WoW – Ashran : quelques réponses
Sur le forum, un nouveau "bleu" est apparu pour répondre aux principaux retours des joueurs sur la zone d'Ashran, il s'agit de Chris Kaleiki, un Game Designer qui écrit sous le pseudo de Phalanx.
A propos... des hubs
Ces hubs pour l'Alliance et la Horde sont actuellement en cours de conception. Ils ne présentent pas un grand intérêt en tant qu'objectif JcJ. Il est possible d'y voir des escarmouches ponctuelles mais pas plus que dans n'importe quelle capitale de la Horde ou de l'Alliance. Ce ne sont pas des zones destinées à faire partie de la zone JcJ.
Si vous avez des commentaires à ce propos, adressez plutôt vos retours dans les discussions générales du forum.
A propos... de la taille
Au début du développement d'Ashran, ils ont débattu autour de la question de la taille de la zone avant de tomber d'accord sur celle actuelle car si la zone est trop grande, on risque de ne jamais croiser la faction opposée. Ils veulent créer un sentiment de partage d'une ressource limitée où il faut se battre pour son contrôle. Plus la zone est grande, moins on ressent la présence de la faction opposée et moins il y a de tensions et donc de JcJ ouvert.
Ceci dit, s'ils remarquent que la zone est trop petite d'après la répartition des joueurs, ils l'augmenteront. La zone va également grandir au fur et à mesure des patchs.
A propos...de la philosophie
Ashran est un nouveau type de JcJ. Bien qu'il reprenne l'esprit de l'ancienne vallée d'Alterac, ce n'est pas censé être une carte uniquement axée sur les objectifs. Le but ici est de créer des situations dans lesquelles on veut s'engager dans du JcJ ouvert. Ces situations vont principalement apparaître dans les zones extérieures, de chaque côté de la voie principale.
En version beta, il est compréhensible que les joueurs ne soient pas intéressés par les récompenses. Sur les serveurs Live, ils espèrent que les joueurs viendront pour récupérer de l'honneur et d'autres récompenses pour leurs personnages. Le JcE d'Ashran sera le plus gratifiant dans ce domaine. L'idée est que la Horde et l'Alliance vont se battre pour accomplir des objectifs secondaires et créer des situations de JcJ intéressantes (surtout qu'il est possible de piller la monnaie des autres joueurs).
Ils pensent avoir déjà offert de nombreux contenus basés sur les objectifs dans les champs de bataille mais pas assez pour les joueurs recherchant un environnement de type bac à sable où ils peuvent découvrir le JcJ tel qu'il était avant que les champs de bataille ne soient créés. Sur ce sujet, il revient sur un de ses moments préférés en JcJ avant l'arrivée des champs de bataille, à Berceau-de-l'Hiver. Certains de ses amis essayaient d'avoir son Sabre-de-Givre et ils étaient embêtés par une guilde hordeuse. Certains membres de la guilde sont allés les aider et la guilde hordeuse a riposté en envoyant également plus de joueurs. D'autres guildes ont rejoint la bataille jusqu'à ce que le serveur crash ! C'est ce style d'esprit qu'ils veulent recréer à Ashran.
A propos... de la voie du milieu?
La voie du milieu sert de pièce centrale d'Ashran. C'est similaire à celle de la vallée d'Alterac : une bataille du "push/pull tug-of-war". Alors que la route de la gloire n'est pas exactement ce qu'on peut appeler du JcJ en monde ouvert, il y a des joueurs qui aiment ce style de combat alors ils ont décidé de l'inclure dans Ashran. Il est également bon de savoir qu'il y a presque toujours des batailles là-bas.
La voie du milieu ne sera pas très enrichissante en termes d'honneur ou de monnaie. Et ce n'est pas une façon de gagner Ashran, c'est fait exprès ! Donner l'assaut de la base ennemie et tuer son commandant donnera une récompense et un haut-fait, mais ce n'est pas l'objectif principal de la zone. Si vous passez votre temps à Ashran dans la voie du milieu à assaillir la base ennemie, c'est que vous le faites parce que vous aimez ça !
A propos...de l'objectif principal
La plupart des joueurs vont venir à Ashran pour avoir de l'honneur et des récompenses. Vous obtenez tout ça en tuant des créatures et en participant aux événements parallèles. En chemin, vous trouverez des objets qui augmentent la puissance de votre personnage (tels que les livres de classe, des parchemins, des baguettes, etc) et normalement quelques combats JcJ.
Il n'y a pas d'objectif comme "récupérez et tenez ces points, récupérez ce drapeau ou ce gars" comme dans les autres cartes basées sur les objectifs. Ils ont constaté que les cartes avec beaucoup d'objectifs rendaient le jeu plus prévisible entraînant moins de rencontres inattendues ... la base du JcJ en monde ouvert.
Il y a quand même quelques objectifs comme maintenir les portails de mage et de démonistes et faire apparaître Fangraal / Kronus. Tout cela aide à rendre sa faction plus efficace dans la zone.
A propos...des groupes de raid
Ashran est destinée à simuler n'importe quelle zone dans WoW. Si nous nous retrouvons dans un groupe, cela sous entend qu'il y existe un objectif global à atteindre...ce qui n'est vraiment pas le cas. Ils veulent qu'on puisse se rendre à Ashran en petits groupes comme dans n'importe quelle zone afin de récupérer de l'honneur et d'autres récompenses. Bien sûr, les joueurs peuvent créer des raids, mais ils ne veulent pas forcer le groupage, ça leur paraît anti-social.
A propos...de l'équilibrage
Équilibrer les populations de la Horde et de l'Alliance est une priorité. Actuellement sur la bêta, il n'y a rien pour équilibrer la population. C'est quelque chose qu'ils surveillent et vont peaufiner.
Enfin, n'oubliez pas qu'Ashran est toujours en développement. Il y a des bugs à corriger, des choses à améliorer ou à changer et des objectifs à ajouter.