WoW – Etude sur les noms
Le site Gamasutra a effectué une étude sur les noms de personnages dans World of Warcraft qui mérite qu'on s'y intéresse. Ils avaient trop de données, 18 millions, ils ont donc décidé de descendre à 8 millions en échantillonnant sur les 50 plus grosses guildes EU et US. Un pré-traitement a été effectué pour supprimer les caractères spéciaux (Gand'alf est donc devenu Gandalf).
Il en est ressorti que les joueurs étaient très inspirés pour créer leurs noms : 3.8 millions de noms uniques, un nombre bien plus important que les vrais noms malgré les restrictions imposées par World of Warcraft. En moyenne, 58% des noms sont uniques, ce pourcentage monte à 83% sur les serveurs jeu de rôle.
Il en est ressorti que les classes et races influent directement sur le choix du nom. Ainsi, les races jolies (humains, elfes de sang, draeneï) et les races bestiales (orques, taurens, trolls, morts vivants) forment deux groupes distincts. Bizarrement, il en ressort que les gnomes et les nains ont les mêmes résultats que les races bestiales, peut-être par le même souci d'identification avec ces races non humaines. Et les mages sont les plus créatifs pour une raison inconnue.
Côté zones (EU/US) ou types de serveurs (JcJ/JcE/RP) des serveurs, on retrouve clairement des orientations.
Comme souvent quand on cherche à analyser, le but est de prédire certaines informations. On a ici de bonnes probabilités d'estimer la classe, race, serveur, niveau d'un personnage donné en fonction de son nom. Bien entendu, les classes et les races sont les plus révélatrices.
Côté inspiration, un échantillon de 1000 noms les plus communs (représentant 138 000 personnages) ont été étudiés. Il en ressort :
- les noms du monde réel : 186 noms
- la mythologie, notamment grecque : 164 noms
- la culture populaire (notamment les manga et les films de Mr Wheedon) : 174 noms
- la littérature fantastique, notamment Tolkien : 39 noms
- inclassables : 300
-
Négatif : Nightmare (cauchemar), Sin (sinistre), Fear (peur), Requiem
- Positif : Hope (espoir), Love (amour), Pure
-
Neutre : Who (celui qui), Moonlight (clair de lune), Magic (magie), Snow (neige)
-
A noter que les noms négatifs sont 6x plus communs que les noms positifs.
Étonnés d'avoir trouvé des schémas exploitables dans les noms, les auteurs de l'analyse ont cherché des corrélations dans d'autres jeux et se sont intéressés aux FPS. Mais il a été ici plus dur d'avoir des résultats probants, les noms sur les FPS (plutôt les tags) étant bien moins restreints que les noms de personnage et intégrant des chiffres. Ils ont cependant pu faire une analyse dans Battlefield 2: Bad Company 2 et ont pu montrer faire ressortir des corrélations nom/comportement.
Et vous ? Comment choisissez-vous votre nom de personnage ? Est-ce que vous le nommez différemment suivant sa classe, sa race ou le serveur que vous choisissez ?