâli face aux plus récents Durotan et Grom, et il a fini jugé superflu et écarté.


Je reconnais que jusqu'à présent, j'ai plus parlé des orcs de la Horde que des humains de l'Alliance. Cela se justifie par le fait que ceux de Warcraft I sont différents de ceux de ses suites Warcraft II et III. La fin retenue pour ce premier jeu était celle de la campagne orc, détruisant la capitale adverse et poussant les réfugiés dans un autre royaume. Ainsi, tout est légitimé. La reconstruction a été prise en compte par rapport à World of Warcraft, et ce dans une certaine continuité. Il n'y a pas de nouveau personnage introduit ultérieurement pour justifier certaines évènements. Il n'y a pas besoin de donner un nouvel éclairage sur une race en quête de réhabilitation et d'absolution, et de la relancer sans que leur caractère de départ ne déplaise à certains parents certaines personnes. Il n'y a pas d'exemples aussi forts. Je pourrais aussi parler des enfants de Main-Noire le Destructeur, chef originel de la Horde avant Ogrim, utilisés de temps à autres comme épouvantails sans rôle à la hauteur de leur père. Je pense avoir été assez clair sur la différence entre l'histoire de la Première Guerre telle qu'on la connait et telle qu'elle s'est vraiment déroulée dans le premier jeu de la série Warcraft.

FilmBan
L'impact de ces différences est déjà visible dans World of Warcraft et son extension Warlords of Draenor. Mais pour le film Warcraft, prévu l'année prochaine, quel sera-t-il ? On peut être sûr que ce sera différent de ce que l'on connait. Ne serait-ce parce qu'une adaptation contient toujours une part où réalisateurs et acteurs imposent leur point de vue sur le travail originel des créateurs. Il n'y a qu'à suivre les interviews où ils en parlent pour se rendre compte qu'ils l'on déjà fait. Mais quand ces créateurs se contredisent eux-mêmes ?... Une chose est sûre, il va falloir s'attendre à ce que Main-Noire, Gul'dan et Ogrim Marteau-du-Destin réduisent leurs rôles face à des créations plus récentes et populaires comme Durotan. Le résultat portera inévitablement un grand nombre de surprises. Qui elles-mêmes influeront certainement sur l'avenir des différents jeux de la série Warcraft.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<