Gamescom 2013 : HearthStone
Durant la gamescom, nous avons eu l'occasion de tester HearthStone, qui était jouable sur le salon, et de poser des questions aux développeurs durant une session de 20 minutes ! Retour sur ces informations croustillantes pour un jeu qui mériterait qu'on lui ouvre son site dédié...
En quelques mots, HearthStone est un jeu de carte stratégique en temps réel se plaçant dans l'univers de Warcraft. Actuellement en bêta fermée depuis le début de la semaine dernière, HearthStone sera proposé gratuitement ! La version jouable propose des matchs simples à 1 contre 1, avec des decks (ensembles de cartes) aléatoires. Et que dire si ce n'est que les parties sont toujours aussi amusantes et addictives : même si je me trouvais face à Clamoune et que j'ai perdu 3 fois, je me suis amusée. Comme le dit si bien le site officiel :
Diaboliquement simple.
Follement amusant.
Questions/Réponses
Et voici le résumé (ce n'est pas toujours une traduction littérale) des questions/réponses réalisées en compagnie de Hamilton Chu (Strategic Initiatives) avec d'autres fansites. Encore merci pour cette occasion unique de mieux comprendre le processus de la réalisation du jeu.
Comment sont pris certains choix, comme notamment les fonctionnalités ?
Les retours que l'on obtient des joueurs sont très importants. Au début, il n'y avait que l'équipe de développement mais très vite, nous avons invité d'autres personnes, provenant d'autres équipes de développement afin d'avoir leurs retours. Nous voulons avoir le maximum de retours possibles, nous avons un forum, mais également un email et nous voulons augmenter le nombre de gens pouvant nous donner des retours. Comme vous le savez, nous étions récemment à la PAX, c'était super de voir tous les retours des fansites, sur le subreddit, de voir tous ces retours sur le forum. Donc oui, les suggestions sur ce qui est cool et ce qui ne va pas sont toutes lues et sont très importantes pour nous.
Est-ce qu'il est prévu de l'intégrer à World of Warcraft ?
Ce serait cool mais ce n'est pas si simple. Ce n'est pas prévu pour le moment.
Est-ce que vous prévoyez d'ajouter des outils permettant aux joueurs de comparer leurs statistiques, comme sur Starcraft par exemple ?
Il y a pleins de choses à faire, et beaucoup de choses que nous voulons faire, mais l'équipe de HearthStone n'est pas comme les autres équipes de Blizzard. C'est vraiment une petite équipe de développement. Du coup, nous nous focalisons avant tout pour créer le meilleur jeu possible en 1 vs 1 pour le lancement. Nous avons mis beaucoup d'énergie à mettre en place tout ce qu'il fallait, afin que ça soit le plus amusant possible. Nous avons vraiment hâte que les gens testent le jeu pour voir ce qu'ils apprécient. Le jeu est basé sur un système de tournoi, proposant du contenu pour 1 joueur, donc nous mettons avant tout du contenu solo. Nous comptons vraiment supporter le jeu et sa communauté sur le long terme, comme tous les jeux Blizzard, nous aviserons en fonction des demandes sur les fonctionnalités à ajouter.
La bêta PC est commencée. Est-ce qu'il y aura une bêta pour la version iPad ?
Une bêta sur iPad est compliquée ! *rire* C'est un peu trop tôt pour en parler...
Est-ce qu'il y aura d'autres moyens d'avoir des cartes qu'en jeu ?
Non, l'idée est que tout ce qui est dans le jeu est disponible dans le jeu. Vous pouvez récupérer toutes les cartes en jouant ou en les achetant. Il n'y aura pas certains contenus ailleurs, comme par exemple une carte qui ne pourrait être obtenue que dans World of Warcraft. Il n'y a pas de connexion entre WoW et HearthStone, ce sont deux licences séparées, ils n'ont en commun que l'univers.
Est-ce que vous prévoyez de mettre de nouvelles cartes ?
Oui, faire de nouvelles cartes est quelque chose de très excitant. Le jeu est très visuel, nous avons beaucoup d'options et de possibilités. Nous y pensons déjà, réfléchissant à ce que nous voulons faire, nous avons hâte de voir ce que les gens vont demander lorsque le jeu sera disponible. Certaines affinités vont se former entre les joueurs et les cartes. Nous voulons clairement faire de HearthStone le jeu le plus amusant possible.
Il manque des classes de WoW (le moine et le chevalier de la mort)...
Nous avons choisi de commencer avec les 9 classes de base, les classes historiques. Les joueurs ont de grandes affinités avec ces classes et nous pensions que cela permettrait aux joueurs de se sentir plus en phase avec les classes.
L'équilibrage semble encore imparfait sur la bêta. Est-ce que vous prévoyez de changer certaines statistiques ?
Oui, c'est justement le but d'une bêta, y compris de la bêta interne auparavant, nous sommes très attentifs à l'équilibrage. Mais ce n'est jamais simple car l'équilibrage a déjà beaucoup évolué sans changer aux cartes, juste en modifiant le mana. Nous voulons vraiment nous assurer qu'il n'y a rien de cassé ou d'abusé, que le jeu est juste. La bêta est également là pour permettre aux gens le temps d'apprendre comment jouer et s'y amuser. Nous voulons aussi nous assurer que le jeu n'est pas trop cher, sinon ce ne sera pas amusant.
Est-ce qu'il sera possible de jouer avec des joueurs US/EU ?
Actuellement, les cartes sont liées au compte. Un peu comme Diablo ou Starcraft. Vous pouvez avoir une collection de cartes dans chaque région, vous y connecter et y jouer. Mais vous ne pouvez pas jouer avec des joueurs US par exemple si vous jouez avec votre compte (et donc votre collection) EU.
Est-ce que d'autres plateformes sont prévues ?
Tout est possible ! Nous allons clairement regarder toutes les plateformes et voir ce qu'il est possible de faire. Il y a de nombreuses autres plateformes intéressantes, y compris sous navigateur. Nous devons faire la part des choses et évaluer ce qui est censé pour HearthStone. Pour le moment, nous nous focalisons sur la sortie sur PC et Mac puis iPad.
Est-ce que vous prévoyez d'ajouter des outils pour gérer les adversaires ?
Oui, tout à fait, nous sommes en ce moment en train de trouver le bon équilibre entre permettre des interactions positives et protéger les gens d'attitudes négatives. Cela arrive malheureusement souvent sur Internet, principalement sur ce type de jeu très occasionnel. Nous avons déjà des outils en place et au besoin, nous réfléchissons à d'autres solutions. Mais clairement, nous voulons permettre aux gens de se faire des amis mais également de se prévenir de gens insultants par exemple.
Sur la bêta, les joueurs utilisent le mode arena pour gagner des cartes et trouvent le coût trop élevé.
Nous observons tout ça et prendrons les décisions qui s'imposent, notamment par rapport aux prix. Mais cela nous parait plutôt bien et oblige à se préparer. Vous pouvez vous rendre en mode arena et gagner suffisament pour y retourner assez rapidement. Au besoin, nous modifierons pour trouver un bon équilibre.
Est-ce qu'il sera possible de jouer contre ses amis avec un deck aléatoire ? Un peu comme le mode arena ?
Non, nous n'avons pas de fonctionnalités de ce type. Vous ne pouvez jouer contre vos amis qu'avec un jeu normal. Ce style de fonctionnalité est lié à un système de tournoi, que nous n'aurons pas au lancement.
Quand commencera la bêta européenne ?
Bientôt ! Actuellement, la bêta américaine est commencée mais les données US/EU ne sont pas partagées, y compris les achats même si actuellement, vous ne pouvez rien acheter sur la bêta (uniquement pour des tests). Je vais vous livrer un petit secret : dans les bureaux européens, les employés ne peuvent plus jouer à la bêta jusqu'au départ de la bêta européenne, ils ont donc aussi hâte que vous !
HearhStone sera localisé en combien de langues ?
7 comme les autres jeux Blizzard.
Que pouvez-vous nous dire sur le système d'échange de cartes ?
Nous n'avons pas de système d'échange, mais un système de création de cartes. Vous pouvez prendre une carte, que vous avez en double ou que vous ne jouez pas, et l'utiliser comme base pour créer un nouvelle carte. L'échange de carte peut être une expérience très négative, vous ne savez pas forcément la vraie valeur de vos cartes. L'avantage avec le système d'artisanat, c'est que vous n'avez pas à vous soucier des arnaques. De plus, ce système permet de se focaliser le jeu sur le jeu en lui même. Ce n'est pas un jeu où vous devez passer du temps à démarcher les autres joueurs ou à scruter l'hôtel des ventes pour chercher une bonne occasion. Ce sont des choses amusantes, mais pas dans ce jeu. Dans HearthStone, on créé des collections et on chercher les cartes que l'on veut et le meilleur moyen de les utiliser en jeu.
Récupérer des cartes prend beaucoup de temps. Qu'en pensez-vous ?
C'est une question intéressante... Oui, nous avons beaucoup de contenu, cela va forcément prendre beaucoup de temps de récupérer toutes les cartes. Mais nous avons essayé de faire en sorte que cela reste amusant de créer ses collections sans rien dépenser. Vous savez, ce n'est pas amusant si vous avez tout immédiatement. Il faut que le jeu soit engageant et amusant. Certaines personnes voudront accélérer le processus en payant, ils s'amuseront aussi d'ailleurs. Mais ça doit être amusant dans tous les cas.
Est-ce que vous envisagez de faire des saisons, comme sur le JcJ de WoW par exemple ?
Oui, nous n'avons rien de prévu dans ce sens pour le moment mais nous avons déjà parlé de cette idée de saisons, comment est-ce que cela pourrait affecter l'ajout de cartes ou d'autres sortes de choses. L'idée est là mais rien de concret encore.
A quels moments envisagez-vous d'ajouter de nouvelles cartes ?
Nous n'avons pas de plans exacts sur quand. Il y a de nombreuses options intéressantes, comme les saisons justement.
Et rassurez-vous si vous désirez tester, la bêta européenne est imminente !