WoW – BlizzCon 2013 : What’s Next
Une conférence a été menée par Tom Chilton (directeur du jeu), Ion Hazzikostas (responsable en chef de la conception des rencontres), Cory Stockton (responsable en chef de la conception du contenu) et Greg Street (responsable en chef de la conception des systèmes de jeu).
Histoire
Garrosh a eu un délai avec son jugement et s'est échappé. Il est retourné dans le passé, pour modifier la trame du temps. Son but est d'empêcher les orcs de boire le sang de Mannoroth et de créer la Horde de fer (Iron Horde). Cette extension est la porte ouverte à de nombreuses autres extensions qui sont prévues.
Garrosh jouera un rôle important mais c'est Grommash le méchant principal. Il a unifié les clans orcs et mène son armée vers Azeroth. Notre but de l'extension sera de le stopper.
On va redécouvrir un pays totalement différent de ce qu'on a pu précédemment voir. Draenor est la patrie des orcs, le coeur de la civilisation des Draeneï, un monde brutal avec de nombreux géants.
Draenor
On se trouvera donc sur un tout nouveau continent : l'Outreterre avant la destruction. On voit bien ici la différence entre les deux :
Le monde a été totalement recréé de zéro (pas comme Cataclysm). L'extension ajoutera 7 nouvelles zones :
Les deux factions se sont installées dans des capitales bien distinctes :
- Alliance : Karabor (Temple Noir)
- Horde : Bladespire Citadel
Côté zones :
- Raz-de-Néant sera présent, mais pas au lancement de l'extension.
- Gorgrond est une zone avec beaucoup de vents qui créent de l'énergie pour les machine de guerre de la Horde de Fer
- Talador où on trouve Shattrath
Factions
Le monde est en guerre totale avec différents clans qui s'affrontent : Loup-de-Givre (Durotan), Ombrelune (Ner'zhul), Rochenoire (Main-Noire), Warsong, Orbite-sanglante (Kilrogg) et Main-brisée (Kargath), Foudreguerre (Gul'Dan), Chanteguerres (Grommash)...
On pourra rencontrer de nombreux héros antiques de l'histoire de World of Warcraft.
Lancement
Il y aura un événement de lancement, similaire à la quête du Chevalier de la mort. On nous emmènera dans une mission suicide, alors que la Porte des ténèbres virera au rouge. La Horde se rendra dans la Crête de Givrefeu, une toundra avec des volcans, pour rencontrer le Clan Loup-de-Givre et Durotan. L'Alliance ira dans la vallée de Sombrelune où il fait toujours nuit pour sauver le Temple Noir (Karabor) et en faire sa capitale.
Fiefs (Housing)
Notre base pourra être personnalisée et on pourra y placer des bâtiments. La progression continuera hors ligne, une question de jours, voire de semaines. Il y aura 3 niveaux pour la garnison : chaque extension offrira plus d'espace.
La zone sera intégrée au monde directement, sans écran de chargement. Il sera possible d'y inviter ses amis et d'échanger des ressources.
Nous pourrons obtenir de l'équipement épique, sa propre zone et un accès limité aux professions qu'on ne possède pas : par exemple, il sera possible de construire une mine et y miner.
Il sera possible de construire des monuments et d'ajouter des trophées de différents moyens, notamment en complétant des haut-faits. Les bâtiments ajouteront des bonus, comme une récupération plus rapide des serviteurs ou une résurrection gratuite une fois par jour. Il sera possible de personnaliser les bâtiments via une sorte d'arbre de talents. Les bâtiments auront également 3 niveaux, changeant l'intérieur et l'extérieur à chaque amélioration.
Certains bâtiments débloqueront des missions spéciales.
La Horde et l'Alliance auront des bâtiments aux apparences différentes.
La garnison intègre également un système de serviteurs totalement nouveau, un mélange entre SWTOR et Neverwinter.
On pourra engager des serviteurs et les envoyer en mission. Ainsi, on pourra demander à un serviteur d'aller récupérer des ressources dans la mine, d'accomplir un raid, un donjon, des quêtes... L'auberge permettra d'engager des serviteurs tous les jours mais il sera également possible de recruter des serviteurs de différents autres moyens divers et variés.
Dans la garnison, il y a une cuisine avec un cuisiner. Il est possible d'avoir des serviteurs DPS, Tank ou soigneurs.
Les serviteurs augmentent de niveau en effectuant des missions. Même au delà du niveau maximum, les serviteurs peuvent augmenter leur niveau d'équipement. Les serviteurs ont une certaine qualité (bleu, vert...) et rareté associée. Ils peuvent être personnalisés et nommés.
Boost au niveau 90
Le boost permettra d'avoir un personnage 90. Cette mise à jour videra les sacs, le journal de quête et les barres d'actions.
Mises à jour de l'inventaire
Sur le modèle de mascottes et des montures, des collections vont être ajoutées pour les jouets, les objets d'héritage et peut-être les tabards. Tout cela sera lié au compte.
Il sera possible de mettre des objets en favori pour plus de facilité.
Quelques fonctionnalités supplémentaires :
- tri automatique des sacs dans l'interface de base
- mise en avant des nouveaux objets
- mise en avant de la qualité des objets
- vente des objets gris
- plus d'objets de quêtes dans les sacs
- de plus grosses piles
- artisanat directement depuis la banque
Guide d'aventure
Un guide d'aventure mettra en avant les contenus auxquels on peut accéder pour optimiser son personnage (comme faire un raid).
Talents niveau 100
Toutes les spécialités vont obtenir un nouveau rang.
Chaque spécialité aura une info-bulle.
Donjons et raids
7 nouveaux donjons au lancement : 4 pour les niveaux 90-100, 3 pour le niveau maximum.
On va retourner voir Drakkisath : UBRS. Ce sera un donjon héroïque et pour les niveaux 90-100. Il y aura également Auchidoun et Bloodmaul Slag Mines (qui sera non linéaire).
Tous les donjons auront 3 modes : normal, héroïque et challenge.
2 raids au lancement avec 16 boss : Highmaul et Blackrock Foundry
De nouveaux boss extérieurs seront ajoutés.
Les raids flexibles fonctionnent bien mais les modes 10 et 25 ont quelques soucis. La technologie utilisée pour le mode flexible va être appliquée au mode normal.
JcJ
Ashran sera une zone d'affrontement JcJ de style sandbox qui ne s'arrête jamais : il n'y aura jamais de début ou de fin contrairement à Joug-d'hiver. La zone sera inter-royaume pour assurer un équilibrage Horde-Alliance. On y trouvera des véhicules de siège, qu'on pourra commander mais également construire.
L'interface ajoutera de nouveaux objectifs et statuts de capture. Les drapeaux se coloreront au fur et à mesure de la capture.
Des scores permettront de donner aux joueurs une idée de leur classement sur le champ de bataille : dégâts, soins, objectifs capturés et contribution au champ de bataille.
Le système d'honneur va rester en place mais à la fin d'un champ de bataille ou d'un combat d'arène, il y aura une chance de gagner des objets bonus, de l'honneur, de l'équipement lié quand équipé...
Toutes les semaines, il sera possible d'accomplir une quête pour améliorer un objet, comme compléter un certain nombre de champs de bataille ou d'arènes.
Trial of the Gladiator est un nouveau système d'arène qui offrira des récompenses épiques. Il concentrera les fils d'attente à certains moments durant la semaine, permettant aux joueurs les plus haut-classés de trouver des adversaires. Le système utilisera un système de tournoi. Il sera possible d'acheter de l'équipement et de jouer, sans avoir besoin d'acquérir un équipement spécial. L'équipement JcE ne fonctionnera pas.
Autres
De nouveaux modèles avec beaucoup de détails : langue, dents, sourires, animations... Les nains, les orcs et les gnomes sont prêts.
La conférence est désormais terminée ! Alors, quelle fonctionnalité préférez-vous ?