WoW – BlizzCon – Changements apportés avec WoD
Moins d'une semaine avant la sortie de Warlords of Draenor ! Blizzard en est conscient et a apporté pas mal de précisions sur les changement apportés et à venir avec cette nouvelle extension durant une petite conférence d'une heure lors de ce premier jour de BlizzCon.
Classes
- Lorsque l'équipe apporte des changements sur les classes, un objectif reste en tête : que cette classe soit amusante à jouer. Si l'objectif est atteint, ça veut dire que ces changements sont bons. Si non, ils se remettent à bosser dessus jusqu'à obtenir un résultat intéressant autant pour l'équipe que les joueurs.
- Les changements apportés aux classes sont destinés à rendre les combats plus lisibles, avec des chiffres plus simples à appréhender. En JcJ, Blizzard s'est principalement concentré sur les contrôles afin de lisser un peu le tout.
- La suppression de certaines compétences rend le jeu plus amusant et agréable à comprendre.
- Les effets visuels sont extrêmement importants ! En effet, même si on n'y fait pas toujours attention, le fait d'avoir un effet visuel simple, beau et sympa amuse le joueur plus qu'un effet trop "flou".
- Certaines compétences situationnelles n'étaient pas très fun. Elles ont pour la plupart été supprimées avec la 6.0.
- Les compétences qui n'offrent pas de retour visuel sont ennuyantes. Blizzard travaille dessus.
- Quelques compétences sont difficiles à cerner (Symbiose par exemple), ça nuit à l'amusement selon l'équipe.
- Les anciens joueurs qui revenaient sur le jeu se sentaient perdues. Blizzard souhaitaient à tout prix mettre fin à ce sentiment. Selon eux, un joueur ne doit pas avoir à aller lire des guides pour apprendre à rejouer sa classe après une longue pause.
Soin
- Si les joueurs n'aiment pas soigner, c'est qu'il y a une raison simple. Spammer ses sorts de soins est tout sauf amusant et voir les gens mourir en se sentant impuissants n'est pas motivant pour un soigneur.
- Un soigneur qui joue de manière intelligente peut s'ennuyer puisque les mécaniques de jeu feront pratiquement tout le boulot à sa place. En effet, il suffira au soigneur de passer d'une cible à l'autre et de lancer une rotation, et ainsi de suite, sans réellement prêter attention à ce qui se passe à côté de vous.
- La mana est quelque chose d'assez délicat à équilibrer. Un soigneur avec un équipement de bas niveau n'avait pas assez de mana, alors qu'un joueur bien équipé n'était jamais à court car il en avait trop. Avec Warlords of Draenor, ça ne devrait plus être le cas. On ne pourra plus lancer ses sorts à l'aveugle, même avec un bon équipement. Toutefois, Blizzard s'est assuré qu'un joueur ait suffisamment de mana pour ne pas être à court, même avec un équipement "moyen".
- Soigner sera beaucoup plus tactique avec WoD ! Le soigneur devra faire des choix, il ne suivra plus une rotation toute simple.
- L'esprit est une caractéristique beaucoup plus rare désormais. On ne pourra plus accumuler cette statistique comme c'était le cas à MoP.
- L'efficacité des soins est augmenté avec l'extension pour permettre au joueur de choisir plus intelligemment ses cibles et baisser la sensation d'être une machine à spammer.
Equipements
- "Tuer, ramasser, équiper." C'est la nouvelle vision de Blizzard. La firme trouvait certaines étapes rébarbatives et a souhaité les supprimer, tout simplement.
- Maintenant, les tokens pourront directement être transformés en pièces d'équipement. C'est plus simple et moins contraignant.
- Le toucher et l'expertise ont été enlevés afin d'éviter de gemmer/retoucher/enchanter inutilement. En effet, les joueurs avaient tendance à caper ses caractéristiques puis ensuite refaire les étapes de gemmage/enchantement. C'était ennuyant et pas gratifiant du tout.
- Les niveaux d'améliorations disparaissent également. Avoir un équipement qui progresse sans "mérite", ce n'est pas quelque chose de cool selon l'équipe.
- Il n'y aura plus besoin de caper maintenant. Le joueur joue comme il l'entend et optimise à sa façon, c'est plus simple et plus amusant comme ça.
- Plus possible de voir de l'équipement qui ne convient à personne en raid. C'était le cas jusqu'à MoP et c'était extrêmement frustrant pour beaucoup de joueurs.
- L'esquive et la parade sont réunies en une seule statistique : l'armure bonus.
- L'esprit n'est plus présent sur toutes les pièces d'un équipement de soigneur.
- Avec WoD, le butin est plus fréquent, plus varié, et surtout, on peut recevoir de l'équipement intéressant sans forcément aller en donjon ou raid.
- Il y aura des quêtes permettant d'améliorer son équipement, c'est une façon plus amusante et méritante de voir son niveau d'équipement progresser.
Questions/Réponses
- La pièce d'équipement légendaire est un anneau, au cas où vous seriez passé à côté de l'information.
- Les prêtres disciplines ne pouvaient pas être nerfés avant WoD car la plupart des guildes comptaient sur cette spécialisation afin de venir à bout de certains affrontements compliqués.
- Des armes légendaires pourraient être ajoutées par la suite pour les besoins de l'histoire.
- Bien que le jeu semble de prime abord simplifié, il ne faut pas se fier à cette impression. La difficulté sera bien au rendez-vous avec Warlords of Draenor. La prise en main de votre personnage sera en effet plus simple, mais maîtriser votre classe sera plus complexe. Et plus gratifiant à terme !
- Les tanks peuvent "soloter" le contenu plus facilement que les autres classes du jeu. L'équilibre du jeu ne tourne pas vraiment autour de ça.
- Tout le monde doit être en mesure de faire seul le vieux contenu du jeu. C'est juste que ça sera un peu plus délicat pour certaines classes !
- Les gemmes de mana n'apportaient rien d'intéressant au jeu, donc elles ont été supprimées.
- Le DPS de la spé Destruction est plus que correcte au niveau 100.
- Ajouter de nouveaux filtres à l'outil de recherche de groupe n'est pas une bonne idée selon Blizzard. Les files d'attentes seraient plus longues, surtout pour les DPS, et le but premier de cet outil est justement d'accélérer la recherche de groupe, pas l'inverse.
- Les prêtres ombres auront droit à quelques mises à jour visuelles dans le futur !
- Les formes de voyages du druide auront droit à des boutons différents pour chacune des formes disponibles !