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WoW – Gamescom 2013 : interview développeurs #1

J'ai eu l'occasion de croiser les développeurs de World of Warcraft à  2 moments durant la gamescom : le vendredi après-midi lors d'une session de 20 minutes à thème libre, puis le samedi matin, lors d'une session d'1h orientée autour de la 5.4. Je désirais initialement faire un seul article, mais finalement ça se révèle trop long. Voici donc la première partie, des questions du vendredi, le reste suivra demain.

Attention, ce ne sont pas toujours des traductions littérales mais bien des résumés des paroles de Tom Chilton, Game Director et Cory Stockton, Lead Content Designer.

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Est-ce qu'il y a quelque chose de Mists of Pandaria que vous ne referez pas dans le futur ?
Toutes ces quêtes journalières ! Ils iront dans une autre direction dans le futur car les joueurs trouvent ça trop répétitif.

Une idée de comment ?
L'île du Temps figé est le parfait exemple. Ils espèrent que cela fonctionnera pour servir de base à la future extension. La zone a de nombreux objectifs et des événements dynamiques, avec de nombreuses choses différentes à faire. Cette zone est  rafraîchissante et différente à chaque fois qu'on y retourne, sans un long processus de quêtes.

Donc la technologie de l'île du Temps figé peut être utilisée dans une plus large zone ?
Si ça fonctionne bien, oui. Il y a beaucoup de concepts dans cette île qui peuvent être réutilisés pour les futurs niveaux et le niveau maximum de la prochaine extension. En proposant ça dans un espace réduit, ils peuvent expérimenter les choses et d'avoir de nombreux retours.

Que faites-vous pour rendre les raids et donjons moins linéaires ?
Il est important de voir le souci dans sa globalité. Dans Pandaria, ils ont mis une trame, une histoire, du début à la fin, de l'arrivée en Pandarie à la corruption de Garrosh. C'était donc important que les joueurs expérimentent ce contenu dans l'ordre prévu. Pour avoir un contenu non linéaire, il doit être prévu comme tel dès le début, les joueurs doivent pouvoir y accéder dans n'importe quel ordre sans impact sur l'histoire. Un contenu non linéaire pose également souci avec l'outil de recherche de groupe, pour décider où aller avec des personnes qui ne se connaissent pas. C'est pour ça que l'outil, notamment l'outil raid, ne laisse jamais de choix. Ils aiment le principe d'un contenu non linéaire, mais il faut lui trouver sa place.

La suppression des équipes d'arènes à la 5.4 va changer la façon d'aborder les arènes. Qu'en pensez-vous ?
Cela peut avoir des conséquences importantes sur le gameplay, ils seront attentifs aux conséquences et vérifierons que cela ça se passe bien. Cela s'inscrit dans leur volonté d'offrir plus de libertés aux joueurs.

Est-ce que vous allez ajouter plus de fonctionnalités à la ferme de la Vallée des 4 vents ?
La ferme a eu un grand succès. C'était quelque chose d'un peu expérimental. Ils ne savaient pas si ça allait plaire et résultat, ils l'ont déjà amélioré avec le patch 5.2 en raison de sa popularité et vont continuer. Les joueurs ont vraiment aimé l'idée d'avoir une petite partie du monde rien qu'à eux, avec la possibilité de l'améliorer et d'y faire des choses. Il faut s'attendre à revoir des choses de ce style dans le futur. Ils vont récupérer le concept, l'améliorer et le réutiliser certainement dans la future extension. Nous ne devrons pas retourner en Pandarie dans le futur et pouvons espérer avoir un nouveau bout d'Azeroth à nous.

Où en est la mise à jour des modèles des races ?
C'est en cours. Le problème vient du système en lui même, il faut tout refaire les hommes et les femmes, mais également toutes les animations (et il y en a beaucoup) et augmenter la résolution. Ils voudraient être prêts pour  l'extension mais n'auront certainement pas toutes les races de prêtes. C'est en tout cas une priorité maximale pour eux et le focus est pour le moment donné aux races de Vanilla.

Pour quand le mode défi des raids ?
Pas dans la future extension, c'est certain. Ils gardent l'idée de côté car c'est quelque chose qui peut être très amusant. Pour le moment, ils voudraient voir plus de joueurs qui réalisent les donjons en mode défi avant de leur complexifier la tâche avec les raids. Pour ça, ils réfléchissent à un système un peu plus sympathique pour les récompenses, avec des récompenses progressives pour encourager à continuer.

Est-ce que vous comptez continuer à ajouter autant de contenu avec l'outil de recherche de groupe ?
Oui, ça fonctionne bien. Les scénarios sont un bon exemple. Au début, il manquait quelque chose, ils devaient être plus difficiles mais ça n'était pas compatible avec l'outil de recherche de groupe où vous ne connaissez pas les gens de votre groupe. C'est pour cette raison qu'ils ont mis en place les scénarios héroïques où il faut auparavant créer son groupe, augmentant l'intérêt des joueurs pour cette fonctionnalité. C'est un peu la même réflexion derrière les raids flexibles permettant de casser la barrière et de permettre à certains d'accéder aux raids avec leurs amis.

Comment choisissez vous les raids que vous adaptez. Que pensez vous de Karazhan ?
Ils en parlent mais par rapport à Karazhan, c'est une instance avec beaucoup de boss qui est prévue pour 10 joueurs. Ce n'est donc pas évident d'adapter les mécanismes à 25 joueurs. L'instance risque de demander un peu trop de travail par rapport à ce qui est attendu d'une refonte. Par rapport au choix, ils prennent les donjons ou raids qui sont populaires auprès des joueurs, où ils ont eu de bonnes expériences et où ils voudraient retourner.

Pourquoi y'a t'il aussi peu de donjons dans Mists of Pandaria ?
Dans un monde parfait, il voudrait avoir plus de donjons à 5 personnes mais l'outil de recherche de groupe rend difficile l'ajout de donjons en fin d'extension. Même les derniers scénarios héroïques sont plus difficiles que les donjons actuels et ils ne sont pas directement accessibles avec l'outil de recherche de groupe. Actuellement, par rapport aux récompenses qui se trouveraient dans d'éventuels donjons, la difficulté serait inaccessibles à des groupes aléatoires formés via l'outil de recherche de groupe.

Ils doivent également faire un choix dans les contenus qu'ils ajoutent et ils ont pris le partir de faire un gros raid, avec beaucoup de boss, plutôt que plusieurs petits donjons. Ils aimeraient avoir les 2 mais malheureusement, ce n'est pas possible !

Est-ce que vous allez ajouter plus de possibilités pour envoyer des messages entre les serveurs.
C'est quelque chose qu'ils veulent ajouter depuis longtemps et qui fonctionne sur les royaumes connectés. Il est possible d'envoyer un message sans restriction dans ces groupes. C'est techniquement possible en dehors mais c'est une question de priorité. Par rapport aux messages inter-factions, cela pose plus le problème de lier plus d'objets au compte, comme ils ont fait pour les mascottes ou les montures afin de régler le souci des objets liés aux factions.

Je n'ai enfin pas traduit une question où quelqu'un a demandé s'ils prévoyaient la refonte d'une zone. La personne parle trop bas et avec le bruit ambiant, impossible de comprendre ce nom. C'est en tout cas peu probable que cette refonte soit effectuée un jour (pas zéro, mais presque) donc au final, je n'ai certainement pas raté une grand annonce !

La suite demain ! 



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