Publicité

WoW – WoD : interview Wowhead

On continue le tour d'horizon des interviews avec celle de Wowhead réalisée le 2 mai en compagnie de Ion Hazzikostas.

 

Raids

Les raids du Siège d'Orgrimmar et du Trône de Tonnerre étaient linéaires mais c'est terminé. Les raids seront plus ouverts, sur un principe d'ailes. On peut ne tuer qu'un boss en héroïque avant de partir en mode mythique. Les raids vont offrir des options pour passer les boss non nécessaires. Par exemple, si on prend une instance comme Naxxramas, une fois que vous aviez terminé une aile et prouvé qu'on connaissait bien les boss, vous pouviez avoir un cristal de téléportation pour rejoindre directement un boss. Cela fonctionnera pour toutes les difficultés (normal, héroïque et mythique).

Les butins ne se chevauchent pas entre les difficultés : le butin en mode mythique n'influence pas le butin en mode héroïque par exemple. Cela offre une plus grande liberté de jeu.

Il n'est plus nécessaire de terminer la version héroïque des raids pour passer au mode mythique. Ce dernier mode s'ouvrira 1 semaine après le lancement des modes normal et héroïque. Tout sera débloqué d'une façon similaire à Pandaria, avec le LFR en dernier et les raids indisponibles la première semaine. Il y a également deux zones de raid comme au début de MoP.

warlords-of-draenor-ss0013-full

Butin

En ce qui concerne le niveaux de l'équipement, il y aura moins de bonds car l'amélioration de l'équipement n'est pas prévue pour Warlords. Le système est conçu pour qu'on ne se retrouve pas à tout désenchanter si on préfère notre ancien équipement.

Comme on l'a appris sur le blog, le butin en LFR va être modifié. On n'aura plus de set et moins de bijoux intéressants (pour ne pas faire du LFR une étape nécessaire dans le but d'optimiser son personnage si on accomplit d'autres modes de difficulté). Le LFR permet aux joueurs d'expérimenter les raids. Dans Warlords, ce mode de difficulté est là pour faire découvrir l'histoire. Dans Pandaria, le LFR avait été mis en place pour proposer du contenu de haut-niveau. Cela a causé beaucoup de frustrations pour des joueurs qui s'équipaient trop lentement, le butin étant rare. Le butin en LFR sera plus amusant car on en obtiendra plus rapidement, compensant le manque de progression d'une semaine à l'autre (contrairement aux autres modes).

Blizzard veut maintenir deux chemins distincts pour deux types de joueurs. Pour les joueurs solo, il est possible d'accomplir des donjons en mode normal pour se préparer à la Recherche de Groupe. Les joueurs en groupes vont eux créer des groupes, ou via l'Ordalie, et se rendre en donjons héroïques, qui proposent du butin permettant de se préparer aux raids en mode normal et au-delà. L'équipement des donjons héroïques sera suffisant pour ne pas se sentir obligé à se rendre en LFR avant de partir en raid normal.
Le mode défi des donjons donnera une pièce aléatoire correspondant à la qualité LFR.

L'outil Raid ne sera pas disponible au lancement de Warlords.

Les objets épiques créés avec l'artisanat demanderont beaucoup de composants à rassembler sur plusieurs jours, comme à la 5.2.

L'outil Groupe est là pour aider les joueurs qui font du LFR et veulent aller au-delà. Cela proposera une interface classique de file d'attente. Il sera impossible de créer un groupe avec un pré-requis d'iLvl supérieur au notre. Le butin pourra être personnel ou géré par le chef de raid.

Les objets en LFR auront une apparence différente des autres modes. Dans Pandaria, tous les objets JcE partageaient les mêmes modèles avec des couleurs différentes. Du coup, ce n'était pas très évident d'identifier le meilleur équipement (sauf si on se rappelait les couleurs). L'équipement LFR sera donc différent pour donner plus d'importance aux raiders.

Ce sera plus comme Burning Crusade où les équipements JcJ et JcE partageaient les mêmes modèles, avec des couleurs différentes. Les armures en LFR et des points d'honneur seront similaires tout comme les armures du plus haut tiers de raid et l'équipement des points de conquête. En complément, les objets issus des raids mythiques et de haut-niveau en JcJ partageront quelques effets sympathiques. Les couleurs seront à chaque fois différentes.

 

Vaillance

Les points de vaillance vont fonctionner différemment à Warlords. On n'en aura pas vraiment besoin pour accélérer notre progression. Il n'y aura plus de mise à niveau des équipements et les vendeurs de WoD ne vendront plus d'équipement équivalent aux raids (comme l'assaut de Shado-Pan). La vaillance sera plus utilisée pour des objets comme les objets d'héritage (mais ce n'est pas totalement figé encore). Ils suppriment l'amélioration des objets car cela semble mieux fonctionner ainsi. Lorsqu'on change un équipement, il est souvent moins bien que celui qu'on avait avant dans sa version améliorée.

Comme les points de vaillance ne servent plus à contrecarrer le manque de chance, ils pourront améliorer légèrement les chances de butin mais veulent surtout rendre les jets bonus plus intelligents. C'est notamment très frustrant quand on veut un objet sur un boss et qu'on obtient un objet qu'on possède déjà. Le nouveau système de jet bonus devrait prendre en compte les objets que l'on a déjà eu. Cependant, comme il aura des objets avec différentes statistiques (gemmes, statistiques tertiaires...), des joueurs pourraient vouloir obtenir le même objet de nouveau en espérant avoir une autre configuration. Il sera possible d'obtenir ces objets sur le butin normal du boss (ou son butin personnel) et éventuellement périodiquement via un jet bonus. Mais on n'obtiendra plus un objet spécifique qu'une seule fois via le jet bonus.

Avec la grande variété d'équipement, il y a plus d'objets utiles pour chaque personne, on ne devrait donc plus se trouver dans une situation où on garde les mêmes bracelets pour 5 mois.

 

Jets bonus

Pour obtenir des jets bonus à Warlords, il y aura un système similaire aux sceaux de MoP mais le moyen de les acquérir sera différent. On n'obtiendra qu'un sceau à la fois via différentes activités . Le fief proposera différentes quêtes pour en obtenir : finir un donjon, tuer x orcs à Nagrand, se rendre en Ashran... A noter qu'on doit se rendre dans notre fief pour prendre la quête et non débloquer toutes les voies pour obtenir ses sceaux via le fief.

warlords-of-draenor-ss0025-full

Fiefs

Les sujets des fiefs pourront aller chercher du butin, mais cela ne doit pas être une obligation pour les joueurs mythiques. Bien qu'il y ait des objets de qualité normale voire héroïque disponibles, un joueur mythique ne devrait pas trouver ces objets utiles au moment où il les obtiendra. Il y aura en effet un certain délai avant de pouvoir y accéder. Mais pour les joueurs qui ne font pas de raids mythiques, c'est un bon moyen d'obtenir à terme des objets de qualité supérieure à ce qu'ils peuvent obtenir en LFR.

Les fiefs sont très importants à Warlords et des joueurs craignent que ce soit obligatoire. Ce n'est pas le but. L'équipement que nos sujets récupéreront sera rapidement modifié par l'équipement obtenu en raid de plus haut niveau. Il n'y a pas de plans pour mettre des objets nécessaires en raid dans les fiefs. Ils veulent ajouter une certaine profondeur à la fonctionnalité mais sans forcément que cela prenne beaucoup de temps. Les fiefs ne sont pas là pour fonctionner comme des quêtes quotidiennes. Il est possible de mettre des choses en fil d'attente pour plusieurs jours permettant d'éviter de devoir se connecter tous les soirs.

Fief6

 

Donjons et scénarios

Blizzard espère rajouter des donjons en milieu d'extension. Ils sont conscients que cela manque aux joueurs. Ils sont toujours inquiets que l'ancien contenu devienne obsolète donc ils envisagent d'ajouter une version mythique des donjons proposés en version héroïque au début de l'extension. Le butin serait en accord avec le milieu de l'extension.

Il y a de nombreux scénarios solo lorsqu'on monte ses niveaux, pour présenter des moments épiques de l'histoire. Au niveau maximum, les scénarios seront principalement utilisés pour les invasions dans les fiefs.

A la BlizzCon, pour pousser les gens à faire des donjons, ils avaient parlé d'une amélioration qui ferait gagner plus de points de vaillance (Stacking the Deck). Mais cela va être modifié comme les points de vaillance sont moins utiles.

warlords-of-draenor-ss0021-full


Jeux du moment

>> Liste complète <<