Publicité

WoW – A propos des anneaux légendaires

Dans plusieurs longs messages sur les forums officiels, Watcher est revenu sur les choix de conception faits derrière l'actuelle quête légendaire qui fournit à nos personnages des anneaux.

WoD - Quête légendaire - Archimage Khadgar tour

La question que tout le monde se pose : pourquoi avoir donné un effet qui s'applique au raid ? Tout simplement car c'est ce que cet objet légendaire est par nature : un anneau. Ce n'est pas une arme conçue pour tuer ou encore un bouclier pour protéger. Et quelle est la nature d'un anneau ? Que l'on parle des sept anneaux des Seigneurs nains, de Captain Planet ou encore des mariages dans notre propre société, les anneaux ont tendance à être jumelés avec leurs semblables et avoir un but de ces connexions. Cela peut paraître surfait mais voilà en tout cas l'idée derrière cet effet de groupe. Ce ne sera pas forcément un modèle pour les futurs objets légendaires, mais cela semblait approprié à ce cas particulier.

JungleTanaan2

1 - Il est utilisé mécaniquement comme un CD

Watcher acquiesce. Oui, ce sera le cas sur certains combats. Mais chaque version nécessite d'être activée au bon moment. Pour la version DPS, il est nécessaire de placer l'explosion de façon intelligente pour en maximiser l'effet (même si on peut toujours la lancer à l'engagement puis bêtement ensuite toutes les 2 minutes). Si on prend les combats de la Fonderie, il peut être utilisé à différents moments clés des combats :

  • Haut fourneau (Contremaître Feldspath et Cœur de la montagne) : ce sera gâché si utilisé à l'engagement. La première activation devrait être gardée pour l'activation de la seconde paire d'Opérateurs puis ensuite durant la seconde phase lors de la vulnérabilité élémentaire.
  • Conducteur Thogar : l'explosion de l'anneau peut servir à tuer lors d'une vague d'hommes d'armes Grom'kar.
  • Courbe-flamme : si vous n'arrivez pas au berserk, le loup de braise est le principal souci. Il vaudrait mieux attendre qu'elle soit à 45 d'énergie et utiliser le maximum de l'effet pour tuer les loups.
  • Main-noire : au-delà de l'utilisation logique en phase 1 et 3 pour accélérer le rythme, l'anneau pourrait également être utilisé par un joueur allant se faire renverser sur un balcon, permettant à la vague qui va arriver d'être rapidement éradiquée.

 

2 - Je n'aime pas que quelqu'un d'autre contrôle mon légendaire

C'est un bon point et Watcher compatit. Il faut cependant remettre les choses en perspective par rapport aux objets légendaires précédents, et notamment la cape de Xuen. L'effet pouvait se déclencher de manière totalement inutile et être gâché régulièrement.

Par essence, l'anneau est conçu comme un objet de raid. Pour l'obtenir, la majorité des quêtes nous amène déjà à réaliser du contenu de raid. Ces joueurs sont par définition coopératifs et aiment se coordonner pour accomplir des défis. L'anneau ajoute un élément supplémentaire au travail d'équipe. Même en dehors des structures de raid, ce n'est généralement pas toléré quand quelqu'un maximise son efficacité aux dépens de celle du groupe. Avec l'outil raid, oui, il y aura par contre certainement des comportements égoïstes, mais il n'y aura aussi certainement pas beaucoup de joueurs portant l'anneau. Même dans ce cas, l'effet n'est pas gâché, il est au mieux non optimisé, l'équilibrage de la rencontre et le succès du groupe n'étant de toute façon pas basés sur ça.

WowT-64 2015-04-14 21-04-48-51

3 - L'effet n'est pas équilibré

Oui. Watcher l'avoue sans détour. Ils auraient pu faire quelque chose de plus juste, comme augmenter les dégâts et les soins de 10%. Mais ça aurait été beaucoup moins amusant. Oui, l'anneau avantage actuellement certaines classes mais ils rajoutent régulièrement des objets qui devraient certainement plaire à ces classes actuellement sous-optimisées.

 

4 - Comment éviter que l'anneau ne devienne une obligation pour raid

L'anneau n'est pas plus un frein que peut l'être le manque d'équipement ou tout légendaire plus généralement au fil des extensions. Les joueurs sans légendaires feront moins de dégâts (ou de soins) que les joueurs avec un anneau. C'est normal, c'est un objet puissant, tout comme l'était la cape à Pandaria. Watcher ignore si des groupes demanderont comme pré-requis d'avoir cet anneau. C'est de toute façon une dynamique sociale difficilement évitable quand on parle de progression.

Il est important de souligner qu'aucun combat à la Citadelle des flammes infernales n'a été conçu en se basant sur l'anneau. La progression dans ce raid se fera sans l'anneau puis l'anneau permettra d'abattre les forces de Gul'dan.

WowT-64 2015-04-14 21-04-32-52


Jeux du moment

>> Liste complète <<