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WoW – Gamescom 2013 : différents retours

Alors qu'il faudrait réellement que je me mette à la décompilation des 1h20 d'interviews que j'ai pour World of Warcraft, je prends quelques instants auparavant pour résumer des retours publiés récemment par d'autres sites.

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Tom Chilton a avoué qu'ils ont fait une erreur en supprimant la limite de quêtes journalières. Cela donnait envie aux joueurs d'en faire un maximum, les amenant très rapidement à saturer. Ce qui agace le plus Tom Chilton ce sont ces joueurs qui courent tout droit aux donneurs de quêtes sans prendre le temps de profiter de la beauté du monde. S'il n'y a pas de quête dans un lieu, il en devient inintéressant et personne n'y va. C'est pour lutter contre ce côté là et inciter à l'exploration et à la découverte qu'ils ont créé l'île du Temps figé.

Le plus grand reproche qu'on peut faire à World of Warcraft est souvent sa casualisation. Il était à son sens nécessaire de rendre le jeu plus accessible aux joueurs occasionnels pour assurer la pérennité du jeu même si tous les joueurs n'ont pas forcément compris cette décision :

Les gens qui ont joué à Vanilla disent toujours que s'il était resté le même, ils auraient le même plaisir aujourd'hui qu'à cette époque. Mais ce n'est pas vrai. Le public évolue toujours.

Le studio a donc travaillé à rendre certains contenus plus accessibles, comme les donjons et les raids. Il reconnait cependant qu'il manque désormais de vrais challenges pour les joueurs les plus hardcore. C'est certainement quelque chose qui sera rajouté à une date ultérieure, lors d'une future extension.

Par rapport à la perte d'abonnés, Tom Chilton est honnête et pragmatique. Il voit plusieurs raisons :

  • le jeu devient ancien, ils ne peuvent qu'évoluer et non pas révolutionner
  • l'ajout d'extensions
  • la sortie d'un nouveau MMO

Pour contrer ça, ils ont mis les moyens, ayant augmenté de 40% la taille de l'équipe (un autre 40% étant prévu dans un proche avenir). Chilton espère grâce à ça pouvoir sortir un patch de contenu chaque mois, avec de nouveaux tiers de raid tous les trois à cinq mois et une expansion annuelle.

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Chilton a également reconnu que certains contenus ne fonctionnaient pas toujours comme prévu, l'exemple parfait est l'Archéologie. A l'inverse, les combats de mascotte ont très bien fonctionné bien qu'au départ les joueurs étaient sceptiques. Afin de juger si un contenu est apprécié, les développeurs sont très attentifs au niveau d'engagement, ils regardent combien de joueurs sont en train de faire du contenu et pour combien de temps. Ils regardent aussi bien sur ça par eux-même, en tant que joueurs.

Jusqu'à présent, la boutique Blizzard ne proposait que des objets purement cosmétiques, des montures et des mascottes. Récemment, ils ont ajouté des casques, qui ce sont d'ailleurs bien vendus, et Chilton trouve qu'il faut être vigilant de ce côté là, afin que l'équipement cosmétique proposé dans la boutique ne soit jamais meilleur que l'équipement obtenu en raid par exemple. C'est important notamment par rapport au contrat de confiance de l'abonnement, offrant un accès illimité au jeu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'objets premium dans la boutique, juste qu'ils seront plus dans le style "amusant", comme des costumes à thème (style pour Halloween) qui ne seraient pas disponibles dans un donjon.

Enfin, Blizzard n'est plus totalement opposé au concept de MMO free-to-play, même s'ils ne sont pas persuadés du succès sur le long terme  :

Pour Blizzard, c'est logique [d'aller vers le free-to-play] à un certain point. Mais une grande partie du risque consiste à gérer cette transition. Vous entendez des histoires de développeurs qui, lors du passage au free-to-play, déclarent avoir le double de joueurs, mais vous ne savez pas toujours si cela est vrai et combien de temps cela se maintien. Nous ne savons pas vraiment quel est le taux avant que les gens partent et perdent tout intérêt.

Je vous invite également à aller voir les retours des sites francophones :

Si vous avez d’autres sources intéressantes, n’hésitez pas à mettre le lien et les informations relevées !



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